Rechercher Annuler

13 faits ayant l'air faux, mais pourtant bien réels (partie 2)

De Tahar Sadaoui - Posté le 7 octobre 2021 à 10h22 dans Insolite

Il y a quelques années maintenant, nous vous avions proposé 14 faits avérés alors qu'ils semblent a priori complètement faux. Et bien un jeune gallois du nom de MjcMatthew propose sur TikTok plusieurs formats de vidéos, notamment un portant sur les faits qui semblent faux, mais qui sont pourtant bien vrais.

1) Picasso a été vivant en même temps que Darwin et Eminem

En effet, bien que cela puisse paraître absurde, le fait est que Pablo Picasso était bel et bien vivant en même temps que ces deux personnes célèbres, mais juste pas au même moment. Car Charles Darwin est né en 1809 et est mort en 1882. Picasso quant à lui, a vécu de 1881 jusqu'à 1973, soit un an après la naissance de Marshall Bruce Mathers III, aka Eminem, qui est né lui en 1972. Il ne les a sûrement pas connu personnellement de son vivant cela dit.

2) L'université d'Oxford est plus ancienne que l'empire aztèque

Bien qu'on ne puisse dire avec exactitude de quand elle date, on a retrouvé des traces d'enseignement dans les lieux datant de l'an 1096 environ. Alors qu'on estime que l'empire aztèque a commencé au début du XIIIe siècle, soit près de 200 ans après.

3) Les monuments de Stonehenge était une attraction touristique pour les Romains

Il était admis que le site était beaucoup fréquenté à l'époque, car on y a retrouvé beaucoup d'objets romains, notamment des pièces de monnaie. Mais de récentes fouilles ont également soulevé la possibilité qu'il s'agissait d'un important lieu de rituel pour les Britto-romains de l'époque.

4) Chaque mélange de cartes donne une combinaison unique

Si vous mélangez un jeu de cartes, il est statistiquement probable que vous les ayez mélangées dans un ordre qui n'a jamais existé auparavant, mais surtout qui n'existera plus jamais. En fait, vous êtes la première personne de l'histoire à les mélanger dans cet ordre précis.

5) Vos muscles peuvent devenir des os

Si cela pourrait presque paraître comme une chance pour un fan des X-Men, le fait est que cette maladie génétique est tout sauf une chance pour son porteur. La fibrodysplasie ossifiante progressive (ou FOP), appelé aussi maladie de l'homme de pierre, est une maladie héréditaire sévèrement invalidante du tissu conjonctif. Elle se caractérise notamment par une ossification hétérotopique progressive, formant des os dans des tissus extrasquelettiques. Une mutation digne d'un comics, mais qui est malheureusement beaucoup plus préjudiciable dans la vraie vie.

6) La statue de la Liberté n'était pas verte au départ

Étant faite de cuivre, elle avait donc au départ la couleur d'une pièce de monnaie (une couleur brune donc). Mais à cause de l'oxydation, elle a commencé à se verdir, pour finalement avoir la couleur vert-de-gris qu'on lui connait actuellement.

7) Une étoile à neutrons de la taille d'une cuillère à café aurait la même masse que 900 pyramides de Gizeh

Une étoile à neutrons n'a vraiment d'étoile que le nom, car en réalité cela désigne le résidu de l'effondrement gravitationnel d'une partie de la matière d'une étoile massive en fin de vie et explosant en supernova de type SN. Elle atteint alors une masse dépassant les 8 à 10 masses solaires. Cet astre, pouvant donc contenir toute la masse du soleil, se limite à une sphère de quelques dizaines de kilomètres seulement. Compte tenu de sa densité extraordinaire, on dit qu'une simple cuillère à café de matière pèserait alors des centaines de millions de tonnes.

8) Le Royaume-Uni compte plus de tornades par zone que tout autre pays du monde

Selon le Guinness World Records, bien que d'autres pays puissent avoir plus de tornades violentes ou plus de tornades dans l'ensemble au cours d'une année/saison, le pays qui reçoit le plus de tornades par superficie totale est l'Angleterre. Entre 1980 et 2012, l'Angleterre a 2,2 tornades par an et par 10 000 km², ce qui équivaut à une tornade par an tous les 4 545 km². A titre de comparaison, l'ensemble des États-Unis a 1,3 tornade par an sur la même superficie, soit une pour 7 693 km².

9) L'invention de l'ouvre-boite est arrivée presque 50 ans après les première boites de conserve

Alors que les boites de conserve ont été inventées entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, l'apparition du premier système d'ouvre-boite n'est apparu qu'au milieu du XIXe siècle, soit près de 50 ans plus tard. Et la raison est très simple, c'est qu'avant cela, les boites de conserves étaient fabriquées en fer forgé et étaient revêtues d'étain, ce qui les rendaient trop épaisses pour être ouvertes de cette façon.

10) Quel est le comble pour un fabricant de crayons de couleur ? Être daltonien !

Bien que cela ressemble à une blague Carambar, c'est pourtant l'histoire de Emerson Moser, qui après avoir travaillé plus de 35 ans pour le célèbre fabricant de crayons de couleur Crayola et après avoir moulé 1,4 milliard de crayons selon les estimations, a avoué au moment de son passage à la retraite, qu'il était daltonien. Crayola lui aurait même demandé de faire don de ses bottes de travail recouvertes de cire pour son "Hall of Fame".

11) Un verre d'eau contient plus d'atomes qu'il n'y a d'eau sur l'ensemble de la planète

Un internaute s'est amusé à essayer de la calculer. Selon les estimations scientifiques, il est parti du postulat qu'il y a environ 10^26 atomes dans un litre d'eau. Et selon le site du US Geological Survey, il y aurait 1,386 x 10^21 litres d'eau sur l'ensemble de la planète. Ainsi, il y aurait donc 72 150 fois plus d'atomes dans un litre d'eau qu'il n'y a de litres d'eau dans toute la planète.

12) Le bouton "J'aime" de Facebook ne devait pas s'appeler comme ça

Le fameux "Like", représenté par un petit pouce en l'air, a semble-t-il eu bien des prototypes avant d'être ce qu'il est actuellement. Initialement, il était question de mettre à la place une étoile ou un petit signe "+", et durant le développement, l'option était intitulé "Awesome" (Incroyable) et non pas "Like".

13) Il y a plus de combinaisons possibles dans une partie d'échecs qu'il n'y a d'atomes dans l'univers observable

On estime qu'il y a entre 10^111 et 10^123 combinaisons de jeu possibles pour les échecs (c.f. : nombre de Shannon), alors qu'on estime qu'il y a entre 10^78 et 10^82 atomes observables dans l'univers connu. Il est toutefois important de rappeler que ces nombres restent des approximations scientifiques.

Si vous aussi, vous avez des anecdotes de ce type, n'hésitez pas à les partager en commentaires !

Une erreur ?

Mots-Clés : faitsinsolitesanecdotesMjcMatthewTikTok

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par w33b, il y a 3 semaines :

Alors tiens justement je sais plus si c'est vraiment de lui, mais y'a un gars sur TikTok qui expliquait que les étiquettes sur les fruits étaient comestibles, mais quand j'ai cherché à debunk le truc j'ai trouvé tout et son contraire. Donc si y'en a qui ont des infos sûres je suis preneur

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 3 semaines (en réponse à w33b):

Les étiquettes sont en quoi? Collées avec quoi?
Je ne m'y risquerai pas!

Répondre à ce commentaire

Par Aquarius, il y a 3 semaines (en réponse à w33b):

Si on te dit que le plastique est comestible, tu mangerais tous les emballages ?
Faut réfléchir de temps en temps

Répondre à ce commentaire

Par mwai, il y a 3 semaines :

4/ Je suis d'accord avec les économistes sur les rapports pisa, le niveau de math baisse de manière flagrante...

Répondre à ce commentaire

Par René, il y a 3 semaines (en réponse à mwai):

54 factoriel si jamais tu veux vraiment calculer... (exercice assez classique en probabilité ceci dit)

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam2, il y a 3 semaines :

Pour la 4 j'ai un gros doute quand même MAIS flemme de faire des maths ...
Il doit y avoir des milliards de combinaisons possible mais de là à dire qu'il y en a une infinité ça me paraît un peu gros ...

Répondre à ce commentaire

Par erjugger, il y a 3 semaines (en réponse à OncleSam2):

10^67 ....c est pas infinie mais on a du jeu pour faire des combinaison

Répondre à ce commentaire

Par Lutrinae, il y a 3 semaines (en réponse à OncleSam2):

@OncleSam2
Ils n'ont jamais dit qu'il y avait un nombre infini de combinaison.
Ils ont dit que si une personne mélange les cartes, on peut considérer que le résultat de son mélange est unique.
Parce que les probabilité qu'une autre personne soit déjà tombé sur le même mélange sont totalement infimes.

Pour info, il y a 54 factoriel mélange différents possibles (noté 54!).
C'est à dire 54*53*52*51*...*2*1. Ça fait un 2 avec 71 zéros derrière (noté 2*10^71).
Pour info le nombre d'atome dans l'univers est de 1*10^80.

Répondre à ce commentaire

Par Axl, il y a 3 semaines (en réponse à OncleSam2):

Bah moi aussi mais 56!=7,11.10^74 donc c’est grave possible en soit sauf hasard

Répondre à ce commentaire

Par Bob Laiponj, il y a 3 semaines (en réponse à OncleSam2):

54! (le nombre de combinaison de mélange possible pour un jeu de 54 cartes) ça fait vraiment VRAIMENT beaucoup. Pour te faire une idée, si tu fais un mélange unique toutes les secondes, 24h/24 et 365j/an, il te faudra... 7x10^63 années pour tous les faire (soit 7 milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards d'années)

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam2, il y a 3 semaines :

On m'as banni parce que je ne suis pas d'accord avec votre travail médiocre ? C'est con hein je suis toujours là ;)

Répondre à ce commentaire

Par Loool, il y a 3 semaines (en réponse à OncleSam2):

Si t'as été banni ce serait plus à cause de ton commentaire médiocre et ton incapacité à comprendre ce que tu lis

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam2, il y a 3 semaines (en réponse à Loool):

Regarde mon pseudo, j'ai été ban avant de commenter cet article, t'as l'air intelligent toi ...

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 3 semaines (en réponse à OncleSam2):

tu te rends comptes qu'on ne comprend absolument pas ce que tu veux dire ?

Répondre à ce commentaire

Par Sunomolostrom, il y a 3 semaines :

Certaines combinaisons de cartes remarquables se sont pourtant répétées plusieurs fois : Les conditions initiales, telles qu'un jeu neuf et trié, ainsi qu'une alternance parfaite des cartes dans un melange ont donné au moins quatre fois des mains parfaites pour le bridge (detail sur stand-up maths en anglais)

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas, il y a 2 semaines :

Le Vatican fait.la même superficie que....le cimetière du père lachaise...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.