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Gotway ACM 16

Gotway ACM 16

Notre note : 9 La note des utilisateurs : 9

Test Gotway ACM 16, une gyroroue de 16 pouces : fiche technique, prix et date de sortie

De Emilien - 9 décembre 2016 à 12:18 dans Véhicules

Gotway continue de se faire un nom dans le milieu des wheelers et s’affirme comme une marque premium. À ce jour, le constructeur propose les roues les plus puissantes du marché et l’expression "glisse Gotway" est de plus en plus répandue. Nous allons vérifier dans ce test de la Gotway ACM 16 si le constructeur mérite sa…

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Points positifs et négatifs Gotway ACM 16

  • Puissance impressionnante

  • Confort de conduite

  • Phare à l'avant et diode à l'arrière

  • Application compagnon qualitative

  • Autonomie

  • Lourde

  • Temps de charge

  • Pas de trolley intégré

9

/10

  • Maniabilité : 9/10
  • Facilité/prise en main : 10/10
  • Autonomie : 9/10
  • Qualité/Prix : 8/10
Photos et Vidéos (8)
Présentation Gotway ACM 16

Gotway devient de plus en plus important sur le marché de la gyroroue et ses nouveaux modèles sont toujours très attendus. En cette année 2016, le constructeur a présenté sa première roue 16 pouces, la Gotway ACM 16.  

Presque tout ce qu’il faut !  

Sur la Gotway MCM4, le constructeur avait fait le choix d’un design osé, presque bling-bling, avec des leds qui la recouvraient depuis l’avant vers l’arrière. À l’époque, j’avais trouvé ce choix pertinent, car il permet d’être vu par les automobilistes et autres cyclistes, mais j’avais pointé du doigt le fait qu’à l’avant, il aurait été préférable d’avoir un phare. 

On dirait bien que Gotway a lu mon test, car cette Gotway ACM 16 est équipée d’un phare à l’avant, permettant une meilleure visibilité de nuit et des diodes à l’arrière qui font aussi office de feu stop. 

Pour le reste du design, elle est assez rustique avec un plastique noir mat et une coque assez large. Il faudra voir lors du test de celle-ci si elle se montre tout de même confortable, ce qui devrait être le cas vu les deux mousses présentes de chaque côté. 

On regrettera cependant l’absence d’un trolley intégré. Pour ceux qui en veulent absolument un, il vous faudr…

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Gotway devient de plus en plus important sur le marché de la gyroroue et ses nouveaux modèles sont toujours très attendus. En cette année 2016, le constructeur a présenté sa première roue 16 pouces, la Gotway ACM 16.  

Presque tout ce qu’il faut !  

Sur la Gotway MCM4, le constructeur avait fait le choix d’un design osé, presque bling-bling, avec des leds qui la recouvraient depuis l’avant vers l’arrière. À l’époque, j’avais trouvé ce choix pertinent, car il permet d’être vu par les automobilistes et autres cyclistes, mais j’avais pointé du doigt le fait qu’à l’avant, il aurait été préférable d’avoir un phare. 

On dirait bien que Gotway a lu mon test, car cette Gotway ACM 16 est équipée d’un phare à l’avant, permettant une meilleure visibilité de nuit et des diodes à l’arrière qui font aussi office de feu stop. 

Pour le reste du design, elle est assez rustique avec un plastique noir mat et une coque assez large. Il faudra voir lors du test de celle-ci si elle se montre tout de même confortable, ce qui devrait être le cas vu les deux mousses présentes de chaque côté. 

On regrettera cependant l’absence d’un trolley intégré. Pour ceux qui en veulent absolument un, il vous faudra l’acheter à part et monter sur votre roue. C’est moins solide, moins pratique et moins beau, mais c’est toujours mieux que rien. 

Une fiche technique d’un autre monde 

Pour ce qui est des caractéristiques, vous retrouverez deux modèles en 680 Wh et 820 Wh pour des autonomies annoncées de 50 km et 60 km. La motorisation est la même sur toutes les Gotway ACM 16, à savoir un moteur développant 1 500 W en puissance nominale et 3 000 W en crête, ce qui fait de cette roue-là plus puissante du marché ! Niveau vitesse, le fabricant annonce la bagatelle de 45 km/h alors que Gotway France parle d’une vitesse mesurée de 35 km/h et qu’elles seront de toute façon livrées bridées à 25 km/h. 

Le poids sera lui aussi conséquent puisqu’il faut compter 17,4 kg pour la version 680 Wh et 18 kg pour la 820 Wh. Cela peut paraitre élever par rapport à une Ninebot One E+ qui ne pèse que 14 kg, mais la roue ne vise clairement pas le même public. Niveau prix, comptez 1 290 € pour la "petite" version et 1 490 € pour la version avec la plus grosse batterie. 

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De Emilien - 9 décembre 2016 à 12:18 dans Véhicules

Gotway continue de se faire un nom dans le milieu des wheelers et s’affirme comme une marque premium. À ce jour, le constructeur propose les roues les plus puissantes du marché et l’expression "glisse Gotway" est de plus en plus répandue. Nous allons vérifier dans ce test de la Gotway ACM 16 si le constructeur mérite sa réputation ou pas. 

Discrète et élégante 

La MCM4 avait permis au fabricant de montrer son savoir-faire en matière de design même si certains lui ont reproché son côté un peu trop bling-bling. 

Cette ACM 16 se veut beaucoup plus sage et élégante. Elle est faite d’un plastique noir mat du plus bel effet et si ses formes ne sont pas celles qui feront tourner le plus de têtes, tout a été étudié pour proposer une ergonomie parfaite. 

Au rayon des très bonnes idées, on retrouve à l’avant un phare qui vous permettra d’éclairer 2 – 3 mètres devant vous, un port USB pour recharger votre smartphone pendant que vous roulez et des LED à l’arrière pour être visible et pour faire office de feu stop. 

La qualité des matériaux et l’assemblage en font une roue très solide qui marque très peu en cas de chute, ce que les aventuriers de la wheel apprécieront, car en face, une marque comme InMotion propose des roues beaucoup plus voyantes et dont la moindre chute laissera des marques indélébiles. 

CARACTÉRISTIQUES

  • Fabricant : Gotway  
  • Modèle : ACM 16  
  • Taille de la roue : 16 pouces  
  • Puissance : 1500 W (nominale) 
  • Vitesse maximale annoncée : 45 km/h   
  • Vitesse maximale mesurée : 35 km/h (bridée à 25 km/h comme l’impose la règlementation)  
  • Batterie : 680 Wh — 820 Wh  
  • Autonomie annoncée : 50 km — 60 km 
  • Temps de charge : 5 h – 6 h  
  • Poids : 17,4 kg — 18 kg 
  • Prix : 1290 € — 1490 € 

La Mercedes des gyroroues 

En principe, lorsque je change de gyroroue pour un test, j’ai toujours envie de revenir sur ma bonne vieille Ninebot One E+ en raison de l’ergonomie et du confort que me procure celle-ci. 

Mais avec cette Gotway ACM 16 c’est différent. S’il faut toujours quelques heures de pratique pour complètement s’habituer à la conduite de cette nouvelle roue et être totalement serein, notamment à cause de son poids de 17,4 kg, une fois que l’on s’y est habitué, on ne peut plus s’en passer. 

Elle est tout simplement la roue la plus confortable qu’il m’ait été donné de conduire. Grâce aux deux coussins placés de chaque côté pour protéger les jambes, l’ergonomie est parfaite et le confort inégalable. J’ai pu enchaîner les kilomètres sans jamais ressentir de douleur due aux frottements de la roue sur les jambes. 

35 km/h  ? Trop facile ! 

La Gotway ACM 16, comme son nom l’indique, est le modèle 16 pouces du constructeur chinois. Jusqu’à présent, il fallait en effet se contenter d’une 14 et d’une 18 pouces et nous avons désormais la chance de pouvoir trouver un modèle intermédiaire. Pour ma part, je préfère les modèles 16 pouces, car ces roues sont à la fois confortables et maniables. 

Niveau motorisation, cette roue est équipée d’un moteur de 1500W en puissance nominale capable de monter en pic à 3000 W, soit le moteur le plus puissant que l’on a vu sur une gyroroue à ce jour. Cette roue est bien entendu livrée bridée à 25 km/h et Gotway France ne vous fournira pas de quoi la débrider. Il va de soi que je l’ai tout de même fait et pour être franc, je ne l’ai jamais poussé à fond tellement la puissance est impressionnante. D’après le constructeur, elle est capable de monter à 45 km/h, mais Gotway France se montre plus prudent et annonce une vitesse mesurée de 35 km/h. Reste à savoir s’ils ont eu le courage de la monter à fond ! 

Pour le côté applicatif, je vous renvoie à mon test de la MCM4 car si l’application a évolué en termes de design, rien n’a bougé côté fonctionnalité : "d’ailleurs, cette application, parlons-en. Elle est très intéressante puisqu’elle vous permettra d’accéder en un coup d’œil aux principales informations de votre roue comme le niveau de batterie restant ou la température de celle-ci. Vous pourrez aussi accéder aux différents réglages, comme le mode de conduite, les bips d’avertissement et le tiltback." 

Plusieurs modes de conduite sont disponibles, mais je n’ai roulé qu’en mode Powerfull, qui est le plus dur des trois et le plus agréable. Dans ce mode de conduite, la roue a une accélération très linéaire. Avec les autres roues du marché, vous avez une franche accélération au démarrage, puis cela se calme un peu une fois passé les 15 km/h. Avec la Gotway ACM16, rien de tout cela ! La puissance qu’elle délivre est aussi impressionnante à l’arrêt qu’à 20 km/h. 

roue roue

Certaines personnes pensent qu’autant de puissance est inutile et je dois vous dire que je ne suis pas du tout d’accord. Si vous laissez la roue bridée à 25 km/h comme le préconise Gotway France, vous ne vous mettrez pas en danger dans un premier temps. Ensuite, autant de puissance apporte un confort d’utilisation, mais surtout une énorme sécurité. Un dos d’âne, un trottoir à monter ou un trou sur la route ? Pas de problème, cette Gotway ACM 16 les franchit sans broncher quand sa principale concurrente, la KingSong KS16A m’a déjà procuré plusieurs frayeurs m’obligeant à reprendre l’habitude de ralentir. 

Ensuite, côté confort, c’est un 10/10 pour Gotway avec cette ACM ! Cette roue est encore plus confortable et plus agréable à utiliser que la Ninebot One E+ sur de longues distances, alors que cette dernière fait office de référence en la matière. La "glisse Gotway" est un pur régal, on a vraiment le sentiment de se sentir flotter sur la route, c’est impressionnant. En revanche, son poids de plus de 17 kg se fait sentir et la roue n’est pas la plus maniable que j’ai pu tester. Il faut en effet prendre son temps, ralentir pour des virages serrés, alors que la Ninebot les passe plus vite grâce à sa légèreté et sa finesse.  

Enfin, côté autonomie, si on peut craindre que son moteur de 1500 W soit gourmand en énergie et ne vous permette pas de bénéficier d’une bonne autonomie, sachez qu’encore une fois, le constructeur frappe un grand coup avec 50 km d’autonomie pour la version 680 Wh. Le point négatif reste le temps de charge... Gotway n’a pas trouvé bon de fournir un chargeur rapide pour sa roue alors il faudra compter 5 h pour la recharger...  

Verdict  

La nouvelle référence cette Gotway ACM 16 ? Sans aucun doute ! Dans le format de 16 pouces, aucune roue ne lui arrive à la cheville pour le confort de conduite et pour la puissance. Pour ceux qui veulent s’en servir comme un moyen de transport quotidien, son confort et son autonomie sont au top de tout ce que j’ai pu essayer jusqu’à présent. 

Pour du loisir, certains la trouveront un peu lourde, mais c’est le prix à payer pour bénéficier d’une roue solide, puissante et endurante. 

Points positifs et négatifs Gotway ACM 16

  • Puissance impressionnante

  • Confort de conduite

  • Phare à l'avant et diode à l'arrière

  • Application compagnon qualitative

  • Autonomie

  • Lourde

  • Temps de charge

  • Pas de trolley intégré

9

/10

  • Maniabilité : 9/10
  • Facilité/prise en main : 10/10
  • Autonomie : 9/10
  • Qualité/Prix : 8/10
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Par koto, il y a 7 ans

Cela fait un an que j'ai une gotway ACM 680Wh à 67V. Depuis sont sorties des versions 1300Wh et 1600Wh à 84V. Depuis il y a aussi les… » lire la suite

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