6 films d'animation japonais à voir à tout prix et qui ne sont pas du studio Ghibli
Vous connaissez très certainement les films d'animation Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, tous ces films du Studio Ghibli qui sont des chefs-d'œuvre. En revanche, ils ne sont pas non plus les seuls à l'être et d'autres qui ne sont pas de ce même studio méritent largement le coup d’œil.
Bien sûr, ces films ont quelques particularités, certains sont plus psychologiques, d'autres plus perturbants, ce qui leur vaut leur place dans ce top. Une chose est sûre, chacun d'entre eux est un pur régal.
#1 - Perfect Blue de Satoshi Kon
Avez-vous vu Requiem for a Dream ? Si oui, alors certainement l'avez-vous creusé ? Alors Perfect Blue est votre plus fidèle allié. En fait, Requiem de Darren Aronofsky a acheté les droits à Perfect Blue afin de pouvoir y reproduire une scène de cet anime.
Le film de 1997 raconte l'histoire d'une chanteuse qui quitte son groupe pour se consacrer à une carrière de comédienne. Elle accepte un petit rôle dans une série télévisée lorsqu'elle réalise que son existence se confond dangereusement avec cette série télé.
#2 - Your Name de Makoto Shinkai
Your Name est le film d'animation japonais ayant eu le plus gros succès au Japon. Et, si vous êtes rapide, vous pouvez encore probablement aller le voir dans votre cinéma local.
L'histoire porte sur une fille et un garçon qui rêvent tous deux de la vision du monde à travers les yeux du sexe opposé, jusqu'au jour où nos deux individus tombent amoureux l'un de l'autre...
#3 - Ghost in the Shell (1995) de Mamoru Oshii
Dans un Japon futuriste régit par l'Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée ayant un cerveau humain effacé de ses souvenirs, est hantée par des interrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée et dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique.
#4 - Akira de Katsuhiro Otomo
Peut-être avez-vous déjà vu ce film. Même si c'est le cas, il est le genre de film que vous devez regarder deux fois afin de le comprendre au mieux tellement son intrigue est difficile à cerner.
Tetsuo, un adolescent ayant vécu une enfance difficile, est la victime d'expériences visant à développer les capacités psychiques qui dorment en chacun de nous. Il décide alors de partir en guerre contre le monde qui l'a opprimé.
#5 - Mind Game de Masaaki Yusa
Un jour, Nishi retrouve son béguin d'enfance, qui est sur le point de se marier. Ils vont dans un bar ensemble, où aura lieu un combat avec des gangsters. Après le combat, il transite dans un monde d'esprits étranges où sa forme physique est liquide.
Ce film est un voyage acide. Si vous cherchez 100 minutes d'animation inoubliables, il n'y a pas beaucoup de films qui dépassent Mind Game.
#6 - Paprika de Satoshi Kon
Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient.
Si une chose est sûre avec ce film, c'est qu'à la fin de celui-ci, vous vous sentirez troublé, ému et inspiré.
- Perfect Blue et Paprika de Satoshi Kon
- Your Name de Makoto Shinkai
- Ghost in the Shell de Mamoru Oshii
- Akira de Katsuhiro Otomo
- Mind Game de Masaaki Yuasa
Je connaissais déjà ceux de l'article mais pas le tien
C'est une histoire d'amour mais pas vraiment à travers le temps, avec à la fin, du regret.
J'ai compris le message, mais il m'a parût un poil long, et j'étais pas vraiment attaché aux personnages à la fin, un peu dommage !
Patema et le monde inversé
Les enfants loups Ame et Yuki
C'est limite une hérésie qu'ils ne soient même pas dans le classement ces 2 là
- Colorful : Qui pour moi reste un chef d'oeuvre émotionnel à travers le message transmit et la façon d'être des différents protagonistes.
- Giovanni no Shima : Petit bijou de l'animation japonaise qui nous transporte au temps de la seconde guerre mondiale, nous montrant ainsi les méfaits de la guerre à travers (ou "Aux travers ?) les yeux de deux très jeunes frères.
Bon il n'est pas encore sorti ici, mais rien qu'avec le trailer je peux déjà affirmer que le film fera parti de mes préférés !
Fin tout ça pour dire qu'il me semble que trop méconnu et que je vous le conseille vivement !