Test Razer Blade, un PC portable aussi puissant qu'un PC fixe Gamer : fiche technique, prix et date de sortie
Razer est avant tout connu pour ces accessoires pour gamer, mais la marque s’attaque depuis quelque temps au marché du PC pour jouer et aujourd’hui elle nous propose un notebook aussi puissant qu’un PC fixe de gamer. Nous allons donc découvrir ce qui se cache sous le Razer Blade.
Finesse et légèreté
Le constructeur a bien travaillé concernant le design et la compacité de son Blade. Comme on a pu le voir dans différents tests de PC portables pour gamer, leurs gros défauts sont la taille et le poids, c’est sur cela que Razer a travaillé afin de proposer un véritable ordinateur portable et non transportable. Le Blade mesure 2,3 cm d’épaisseur pour un poids inférieur à 1,9 kilo, ce qui est plutôt intéressant pour les déplacements. De plus, le bloc d’alimentation est vraiment petit par rapport à ce que propose la concurrence.
Un écran très haute résolution et une configuration musclée
Le Razer Blade arbore un écran de 14 pouces ayant une résolution Full HD. La marque annonce aussi une fidélité des couleurs à 100 % par rapport au profil Adobe RGB.
Du côté du clavier, nous sommes sur des touches de type mécanique maison qui s’activent sur une pression de 65 g. Le clavier comme le trackpad bénéficient de la technologie Razer Chrome pour une grande personnalisation.
Sous le capot, on a un processeur Intel Core i7-7700HQ cadencé de 2,6 à 3,5 GHz et composé de 4 cœurs. Il est couplé à 16 gigaoctets de mémoire vive en DDR4 (2133 MHz) et d’une carte graphique Nvidia GTX 1060 ayant 6 gigaoctets de GDDR5. Ce combo assurera des performances de haut vol et aucun jeu ne pourra lui résister.
Concernant l’espace de stockage, Razer a opté pour un disque SSD montés pour accroître les performances du système.
Pour le reste de la connectivité, nous sommes sur du classique avec de l’USB 3.0, une prise jack 3,5 mm (audio + micro), une sortie audio et vidéo en HDMI 2.0, un port Thunderbolt 3, du Wifi 802.11ac, du Bluetooth 4.1 et un port Ethernet en gigabit.
Disponible courant novembre 2016, le Razer Blade sera commercialisé à partir de 1800euros.
Test du Razer Blade
Avec son Razer Blade, le constructeur frappe très fort en nous proposant un portable gaming de 14 pouces au design raffiné et élégant, mais qui promet également des performances de très haut niveau grâce notamment à sa GeForce 1060 GTX.
Bien construit et très joli
Razer reste fidèle à l’identité de la marque avec ce Blade doté d’un châssis en aluminium noir et dont le logo sur la coque s’allume en vert dès que le portable est sous tension. Le design général est sobre et ne fait pas de fioritures comme certains de ses concurrents sur ce segment.
Le clavier est lui un peu plus original en revanche. Il est bien entendu rétro éclairé, mais contrairement au rétroéclairage blanc que l’on retrouve habituellement, il s’illuminera de mille couleurs grâce à ces LED RGB entièrement paramétrables. Vous pourrez en effet à la fois choisir une couleur fixe ou encore différents modes en fonction de ce qui vous plaît comme vous pouvez le voir sur le screenshot de l’article.
Sur le dessous du Razer Blade, vous trouverez les deux grilles de ventilation qui ont une importance capitale sur ce modèle. Il a en effet besoin de beaucoup se rafraîchir et il vaut mieux éviter d’obstruer ces deux grilles. Vous vous en rendrez très vite compte, car il est très bruyant lors de grosses sessions de gaming, ce qui peut être assez désagréable pour les personnes autour de vous à ce moment-là.
Taillé pour les gamers
Le processeur qui équipe ce Razer Blade est un Core i7 7700HQ. C’est un processeur quad-core, cadencé à 2.8 Ghz (Hyper-Threading à 3.8 Ghz). Ça pousse fort et pour le mettre en défaut, il faudra vous accrocher. Même les gros logiciels de montage vidéo ou photo passent sans broncher. Épaulé par 16 Go de RAM DDR4, la configuration est bien assez musclée et vous n’aurez pas à vous poser la question du changement de machine dans un an.
La carte graphique est tout aussi impressionnante. Razer a en effet opté pour une GeForce 1060 GTX avec 6 Go de DDR5. Tous les jeux que j’ai pu tester dessus comme Resident Evil 7 ou encore Crysis 3 ne bronchent pas, même si le nombre d’images par seconde culmine à 46i/s sur ce dernier, ce qui reste une excellente valeur, surtout pour un portable.
Comme évoqué plus haut, il vous faudra toutefois faire attention à bien laisser respirer ce Razer Blade car il a tendance à chauffer lors de grosses sessions gaming (qui peuvent durer des heures une fois branché sur secteur).
L’écran IPS Full HD du modèle testé est excellent. La colorimétrie et les angles de vision sont très bons. Quant au touchpad, Razer a fait le choix d’un modèle assez classique avec deux boutons cliquables en dessous. Je préfère de loin ce choix à celui d’un touchpad cliquable, mais chacun aura son propre avis sur la question. Sachez toutefois qu’il est précis et qu’il pourra vous dépanner si vous avez malheureusement oublié votre souris.
Enfin, pour ce qui est du son, préférez de très loin un bon casque aux haut-parleurs du Razer Blade. Ils manquent de puissance, de basses et de clarté. Vous ne pourrez pas vous immerger réellement dans un jeu si vous jouez avec et ce serait du gâchis tant la machine fait des prouesses.
Une bonne autonomie pour son gabarit
Avec sa batterie de 70 Wh, ce Razer Blade est plutôt très bien équipé. Si vous choisissez de jouer sur batterie, vous pourrez facilement jouer pendant 1h30 en optant pour la luminosité de l’écran.
En utilisation plus basique, par exemple en regardant une vidéo, sa batterie vous suivra pendant 4 heures, et presque 6h pour une utilisation de bureautique/web. C’est très bon pour un PC avec une telle finesse et de tels composants.
Verdict
Dans la catégorie des portables gamers, ce Razer Blade intègre tout ce qui se fait de mieux sur le marché tout en conservant une mobilité appréciable grâce à son format de 14 pouces et ses composants haut de gamme.
Sa carte graphique est presque aussi performante que sa grande sœur pour PC de bureau et son processeur est une véritable bombe qu’il sera impossible de mettre en défaut. Avec son écran mat Full HD, vous pourrez profiter de vos jeux favoris avec une très bonne fluidité.
Seul petit regret, il est très bruyant lors de sessions de gaming intenses. Mais c’est un moindre mal quand on voit ce que ce Razer Blade offre en retour. Proposé actuellement à 2149 € dans sa version Full HD avec un SSD de 256 Go, ce n’est peut-être pas le meilleur rapport qualité-prix du marché, mais au moins, vous aurez le top des portables gamer.