Si vous n'avez pas encore entendu parler de
Your Name, il s'agit du nouveau film d'animation du japonais
Makoto Shinkai dans lequel nous suivons deux adolescents qui vont vivre la vie de l'autre en rêvant. Et ce dernier est en train de faire
exploser le box-office japonais, au point de dépasser un à un, les plus grands chefs d'oeuvre de Ghibli.
Your Name vs le géant Ghibli
Fin novembre, Your Name avait déjà dépassé Princesse Mononoké en terme de nombre d'entrées et de recette du film. Aujourd'hui, c'est Le Chateau Ambulant qu'il vient de doubler ! En effet, Your Name a atteint les 19,95 milliards de yens de recette (164,2 millions d'euros environ) contre 19,6 milliards de yens pour Le Chateau Ambulant.
Que Ghibli se rassure, il faudra faire très fort pour battre le champion de Miyazaki : Le Voyage de Chihiro, qui culmine tout de même à 30,8 milliards de yens, presque le double ! Ce dernier, sorti en 2001, reste encore aujourd'hui LE chef d'oeuvre des studios Ghibli, ayant remporté un succès mondial et l'Oscar du meilleur film d'animation en 2003.
En tout cas, Your Name est déjà sur le chemin de la gloire, et a attiré plus de 15 millions de personnes en salles. Le plaçant deuxième derrière les meilleures entrées de films d'animation au Japon (entre Le Voyage De Chihiro et Le Château Ambulant donc).
Du haut de ses 43 ans, Makoto Shinkai est déjà pressenti comme le "nouveau Miyazaki", il avait déjà fait parler de lui avec ses précédentes créations 5 cm par secondes (2007) et Voyage vers Agatha (2012) mais avec Your Name, il rentre définitivement dans le panthéon de l'animation japonaise aux côtés du maître des studios Ghibli !
Makoto Shinkai
Un succès qui va sans nul doute s'étendre outre-archipel
En France, Your Name ne sortira que le 28 décembre prochain, mais il est déjà très attendu, la preuve en est avec l'avant-première qui aura lieu à Paris le 8 décembre en présence de Makoto Shinkai, dont les places se sont littéralement volatilisées en 30 minutes ! D'autres avant-premières sont programmées dans d'autres villes de France à la même date (sans l'équipe du film). Pour les autres, il faudra patienter jusqu'au 28 décembre !
D'ailleur y'a une erreur dans l'article, ils ne rêvent pas, mais pensent rêver la vie de l'autre.