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No Man's Sky

No Man's Sky

Notre note : 7 La note des utilisateurs : 7

Test de No Man's Sky : un jeu qui ne plaira pas à tout le monde !

De Maxence Bernaud - 12 août 2016 à 17:01 dans Jeux vidéo

Un jeu immersif, une réputation qui tend vers l'infini et qui a vu les joueurs de consoles être prioritaires sur les joueurs PC. Un modo fondé sur l'exploration en deux temps. L'espace et ses merveilles, les planètes et ses mystères. Ce jeu est-il fait pour plaire à tout le monde ? Je préfère être honnête tout de suite, j'ai adoré…

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Points positifs et négatifs No Man's Sky

  • Direction artistique splendide

  • Faune et Flore varié

  • Bande Son correcte

  • Rejouabilité infinie (logique)

  • Durée de vie (logique)

  • L'interface

  • Sensation de vide désagréable (manque de PNJ...)

  • Surface des planètes qui se ressemblent

  • Gameplay répétitif

  • Maniabilité du joueur et du vaisseau un peu lourde

7,4

/10

  • Graphismes : 8/10
  • Gameplay : 7/10
  • Maniabilité : 6/10
  • Bande son : 7/10
  • Durée de vie : 9/10
Photos et Vidéos (12)
Présentation No Man's Sky

Lorsque Hello Games annonce la sorti de son jeu aux VGX de 2013, No man's Sky devient déjà un OVDNI, un Objet Vidéo-Ludique Non Identifié. Le principe d'un jeu qui se suffit à lui-même et qui s'auto fourni de matière à jouer fascine les gamers. De l'exploration spatiale mélangée à un jeu de survie sur plusieurs TRILLIONS de planètes, un hype a vite commencé à se former autour du jeu jusqu'à sa sortie, le 10 août pour les playstation4 et aujourd'hui 12 août sur PC.

Voici le reveal trailer de 2013 de No Man's Sky : 


Après tant d'attente le voilà qui arrive enfin et Hitek l'a testé. Avec un peu de frayeur sans vous mentir car un jeu qui a su créer tant d'attente peu vite devenir désenchanter. No man's Sky est une jeu de survie/action-aventure/exploration spatiale/trading qui a la particularité d'être générer de manière procédurière par un algorithme mathématique. Continuellement, le jeu créer des planète, une flore et une faune qui lui correspond. On se retrouve donc avec des planètes glacières, désertiques, océaniques, volcaniques... Voici ce que j'en ai pensé

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Lorsque Hello Games annonce la sorti de son jeu aux VGX de 2013, No man's Sky devient déjà un OVDNI, un Objet Vidéo-Ludique Non Identifié. Le principe d'un jeu qui se suffit à lui-même et qui s'auto fourni de matière à jouer fascine les gamers. De l'exploration spatiale mélangée à un jeu de survie sur plusieurs TRILLIONS de planètes, un hype a vite commencé à se former autour du jeu jusqu'à sa sortie, le 10 août pour les playstation4 et aujourd'hui 12 août sur PC.

Voici le reveal trailer de 2013 de No Man's Sky : 


Après tant d'attente le voilà qui arrive enfin et Hitek l'a testé. Avec un peu de frayeur sans vous mentir car un jeu qui a su créer tant d'attente peu vite devenir désenchanter. No man's Sky est une jeu de survie/action-aventure/exploration spatiale/trading qui a la particularité d'être générer de manière procédurière par un algorithme mathématique. Continuellement, le jeu créer des planète, une flore et une faune qui lui correspond. On se retrouve donc avec des planètes glacières, désertiques, océaniques, volcaniques... Voici ce que j'en ai pensé

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Caractéristiques

Éditeur : Sony

Genre : jeu de survie, action-aventure

Disponible sur : PS4, PC

PEGI : 12+

Langue : Français

Développeur : Hello Games

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De Maxence Bernaud - 12 août 2016 à 17:01 dans Jeux vidéo

Un jeu immersif, une réputation qui tend vers l'infini et qui a vu les joueurs de consoles être prioritaires sur les joueurs PC. Un modo fondé sur l'exploration en deux temps. L'espace et ses merveilles, les planètes et ses mystères. Ce jeu est-il fait pour plaire à tout le monde ?

Un Gameplay répétitif mais fascinant

Je préfère être honnête tout de suite, j'ai adoré le jeu. Mais il faut l'admettre, voir que ce dernier semblait plaire à autant de monde m'a paru bizarre après avoir terminé mes sessions de jeu. Il ne plaira pas à tout le monde. Dans la catégorie des jeux vidéos, c'est un ovni, un jeu de niche. Il est spécialisé pour un type de clientèle et ce n'est absolument pas un jeu mainstream et Triple A. Sorti tout droit de l'imagination de 13 personnes issues du studio indé Hello Games, réfléchissez bien avant de débourser les 70 euros nécessaires, sur PS4, pour en prendre possession. Demandez-vous bien si ce style de jeu est fait pour vous...

Car No Man's Sky est ce genre de jeu dont on ne peut percer le fond avant 25 voir 35 heures de jeu. Son gameplay peut être défini en deux phases. Les phases sur les planètes qui se rapprocheront plus de l'exploration, de la collecte de ressources et de la survie; puis les phases spatiales, beaucoup moins importantes et qui consisteront à aller sur une autre planète ou vers une station spatiale. Dans l'ensemble le gameplay est assez répétitif, 80% des vos actions se situeront sur terre et non dans les cieux. Votre activité principale consistera à aller d'un point vers un autre tout en veillant à ce que votre tenue soit toujours au maximum de sa capacité pour vous protéger. Car tel est le but premier...

Dès le début vous êtes lâché sur une planète hostile, votre vaisseau étant en panne, et votre but et de le réparer. Pour cela, pas de soucis, des objectifs vous seront indiqués afin de procéder à la réparation de votre vaisseau. Malgré cela, vous ne pourrez que ressentir votre solitude. Il y a assez peu de PNJ et assez peu de créatures. Vous êtes seul dans la nature, dans des espaces immenses, mais parfois vides, et les éléments de gameplay ne seront connus que grâce à votre curiosité ! Une grosse partie de vos pérégrinations consistera à de la collecte de minéraux et à de la recherche technologique afin d'améliorer votre vaisseau et vos armes pour pouvoir atteindre le centre de l'univers... ou pas.

Un jeu beau sans être bluffant

Dès le début, la possibilité de suivre la voie de l'Atlas vous sera offerte. À vous ou non de la saisir. Si c'est le cas, il vous guidera vers le centre de la galaxie, sinon, libre à vous de faire comme bon vous semble. Au début du jeu, vous vous sentirez sûrement perdu car il y a tellement de lieux à découvrir que vous ne saurez pas par où commencer. Cependant, cela ne cache en rien le fait que l'action est répétitive et le but de vos déplacements à but unique : farmer, farmer et encore farmer.

Ce jeu peut vite devenir lassant pour le consommateur non averti. Pour ce qui est de la qualité graphique, le jeu n'est pas techniquement réussi. Beaucoup de jeux, aujourd'hui, font mieux, beaucoup mieux, mais la direction artistique est juste parfaite. À noter, un clipping juste affreux que vous soyez à pied ou dans votre vaisseau, surtout sur les planètes. Le personnage que vous incarnez est assez lourd au niveau des contrôles mais le JetPack ainsi que la possibilité de sprinter vous seront d'une grande utilité pour la maîtrise de vos déplacements.


Le vaisseau est aussi assez lourd en termes de maniabilité. Je dois aussi prévenir, le jeu à crashé deux fois pendant que j'y jouais, mais le même jour. Je n'ai plus eu de problèmes ensuite, mais vous risquez de vite voir votre écran freezer alors n'hésitez pas à sauvegarder le plus souvent possible. Pour cela, rien de bien compliqué, allez dans votre vaisseau puis ressortez ou trouvez un nouvel endroit à découvrir. 

Un jeu bourré de références

Pour ma part, j'ai été obligé de penser surtout à Spore. On retrouve esthétiquement un aspect Destiny mais aussi Elite Dangerous. Durant vos aventures, vous trouverez des lieux inédits, des créatures loufoques à analyser, mais aussi des plantes. Toutes ces informations peuvent être envoyées contre des unités, la monnaie du jeu. Monnaie essentielle car l'aspect trading et commerce du jeu a son importance. Si vous êtes en manque de matériaux pour une technologie ou si vous avez besoin de faire de la place dans un inventaire qui se remplit vite, vous vous devez de commercer. Un système de bourse galactique est mis en place et chaque matériel et objet divers voit son taux monter et descendre chaque jour. 

Dès que vous verrez une borne du marché galactique, vous serez l'homme le plus heureux de la terre, je l'ai été en tout cas. La gestion de l'inventaire est tellement importante que vendre restera votre meilleur allié. En prenant en compte les composants à garder sur soi pour recharger sa combinaison et les outils à crafter pour votre vaisseau, ce dernier sera constamment rempli.

Le procédural est-il efficace ? 

18 quintillions de planètes, soit 1.8 *10 puissance 19, est-ce réellement utile ? Cela vaut-il le coup ? Chacun se fera son propre avis. L'idée d'avoir un temps de jeu illimité me ravit, même si cela consiste à faire tout le temps la même chose, avec quelques subtilités tout de même. Pour ma part, c'est un grand oui même si, je me dois d'être honnête, je ne suis allé que sur deux planètes pour le moment (j'aime explorer, TOUT explorer) et les deux se ressemblaient... Malgré tout, il y avait une faune et une flore différentes, des matériaux en plus ou moins grande proportion selon les deux planètes. Je suis cependant inquiet quant aux promesses du jeu et à ses trailers qui semblaient nous montrer plus de variété dans les biomes, mais encore une fois, je n'ai exploré que deux planètes et il y en a beaucoup donc c'est normal si on trouve de la ressemblance. Chaque planète a bien sûr des points d'intérêts. Je prends comme exemple les pierres de savoir qui permettent d'apprendre des mots d'une langue alien, garantissant une meilleure communication auprès des PNJ, les dépôts, les balises, les abris (qui ressemblent aux avant-postes...).


Pour conclure, je dirai qu'il y aura trois types de personnes. Celles qui ne seront clairement pas attirées, celles qui seront déçues et celles qui seront enchantées. Je fais clairement partie de la troisième catégorie mais vous devez essayer ce jeu avant de l'acheter. Tant que vous ne l'aurez pas essayé, vous ne saurez pas quoi en penser. La première catégorie se contentera d'un "oh c'est nul, on se fait chier !". La deuxième, celle des déçues, ne s'attardera pas à l'exploration, qui se résume souvent à la même chose, et ira de planète en planète en espérant vite rejoindre le centre de l'univers. Et enfin la troisième s'extasiera sur le moindre champignon et la moindre grotte.

Points positifs et négatifs No Man's Sky

  • Direction artistique splendide

  • Faune et Flore varié

  • Bande Son correcte

  • Rejouabilité infinie (logique)

  • Durée de vie (logique)

  • L'interface

  • Sensation de vide désagréable (manque de PNJ...)

  • Surface des planètes qui se ressemblent

  • Gameplay répétitif

  • Maniabilité du joueur et du vaisseau un peu lourde

7,4

/10

  • Graphismes : 8/10
  • Gameplay : 7/10
  • Maniabilité : 6/10
  • Bande son : 7/10
  • Durée de vie : 9/10
avis des internautes (28)
  • 9 à 10

    7,14% - 2 avis

  • 7 à 8

    57,14% - 16 avis

  • 5 à 6

    17,86% - 5 avis

  • 3 à 4

    14,29% - 4 avis

  • 0 à 2

    3,57% - 1 avis

pic

Dernier avis positif

Par Unreal__Mike, il y a 8 ans

Ce jeu est une dinguerie pour moi ! Ça faisait plusieurs années que je l'attendais et il est enfin là ! Quel bonheur, j'en ai limite… » lire la suite

Sa note :

10
VS
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Dernier avis négatif

Par Kotaeru, il y a 8 ans

Jeu pauvre, vide, et en plus mal optimiser, bref 60 euros pour un jeu pas fini, passez votre chemin, jouez plutot a Starbound !

Sa note :

2

Tu as joué à No Man's Sky ? Laisse un avis !
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Par Obstinary, il y a 7 ans

Les décors se ressemble presque sur chaque planète mais avec la nouvelle mise à jour je trouve sa mieux.

Sa note : 9

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Par Sym_On, il y a 7 ans

J'ai bien apprécié le jeu, mais j'ai l'impression qu'il manque plein de trucs : on ne voit les pnj que dans des bâtiments ou leurs vaisseaux, on ne pas construire une base sur une planète (ce qui serait génial) ni construire un hangar spacial. Il faudrait aussi…  » lire la suite

Sa note : 7

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Par Ar-S, il y a 8 ans

J'attendais aussi depuis des lustres ce jeu. J'en suis à une vingtaine ou trentaine d'heures et je fais une pause. Il n'en demeure pas moins que je ne suis pas déçu par le fait d'aller de planète en planète apprendre un langage extraterrestre, "photographier…  » lire la suite

Sa note : 8

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Par Matt Eversman, il y a 8 ans

Sur le papier ça semblait sympa et novateur, malheureusement ce n'est resté que sur le papier :

Tout d'abord, commençons par les systèmes stellaires :

- Des systèmes sans soleil (oui oui il y a un cycle jour/nuit sur les planètes, mais quelqu'un est…  » lire la suite

Sa note : 4


Lire les 28 avis sur No Man's Sky
Commentaires (11)

Par Bistouflex, il y a 8 ans :

Pour l'instant j'suis plus dans la catégorie des "oh c'est nul, on se fait chier !" mais d'un côté j'ai déjà passé quelques heures sur Pokémon GO et niveau redondance et gameplay répétitif, pour l'instant on fait pas mieux

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Par Anarchy, il y a 8 ans :

En fait, c'est plus contemplatif.

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Par Deadpouk, il y a 8 ans :

Personnellement je regrette l'avoir pris... je trouve que pour l'instant il ne vaux pas son prix.

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Par Aqrave, il y a 8 ans :

un jeu adaptez à l'esport ?

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Par Ogoum, il y a 8 ans :

Bonjour,

J'ai commencé le jeu sans lire cet article préalablement (je suis une nouille je sais), et j'ai refusé la voie d'Atlas au début. Savez-vous comment faire pour la récupérer ?

Merci :)

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Par Huorë , il y a 8 ans (en réponse à Ogoum):

retourne sur la planète d'origine, je vois que ça...

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Par Takaratker, il y a 8 ans :

Dommage, beaucoup d’espérance pour ce jeu qui a été repoussé 2x.

Alors oui c'est joli mais les planètes se ressemblent toutes, c'est lourd pas très immersif à mon gout et il a subit le non moins célèbre downgrade de la mort que tout les AAA se tapent depuis quelques années. On se demande presque ou sont passés le temps "gagné" avec le retard du jeu.

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Par PhexXx, il y a 8 ans :

J'ai commencé le jeu sans regarder les articles et les critiques. Petite déception. Au début je n'ai pas accepté l'aide de l'Atlas parce que je pensais que cela me guiderait trop et m'obligerait à emprunter des chemins que je ne voulais pas... Je regrette maintenant car c'est apparemment utile. Si quelqu'un pouvait me dire si je peux l'activer après coup. Bref je suis mitigé car j'ai du jouer 8 heures et je suis déçu par la redondance et par la solitude omniprésente. J'aurais aimé rencontrer des joueurs (oui je sais ce n'est pas possible dans cette immensité mais bon...) j'aurais vraiment ADORE voir une dimension sociale sur ce jeu comme sur Destiny. Un endroit où les joueurs pourraient se retrouver et commercer un point de rencontre quoi. Sinon très bon et beau jeu, c'est vrai. Je m'amuse bien dessus. Les graphismes sont sympas mais qu'elle copie de l'interface de Destiny. Il y a un manque cruel de scénario mais c'est normal pour une équipe de cinq personnes. Bref à part les vaisseaux qui m'attaquent dans l'espace et qui me tuent à chaque fois, à part les bugs, lags, clappings, freezs, à part la solitude, le manque de but, la redondance, un inventaire trop petit, un marché galactique n'offrant que des ressources que l'ont peut trouver sur les diverses planètes et dans l'espace, des technologies par centaines qu'il faut recharger toutes les deux minutes, à part des bases spatiales absolument énormes pour un seul petit alien et une certaine frustration, l'exploration est agréable et interessante. Bon jeu pour ma part.

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Par PheXxX, il y a 8 ans :

J'ai moi aussi commencé le jeu sans meme lire les articles et les tests. Petite douche froide. En effet, dès que je commence le jeu je suis largué. Rien n'est indiqué et je dois mourir 2 fois avant de comprendre qu'il faut alimenter ma technologie de survie. Je n'accepte pas l'aide de l'Atlas en pensant qu'il ne me servirait pas, qu'il me presserait et ruinerait mon exploration. Maintenant, il s'avère utile. Si quelqu'un peut me dire si je peux l'activer après coup... Bref. Je pense que le jeu aurait pu être beaucoup mieux. J'ai presque lnimpression que la petite dizaine de personnes travaillant chez Hello Games se sont "reposer sur leurs lauriers". Cela ne peut être qu'une impression mais NMS semble être, comme beaucoup de critiques le disent "une coquille vide" tres grande. Le petit studio se serait-il contenté d'une relation mathématique certes très intéressante mais peut être insuffisante pour nourrir l'insatiable appétit des gamers ?Alors y-a-t-il un véritable intérêt à y jouer ? Oui sûrement, mais je n'ai pas encore dû le trouver. Après 8 heures de jeu, la redondance et la routine s'est installée chez moi comme chez tout le monde apparemment... Triste sort pour un jeu d'une telle ambition. Et quand je dis que les développeurs se sont reposer je parle d'un cruel manque de scenario ou d'événements qui nous donnent envie de continuer de jouer. Dans ce test, l'auteur dit sauf erreur que le jeu ne devient intéressant que vers les 30-35 heures. Suis-je le seul à trouver ça trop long ? Nous devrions être emportés dès le début du jeu, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas pour moi, comme dit précédemment. Par rapport aux idées intéressantes que les développeurs auraient puent ajouter, il y a par exemple le fait qu'il manque à mon goût un aspect social. Je sais qu'il y a une infime chance de recontrer un autre joueur mais si on avait un endroit tous les dix systèmes environ ou les joueurs auraient pus aller pour marchander entre eux ou avec des PNJ s'ils sont tous seuls, avec des armes des récompenses des missions des défis (oui, la tour dans Destiny) cela aurait vraiment redynamiser le jeu. Ainsi, on aurait pu lancer des messages dans l'espace pour que l'on vienne nous rejoindre. La communauté aurai été aux anges et les joueurs n'auraient pas autant soufferts de tant de solitude dans l'espace. Et en parlant de Destiny, l'idée d'une tour Bis n'est pas si louffoque car si on regarde bien, l'interface est tres clairement inspiré de ce jeu. Alors a part les lags, bugs, freezs, plantages, a part la solitude, le manque d'interet, de scenario, a part une redondance des actions, des combats spatiaux impossibles et pénibles (je meurs à chaque fois que je me fais attaquer par des vaisseaux ennemis), des bases spatiales ÉNORMES pour un seul petit alien, à part dès avant postes identiques, un marché galactique qui n'offre que des ressources que l'on peut trouver sur des planètes ou dans l'espace, à part des clippings horribles et des planètes qui se ressemblent dans un meme système, le jeu reste bon et assez beau. Mais certaines planètes déçoivent et il m'arrive de passer que deux secondes sur des planètes stériles, sans faune ni flore mais avec seulement un sol rouge ou noir. Ce sont les risques de l'exploration, le maître mot du jeu. Beaucoup de regrets, mais encore de l'espoir pour les futurs MAJ qui arriveront. Qui sait peut être écouteront-ils les jjoueurs, ceux qui remplissent leurs caisses, et peut être chercheront-ils à améliorer leur jeu que nous attendions tous au tournant...

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Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 8 ans :

Le rapport prix/finition fait grincer des dents. On est clairement dans un jeu de type "accès anticipé" qui n'aurait jamais dû coûter plus de 25 €. D'ailleurs quelques jeux de cette catégorie sont bien plus avancés tel Subnautica.

Ceci dit malgré tous ses défauts le jeu est addictif, du moin sdurant les 1eres heures. Mais j'ai des doutes quant à ma motivation à continuer dans 30 ou 40h.

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Par Nox, il y a 8 ans :

Le gameplay est sympas, on a un système de vaisseau pas trop mal, on peut miner des ressources, on upgrade notre équipement et notre vaisseau et c'est tout... On à l'impression que le jeux est encore en Alpha.

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