Test de No Man's Sky : un jeu qui ne plaira pas à tout le monde !
Lorsque Hello Games annonce la sorti de son jeu aux VGX de 2013, No man's Sky devient déjà un OVDNI, un Objet Vidéo-Ludique Non Identifié. Le principe d'un jeu qui se suffit à lui-même et qui s'auto fourni de matière à jouer fascine les gamers. De l'exploration spatiale mélangée à un jeu de survie sur plusieurs TRILLIONS de planètes, un hype a vite commencé à se former autour du jeu jusqu'à sa sortie, le 10 août pour les playstation4 et aujourd'hui 12 août sur PC.
Voici le reveal trailer de 2013 de No Man's Sky :
Après tant d'attente le voilà qui arrive enfin et Hitek l'a testé. Avec un peu de frayeur sans vous mentir car un jeu qui a su créer tant d'attente peu vite devenir désenchanter. No man's Sky est une jeu de survie/action-aventure/exploration spatiale/trading qui a la particularité d'être générer de manière procédurière par un algorithme mathématique. Continuellement, le jeu créer des planète, une flore et une faune qui lui correspond. On se retrouve donc avec des planètes glacières, désertiques, océaniques, volcaniques... Voici ce que j'en ai pensé
Test du No Man's Sky
Un jeu immersif, une réputation qui tend vers l'infini et qui a vu les joueurs de consoles être prioritaires sur les joueurs PC. Un modo fondé sur l'exploration en deux temps. L'espace et ses merveilles, les planètes et ses mystères. Ce jeu est-il fait pour plaire à tout le monde ?
Un Gameplay répétitif mais fascinant
Je préfère être honnête tout de suite, j'ai adoré le jeu. Mais il faut l'admettre, voir que ce dernier semblait plaire à autant de monde m'a paru bizarre après avoir terminé mes sessions de jeu. Il ne plaira pas à tout le monde. Dans la catégorie des jeux vidéos, c'est un ovni, un jeu de niche. Il est spécialisé pour un type de clientèle et ce n'est absolument pas un jeu mainstream et Triple A. Sorti tout droit de l'imagination de 13 personnes issues du studio indé Hello Games, réfléchissez bien avant de débourser les 70 euros nécessaires, sur PS4, pour en prendre possession. Demandez-vous bien si ce style de jeu est fait pour vous...
Car No Man's Sky est ce genre de jeu dont on ne peut percer le fond avant 25 voir 35 heures de jeu. Son gameplay peut être défini en deux phases. Les phases sur les planètes qui se rapprocheront plus de l'exploration, de la collecte de ressources et de la survie; puis les phases spatiales, beaucoup moins importantes et qui consisteront à aller sur une autre planète ou vers une station spatiale. Dans l'ensemble le gameplay est assez répétitif, 80% des vos actions se situeront sur terre et non dans les cieux. Votre activité principale consistera à aller d'un point vers un autre tout en veillant à ce que votre tenue soit toujours au maximum de sa capacité pour vous protéger. Car tel est le but premier...
Dès le début vous êtes lâché sur une planète hostile, votre vaisseau étant en panne, et votre but et de le réparer. Pour cela, pas de soucis, des objectifs vous seront indiqués afin de procéder à la réparation de votre vaisseau. Malgré cela, vous ne pourrez que ressentir votre solitude. Il y a assez peu de PNJ et assez peu de créatures. Vous êtes seul dans la nature, dans des espaces immenses, mais parfois vides, et les éléments de gameplay ne seront connus que grâce à votre curiosité ! Une grosse partie de vos pérégrinations consistera à de la collecte de minéraux et à de la recherche technologique afin d'améliorer votre vaisseau et vos armes pour pouvoir atteindre le centre de l'univers... ou pas.
Un jeu beau sans être bluffant
Dès le début, la possibilité de suivre la voie de l'Atlas vous sera offerte. À vous ou non de la saisir. Si c'est le cas, il vous guidera vers le centre de la galaxie, sinon, libre à vous de faire comme bon vous semble. Au début du jeu, vous vous sentirez sûrement perdu car il y a tellement de lieux à découvrir que vous ne saurez pas par où commencer. Cependant, cela ne cache en rien le fait que l'action est répétitive et le but de vos déplacements à but unique : farmer, farmer et encore farmer.
Ce jeu peut vite devenir lassant pour le consommateur non averti. Pour ce qui est de la qualité graphique, le jeu n'est pas techniquement réussi. Beaucoup de jeux, aujourd'hui, font mieux, beaucoup mieux, mais la direction artistique est juste parfaite. À noter, un clipping juste affreux que vous soyez à pied ou dans votre vaisseau, surtout sur les planètes. Le personnage que vous incarnez est assez lourd au niveau des contrôles mais le JetPack ainsi que la possibilité de sprinter vous seront d'une grande utilité pour la maîtrise de vos déplacements.
Le vaisseau est aussi assez lourd en termes de maniabilité. Je dois aussi prévenir, le jeu à crashé deux fois pendant que j'y jouais, mais le même jour. Je n'ai plus eu de problèmes ensuite, mais vous risquez de vite voir votre écran freezer alors n'hésitez pas à sauvegarder le plus souvent possible. Pour cela, rien de bien compliqué, allez dans votre vaisseau puis ressortez ou trouvez un nouvel endroit à découvrir.
Un jeu bourré de références
Pour ma part, j'ai été obligé de penser surtout à Spore. On retrouve esthétiquement un aspect Destiny mais aussi Elite Dangerous. Durant vos aventures, vous trouverez des lieux inédits, des créatures loufoques à analyser, mais aussi des plantes. Toutes ces informations peuvent être envoyées contre des unités, la monnaie du jeu. Monnaie essentielle car l'aspect trading et commerce du jeu a son importance. Si vous êtes en manque de matériaux pour une technologie ou si vous avez besoin de faire de la place dans un inventaire qui se remplit vite, vous vous devez de commercer. Un système de bourse galactique est mis en place et chaque matériel et objet divers voit son taux monter et descendre chaque jour.
Dès que vous verrez une borne du marché galactique, vous serez l'homme le plus heureux de la terre, je l'ai été en tout cas. La gestion de l'inventaire est tellement importante que vendre restera votre meilleur allié. En prenant en compte les composants à garder sur soi pour recharger sa combinaison et les outils à crafter pour votre vaisseau, ce dernier sera constamment rempli.
Le procédural est-il efficace ?
18 quintillions de planètes, soit 1.8 *10 puissance 19, est-ce réellement utile ? Cela vaut-il le coup ? Chacun se fera son propre avis. L'idée d'avoir un temps de jeu illimité me ravit, même si cela consiste à faire tout le temps la même chose, avec quelques subtilités tout de même. Pour ma part, c'est un grand oui même si, je me dois d'être honnête, je ne suis allé que sur deux planètes pour le moment (j'aime explorer, TOUT explorer) et les deux se ressemblaient... Malgré tout, il y avait une faune et une flore différentes, des matériaux en plus ou moins grande proportion selon les deux planètes. Je suis cependant inquiet quant aux promesses du jeu et à ses trailers qui semblaient nous montrer plus de variété dans les biomes, mais encore une fois, je n'ai exploré que deux planètes et il y en a beaucoup donc c'est normal si on trouve de la ressemblance. Chaque planète a bien sûr des points d'intérêts. Je prends comme exemple les pierres de savoir qui permettent d'apprendre des mots d'une langue alien, garantissant une meilleure communication auprès des PNJ, les dépôts, les balises, les abris (qui ressemblent aux avant-postes...).
Pour conclure, je dirai qu'il y aura trois types de personnes. Celles qui ne seront clairement pas attirées, celles qui seront déçues et celles qui seront enchantées. Je fais clairement partie de la troisième catégorie mais vous devez essayer ce jeu avant de l'acheter. Tant que vous ne l'aurez pas essayé, vous ne saurez pas quoi en penser. La première catégorie se contentera d'un "oh c'est nul, on se fait chier !". La deuxième, celle des déçues, ne s'attardera pas à l'exploration, qui se résume souvent à la même chose, et ira de planète en planète en espérant vite rejoindre le centre de l'univers. Et enfin la troisième s'extasiera sur le moindre champignon et la moindre grotte.