Critique Jurassic World, la suite de la saga préhistorique : casting, date de sortie en salles, infos sur le film
La folle saga préhistorique de Steven Spielberg va enfin avoir sa suite. Plus de 20 ans ont passé et les dinosaures sont enfin de retour avec un quatrième opus intitulé Jurassic World.
L'histoire
Le premier opus Jurassic Park est sorti en salle en 1993 et autant vous dire que le résultat était vraiment bluffant à l'époque, et encore aujourd'hui d'ailleurs. C'est grâce au milliardaire, John Hammond, et à son équipe de scientifiques que nous avons pu voir en chair et en os les dinosaures provenant du Jurassique et du Crétacé.
En 2015, il n'y aura pas de John Hammond dans l'histoire, mais il y aura tout de même un magnifique parc d'attraction, dénommé tout simplement Jurassic World. Ce dernier a ouvert ses portes sur Isla Nublar, au large du Costa Rica (Amérique du Sud), et les visiteurs peuvent donc venir voir de nombreux dinosaures bien réels dans une sorte de zoo préhistorique.
Et pour ne pas changer, rien ne se passera comme prévu. Les scientifiques qui ont mis au point ce nouveau parc d'attraction ont eu la folle idée de créer un dinosaure hybride génétiquement modifié. Il sera possible de découvrir de nombreux dinosaures provenant du Crétacé et du Jurassique, notamment les Vélociraptors, les Stégosaures, les Diplodocus ou le fameux T-Rex.
La réalisation et le casting
Jurassic World a été réalisé par Colin Trevorrow et la production est pour le grand Steven Spielberg. La bande-annonce dévoilée fin novembre dernier permet de voir de nombreuses évolutions techniques. Les dinosaures sont encore une fois magnifiquement réalisés et le spectacle risque d'être impressionnant.
Pour le casting, on retrouve le désormais célèbre Omar Sy (Intouchables, X-Men: Days of Future Past, Les Seigneurs), Chris Pratt qui jouera un rôle principal aux côtés de Bryce Dallas Howard, ou encore B.D. Wong et Vincent D'Onofrio.
Les évènements de Jurassic World se dérouleront 25 ans après les évènements du premier opus et verra le jour le 10 juin 2015.
Test du Jurassic World
Le 10 juin prochain, les dinosaures sont de retour sur nos écrans de cinéma ! 22 ans après le premier film et 14 ans après le dernier, Jurassic World va enfin ouvrir ses portes. J'étais invité il y a quelques jours pour découvrir en avant première le film de Colin Trevorrow. Qu'est ce que j'en ai pensé ? Faut t-il aller le voir ? Je vous dit tout ! Mais avant, bande annonce !
22 ans après le premier épisode, les dinosaures de Jurassic Park sont de retour au cinéma. L'histoire de ce nouvel opus prend place une vingtaine d'années après les événements du premier film. Si Isla Nublar avait été oubliée dans le deuxième et troisième volet, ce quatrième opus signe un retour aux sources. Le Jurassic Park est enfin ouvert avec ses très nombreux visiteurs qui viennent contempler de nouvelles grosses bébêtes tous les jours. Le succès est tellement fort que les investisseurs poussent les chercheurs à créer des espèces toujours plus monstrueuses pour impressionner le public. Les problèmes vont commencer à arriver au moment où ils vont perdre le contrôle de leur dernière création. La responsable du parc, dont les deux neveux visitent les installations, va devoir s'associer avec un dresseur de raptors pour arrêter le monstre. Bien entendu la tâche sera plus facile à dire qu'à faire. On ne vous en dit pas plus sur le scénario pour éviter les spoilers. Ne vous inquiétez pas, tout ce qui va suivre ne vous dévoilera rien sur l'intrigue.
Un casting à croquer
On est d'accord on peut faire un mauvais film avec un bon casting, mais ici ce n'est le cas pas, le casting est bon et le film est bon ! Chris Pratt est toujours aussi charismatique avec son humour de mauvais garçon comme dans les Gardiens de la Galaxie. Bryce Dallas Howard a le rôle de la femme qui dirige le parc d'une poigne de fer. On sera heureux de retrouver notre Omar Sy national avec un rôle plus important que dans X-Men Days of Future Past. Si ce n'est pas expliqué explicitement, le personnage de Omar est Français, en V.O à certains moments du film il s'adresse aux raptors en français et prononce des jurons en français. Un petit plus pour les amateurs de version originale. Les deux enfants auront du mal à nous faire oublier Lex et Tim, mais ils tiennent bien leur rôle de gosses terrorisés. Si l'acteur Irfan Khan est souvent cantonné au rôle de méchant, ici il interprète un propriétaire de parc tout aussi passionné que le vieux John Hammond. Concernant Vincent d'Onofrio, il joue un personnage antipathique qui ne pense qu'à exploiter les dinosaures.
Un retour aux sources omniprésent
Si certains n'y verront que du réchauffé, le scénario fait de très nombreux clins d'oeil au premier Jurassic Park. Forcément, on est sur la même île donc des éléments visuels du 1er volet seront de la partie. On a déjà vu la mythique porte d'entrée dans la bande annonce, mais ce n'est pas tout ! De très nombreuses surprises vous attendent, je meurs d'envie de vous en parler, mais vous auriez juste envie de m'envoyer au bûcher. Si l'intrigue tourne autour de l'Indominus Rex, ne vous inquiétez pas, notre bon vieux T-Rex sera lui aussi bien présent pour manger de la chèvre et terroriser les spectateurs.
Des dinosaures réalistes mais il manque quelque chose
Si le scénario est intéressant et les effets spéciaux très bien réalisés, il y a quand même un point noir au tableau. Dans le premier volet, Steven Spielberg avait utilisé de très nombreux animatroniques pour mettre en scène les dinosaures. En général les têtes étaient vraiment modélisées et ce n'était que le corps des animaux qui était réalisé en images de synthèse. Ici, vous aurez le droit uniquement à de la synthèse. Les dinosaures sont certes très réalistes, mais il manque un petit quelque chose. Pour vous donner une idée, certains y verront le même problème que pour certaines créatures qui étaient très différentes entre Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. Rassurez-vous, il en faudra plus pour vous donner envie de quitter la salle, c'est un point négatif, mais pas vraiment énorme non plus.
Conclusion / Mon avis
En tant que grand fan de Jurassic Park j'avais vraiment hâte de découvrir ce nouvel opus, et il faut dire que je n'ai vraiment pas été déçu. L'intro se fait avec la célèbre musique de John Williams qui nous donnait des frissons quand on était petit, et cela marche encore ! Les premières minutes se suivent avec plein d'émerveillement, le rêve de voir le parc ouvert est enfin là. On est directement pris dans l'ambiance. Très vite arrive l'intrigue avec le nouveau gros dinosaure et à partir de ce moment-là, on ne se pose qu'une seule question, comment vont-ils l'arrêter ? Si se faire traquer par un T-Rex et des raptors était déjà impressionnant, échapper à un Indominus Rex vaut vraiment le détour. En filigrane une seconde intrigue s'offre à vous, un groupe malveillant souhaite utiliser les raptors à des fins obscures. Si cette histoire n'est pas forcément très développée, c'est sûrement pour nous pondre un deuxième film. En tout cas c'est ce que nous laisse penser la conclusion du film. A voir parce que pour le coup c'est un peu WTF.
En tout cas ce Jurassic World est une très bonne suite au premier épisode, vous pouvez aller le voir tout en oubliant Le Monde Perdu et Jurassic Park III. En sortant de la salle je n'avais qu'une seule envie, c'était de courir le revoir.