14 faits ayant l'air faux, mais pourtant bien réels !
Il y a toujours des anecdotes que nous ne croyons pas : "meuh non, ce que tu dis est faux ! C'est impossible que cela soit vrai". Et pourtant, certaines sont bien réelles. C'est ce que nous vous proposons ici ! Peut-être en connaissez-vous déjà certaines !
#1 - L'eau sur notre Terre est plus vieille que notre Soleil
Oui oui, vous avez bien lu. D'après une étude parue en 2014 dans la revue Science, l'eau sur notre Terre serait plus vieille d'1 million d'années que notre Soleil. De plus, cette eau se serait formée dans le milieu interstellaire.
Comment est-ce possible ? Pour le démontrer, les scientifiques ont mené une expérience en établissant un rapport entre l'hydrogène présent sur Terre avec l'un de ses isotopes (c'est-à-dire une même molécule avec un nombre de neutrons différents), nommé le deutérium. Ils ont alors établi un modèle théorique qui permet de retracer l'évolution naturelle du deutérium sur notre planète. De ses résultats, les scientifiques ont conclu qu'une partie de l'eau présente sur Terre provenait des milieux inter-stellaires, bien avant que le soleil ne se forme.
#2 - La tour Eiffel plus grande en été qu'en hiver
C'est un phénomène tout simple qui est à l'origine de l'agrandissement de notre dame de fer lorsqu'il commence à faire chaud. On appelle cela la dilatation thermique. A pression constante, le volume d'un corps augmente lorsque la température augmente. Toutes les matières se dilatent et se rétractent. L'importance est due ensuite au coefficient de dilatation. Et le fer, principal composant de notre Tour Eiffel, possède un coefficient relativement important. C'est ainsi qu'en été, elle peut être plus grande, en moyenne, de 15 centimètres !
#3 - Une tomate a plus de gènes que l'être humain
Les tomates domineront le monde ! Enfin, peut-être pas tout de suite. En effet, la tomate possède 35 000 gènes. Chez les hommes, on dénombrerait entre 22.000 et 27.000 gènes. Comment cela est-il possible ? La taille d'un génome n'est pas proportionnelle à la complexité d'un organisme vivant. Tout simplement.
Si vous êtes intéressés par la tomate, des scientifiques ont mis en ligne l'intégralité de l'ADN du légume ! En apprenant cela... Cela nous "gène" un peu !
#4 - Les arbres sur Terre sont plus nombreux que les étoiles dans notre Voie Lactée
Vous pensez que c'est un énorme fake ? On a tendance à le penser. Pourtant, la revue Nature a révélé la véracité du propos en 2015. Selon les chercheurs , il y aurait environ 3,04 billions d'arbres sur Terre contre 400 milliards d'Etoiles dans notre galaxie selon les études de la NASA.
Si notre connaissance du nombre d'arbres est presque certaine, celle du nombre d'étoiles reste relative, tant nous nous basons sur des modèles mathématiques. Cependant, avec l'évolution de la technologie, ce chiffre est de plus en plus certifié. Il n'y a donc pas photo avec les 3 mille milliards d'arbres présents sur notre planète !
#5 - Il y a plus d'habitants à Tokyo que dans l'ensemble du Canada
Eh oui, fait très simple et pourtant assez impressionnant. Cela montre l'explosion de la démographie dans certaines régions du globe. La capitale japonaise abrite (en comptant son agglomération) environ 43 millions d'habitants. Pour vous donner une échelle de grandeur, c'est plus que le Canada et ses 36 millions d'âmes. A noter que le Canada est le deuxième pays le plus grand au monde derrière la Russie. Petit vertige...
#6 - Nous vivons dans l'atmosphère du soleil
Relativisons. Bien évidemment, notre Terre est bien située à 150 millions de kilomètres de notre cher Soleil. Pour autant, une partie de l'atmosphère de ce dernier s'étend jusqu'aux confins du système solaire. Il s'agit de l'héliosphère, une des 3 parties qui compose l'atmosphère solaire (avec la chromosphère et la couronne).
On considère l'héliosphère comme une bulle (héliopause) allongée dans l'espace et engendrée par les vents solaires. Sa limite se nomme l'héliopause, lorsque ces vents rencontrent le milieu interstellaire. Et ces vents solaires frappent souvent notre belle planète. Cela forme les magnifiques aurores boréales que nous pouvons apercevoir aux pôles (interaction entre notre haute atmosphère et les vents solaires).
#7 - Une puce accélère 50 fois plus rapidement qu'une navette spatiale
Vous avez bien lu ! Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Malgré sa petite taille (entre 1 et 8 mm) une puce peut sauter extrêmement haut !
Elle peut atteindre une distance de 34 cm soit à peu près 340 fois sa taille ! Son accélération est alors supérieure à 50 fois celle d'une navette spatiale. Cela représente une force de 140G ! Pour une navette spatiale, le force est comprise entre 2 et 3 G. A noter que le record volontaire pour un humain de résistance à une forge "G" est de 46,2 G pour l'Américain John Stapp
On rappelle : le "G" est une unité d'accélération correspondant à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre.
#8 - Si vous pouviez vivre sur Venus, une année s'écoulerait plus rapidement qu'un jour
Les fans d'astronomie le savent. En règle générale, il ne fait pas bon vivre sur Venus. Déjà que la température (en moyenne 460° degrés) et les conditions atmosphériques ne le permettent pas (pluie d'acide en altitude, vents violents...), le temps joue contre nous !
En effet, 1 année vénusienne est plus courte qu'une journée ! Pourquoi ? Cela s'explique par la rotation de la planète qui est rétrograde. Venus tourne sur-elle même très lentement dans le sens indirect alors que les planètes le font dans le sens inverse. C'est ainsi que les journées sont plus longues que les années.
#9 - Un couple de souris peut avoir 100 000 descendants en un an
Il est très connu que les souris donnent vie à de nombreux petits. En moyenne 8 à 12 souriceaux par portée. En effet, les femelles sont fertiles très rapidement (5 à 24 heures après avoir mis bas) et sont mâtures sexuellement dès l'âge de 5 semaines. Ainsi, sur une portée de souris de deux parents avec leurs enfants, on estime qu'un couple peut avoir 100 000 descendants sur une période d'un an si toutes les conditions optimales sont remplies.
#10 - Le plus grand désert du monde n'est pas le Sahara, mais l'Antarctique
Lorsque l'on vous dit plus grand désert du monde, vous répondez immédiatement Sahara ? Eh non, vous avez faux. Lorsque l'on parle de désert, il ne faut pas oublier la différenciation entre déserts froids et chauds. Le raccourci est facile, et nous avons tendance à généraliser. On définit désert tout endroit stérile, peu propice avec de faibles précipitations. Et c'est le cas de l'Antarctique. Un désert, blanc, de 13,8 millions de kilomètres carrés. Le Sahara, ne fait, quant à lui "que" 9,1 millions de kilomètres carrés.
#11 - Un café chaud ordinaire refroidit plus vite que si nous y ajoutons quelque chose !
Certaines personnes ajoutent à leur café du lait en pensant le refroidir plus vite. C'est possible, mais vous pouvez également le laisser refroidir . Et cela ira plus vite si vous utilisez une cuillère en tournant le liquide. Pourquoi ?
En thermodynamique, tout corps chaud finit par se refroidir. Ainsi, le café va se refroidir en transférant sa chaleur vers son contenant plus froid.
Il faut appliquer pour cela la première loi de thermodynamique :
Au cours d'une transformation quelconque d'un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d'énergie échangée avec le milieu extérieur, sous forme d'énergie thermique (anciennement nommée chaleur) et de travail. Le café échange avec le milieu ambiant ainsi qu'avec la tasse.
C'est le principe de conduction. Et si on opère un mouvement, la chaleur transmise sera plus rapide. On appelle cela convection.
Bon après, vous pouvez toujours noyer votre café dans du lait. Mais il ne sera pas pour autant aussi bon.
#12 - L'être humain produit 525 milliards de spermatozoïdes dans sa vie, un chiffre 5 fois supérieur au nombre d'humains ayant vécus sur Terre
Toute notre vie l'homme produit environ 525 milliards de spermatozoïdes ! Ce qui est beaucoup plus que l'ensemble des humains ayant vécu sur la planète Terre ! Selon des études statistiques, environ 108 milliards de personnes vivent (et ont vécu) sur notre planète. Assez impressionnant...
#13 - Tous les mammifères ont le même nombre d'os dans le cou
Que ce soit une souris, une girafe ou bien nous, nous avons tous le même nombre d'os dans le cou, c'est-à-dire, 7. Même la girafe ?! Oui. C'est simplement que les os de l'animal font 28 centimètres de long en moyenne. Il est en revanche possible pour certains groupes de mammifères, comme les Edentés ou les Manatus de posséder 6 à 8 vertèbres.
#14 - La masse d'internet en entier équivaut à 50 grammes
Ici, c'est une vidéo qui viendra vous donner cette anecdote assez sympathique. Si on ne prend en compte que l'énergie qui parcourt les serveurs internet, la masse d'internet en entier équivaut à 50 grammes d'électrons en mouvement. Si en soi cela ne pèse pas grand chose, ce sont les composants qui font toute la différence...
Et vous, aviez-vous connaissance de toutes ces petites anecdotes ?
-LE fer 2 LA T0UR EFFEIL.... ETALE G RIZ 1 !!
-LA T0MATE A 35ooo gènes.... PR0UVE QUE L'AGE & NEZ TIC C2 LAME R2 !!
-3,04 billions d'arbres.... & C0N BIEN 2 GRAIN 2 SABLES ?
-AU CANADA 36 millions DAMES.... APRES L'EXTERMINATI0N DES INDES i1 !!
-L'AT0ME SPHERE DU T0URNE S0LEIL ?
BLABLA..... JEU D0IGT A LECHE YEAH ....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids :
"Le poids est la force de la pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Son unité dans le Système international est le newton."
L'histoire du café aussi est fausse, si vous parlez de thermodynamique, faites des recherches avant svp.
Je vais pas refaire comme la dernière fois à corriger tout l'artcile, c'est inutle le prochain sera encore bourré de conneries. Restez sur le high tech, vous avez déjà du mal.
Quand on ne sait pas, on ne parle pas. Question de principes.
si je rallonge mon café avec 2 litre d'eau, il va pas se refroidir peur être ?
je le sais, car c'est comme ça que je bois mon café d'ailleurs
Sinon très sympa comme article.
On est un peu fatigué ! ^^. Merci du compliment !
Seulement 14 pour les francophones ?
Oui surtout que la "complexité" d'un organisme ne veut rien dire. Tous les organismes vivant aujourd'hui sont tous aussi évolués les uns que les autres.
Et si on parle en biologie pure, un "organisme complexe" est un organisme ayant plus d'une cellule (pluricellulaire) par opposition aux organismes "simples" unicellulaires. Mais aux yeux de la biologie, un homme n'est pas plus complexe qu'une tomate ou qu'un rat et cela est en lien avec l'évolution, chacun s'étant adapté d'une manière différente à son milieu.
Merci Hitek. :)
if you know what i mean
Pour la masse d'internet on peut extrapoler sur quelque chose d'assez vertigineux : si ces 50g représentent l'energie c'est a dire les informations transmises et vu la quantité d'i formations sur le net imaginer la quantité d'infos stockable dans un cerveau .
L’un de ses isotopes (c'est-à-dire une même molécule avec un nombre de neutrons différents)
Des isotopes sont des nucléides partageant le même nombre de protons mais ayant un nombre de neutrons différent. Nous sommes donc ici sur des atomes et non des molécules.
Je n'irai pas plus loin dans la lecture de cet article et lis de moins en moins Hitek à cause de ce genre de fautes grossières.
Un public jeune vous lis il serait intéressant de ne pas faire de faute aussi énorme.
Merci.
Vous vouliez surement parler des Siréniens (ordre des lamantins) car "manatus" est le nom d'espèce du Lamantin des Caraïbes (Trichechus manatus) et non un nom d'ordre ou de famille.
Et pour ce qui est des "édentés" il serait plus juste de parler des Xénarthres (super-ordre Xenarthra) car le taxon des "édentés" à été abandonné par les biologistes à la fin du XIXème siècle.
Une année correspond au temps qu'une planète met à faire le tour de son étoile. Sur terre il est de 365,25 jours.
Venus met 243 jours pour effectuer une rotation sur elle-même et 224,7 jours pour une rotation autour du soleil. C'est pour cela que l'on dit qu'une année est plus longue qu'une journée sur Venus.