14 faits ayant l'air faux, mais pourtant bien réels !

De Jonas Auteur - Posté le 25 avril 2017 à 16h48 dans Insolite
178réactions !
35 commentaires

Il y a toujours des anecdotes que nous ne croyons pas : "meuh non, ce que tu dis est faux ! C'est impossible que cela soit vrai". Et pourtant, certaines sont bien réelles. C'est ce que nous vous proposons ici ! Peut-être en connaissez-vous déjà certaines ! 

#1 - L'eau sur notre Terre est plus vieille que notre Soleil

Oui oui, vous avez bien lu. D'après une étude parue en 2014 dans la revue Science, l'eau sur notre Terre serait plus vieille d'1 million d'années que notre Soleil. De plus, cette eau se serait formée dans le milieu interstellaire.

Eau sur notre planète

Comment est-ce possible ? Pour le démontrer, les scientifiques ont mené une expérience en établissant un rapport entre l'hydrogène présent sur Terre avec l'un de ses isotopes (c'est-à-dire une même molécule avec un nombre de neutrons différents), nommé le deutérium. Ils ont alors établi un modèle théorique qui permet de retracer l'évolution naturelle du deutérium sur notre planète. De ses résultats, les scientifiques ont conclu qu'une partie de l'eau présente sur Terre provenait des milieux inter-stellaires, bien avant que le soleil ne se forme. 

#2 - La tour Eiffel plus grande en été qu'en hiver 

C'est un phénomène tout simple qui est à l'origine de l'agrandissement de notre dame de fer lorsqu'il commence à faire chaud. On appelle cela la dilatation thermique. A pression constante, le volume d'un corps augmente lorsque la température augmente. Toutes les matières se dilatent et se rétractent. L'importance est due ensuite au coefficient de dilatation. Et le fer, principal composant de notre Tour Eiffel, possède un coefficient relativement important. C'est ainsi qu'en été, elle peut être plus grande, en moyenne, de 15 centimètres ! 

Tour Eiffel

#3 - Une tomate a plus de gènes que l'être humain

Les tomates domineront le monde ! Enfin, peut-être pas tout de suite. En effet, la tomate possède 35 000 gènes. Chez les hommes, on dénombrerait entre 22.000 et 27.000 gènes. Comment cela est-il possible ? La taille d'un génome n'est pas proportionnelle à la complexité d'un organisme vivant. Tout simplement.

Tomates

Si vous êtes intéressés par la tomate, des scientifiques ont mis en ligne l'intégralité de l'ADN du légume ! En apprenant cela... Cela nous "gène" un peu ! 

#4 - Les arbres sur Terre sont plus nombreux que les étoiles dans notre Voie Lactée

Vous pensez que c'est un énorme fake ? On a tendance à le penser. Pourtant, la revue Nature a révélé la véracité du propos en 2015. Selon les chercheurs , il y aurait environ 3,04 billions d'arbres sur Terre contre 400 milliards d'Etoiles dans notre galaxie selon les études de la NASA.

Arbres dans le monde

Si notre connaissance du nombre d'arbres est presque certaine, celle du nombre d'étoiles reste relative, tant nous nous basons sur des modèles mathématiques. Cependant, avec l'évolution de la technologie, ce chiffre est de plus en plus certifié. Il n'y a donc pas photo avec les 3 mille milliards d'arbres présents sur notre planète ! 

Voie Lactée

#5 - Il y a plus d'habitants à Tokyo que dans l'ensemble du Canada 

Eh oui, fait très simple et pourtant assez impressionnant. Cela montre l'explosion de la démographie dans certaines régions du globe. La capitale japonaise abrite (en comptant son agglomération) environ 43 millions d'habitants. Pour vous donner une échelle de grandeur, c'est plus que le Canada et ses 36 millions d'âmes. A noter que le Canada est le deuxième pays le plus grand au monde derrière la Russie. Petit vertige... 

Tokyo

#6 - Nous vivons dans l'atmosphère du soleil

Relativisons. Bien évidemment, notre Terre est bien située à 150 millions de kilomètres de notre cher Soleil. Pour autant, une partie de l'atmosphère de ce dernier s'étend jusqu'aux confins du système solaire. Il s'agit de l'héliosphère, une des 3 parties qui compose l'atmosphère solaire (avec la chromosphère et la couronne).

Héliosphère

On considère l'héliosphère comme une bulle (héliopause) allongée dans l'espace et engendrée par les vents solaires. Sa limite se nomme l'héliopause, lorsque ces vents rencontrent le milieu interstellaire. Et ces vents solaires frappent souvent notre belle planète. Cela forme les magnifiques aurores boréales que nous pouvons apercevoir aux pôles (interaction entre notre haute atmosphère et les vents solaires).

#7 - Une puce accélère 50 fois plus rapidement qu'une navette spatiale

Vous avez bien lu ! Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Malgré sa petite taille (entre 1 et 8 mm) une puce peut sauter extrêmement haut !

Puce

Elle peut atteindre une distance de 34 cm soit à peu près 340 fois sa taille ! Son accélération est alors supérieure à 50 fois celle d'une navette spatiale. Cela représente une force de 140G ! Pour une navette spatiale, le force est comprise entre 2 et 3 G. A noter que le record volontaire pour un humain de résistance à une forge "G" est de 46,2 G pour l'Américain John Stapp

On rappelle : le "G" est une unité d'accélération correspondant à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. 

#8 - Si vous pouviez vivre sur Venus, une année s'écoulerait plus rapidement qu'un jour

Les fans d'astronomie le savent. En règle générale, il ne fait pas bon vivre sur Venus. Déjà que la température (en moyenne 460° degrés) et les conditions atmosphériques ne le permettent pas (pluie d'acide en altitude, vents violents...), le temps joue contre nous !

Venus

En effet, 1 année vénusienne est plus courte qu'une journée ! Pourquoi ? Cela s'explique par la rotation de la planète qui est rétrograde. Venus tourne sur-elle même très lentement dans le sens indirect alors que les planètes le font dans le sens inverse. C'est ainsi que les journées sont plus longues que les années. 

#9 - Un couple de souris peut avoir 100 000 descendants en un an 

Il est très connu que les souris donnent vie à de nombreux petits. En moyenne 8 à 12 souriceaux par portée. En effet, les femelles sont fertiles très rapidement (5 à 24 heures après avoir mis bas) et sont mâtures sexuellement dès l'âge de 5 semaines. Ainsi, sur une portée de souris de deux parents avec leurs enfants, on estime qu'un couple peut avoir 100 000 descendants sur une période d'un an si toutes les conditions optimales sont remplies. 

Souris

#10 - Le plus grand désert du monde n'est pas le Sahara, mais l'Antarctique

Lorsque l'on vous dit plus grand désert du monde, vous répondez immédiatement Sahara ? Eh non, vous avez faux. Lorsque l'on parle de désert, il ne faut pas oublier la différenciation entre déserts froids et chauds. Le raccourci est facile, et nous avons tendance à généraliser. On définit désert tout endroit stérile, peu propice avec de faibles précipitations. Et c'est le cas de l'Antarctique. Un désert, blanc, de 13,8 millions de kilomètres carrés. Le Sahara, ne fait, quant à lui "que" 9,1 millions de kilomètres carrés. 

Antarctique

#11 - Un café chaud ordinaire refroidit plus vite que si nous y ajoutons quelque chose ! 

Certaines personnes ajoutent à leur café du lait en pensant le refroidir plus vite. C'est possible, mais vous pouvez également le laisser refroidir . Et cela ira plus vite si vous utilisez une cuillère en tournant le liquide. Pourquoi ? 

Café

En thermodynamique, tout corps chaud finit par se refroidir. Ainsi, le café va se refroidir en transférant sa chaleur vers son contenant plus froid.
Il faut appliquer pour cela la première loi de thermodynamique : 

Au cours d'une transformation quelconque d'un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d'énergie échangée avec le milieu extérieur, sous forme d'énergie thermique (anciennement nommée chaleur) et de travail. Le café échange avec le milieu ambiant ainsi qu'avec la tasse. 

C'est le principe de conduction. Et si on opère un mouvement, la chaleur transmise sera plus rapide. On appelle cela convection
Bon après, vous pouvez toujours noyer votre café dans du lait. Mais il ne sera pas pour autant aussi bon. 

#12 - L'être humain produit 525 milliards de spermatozoïdes dans sa vie, un chiffre 5 fois supérieur au nombre d'humains ayant vécus sur Terre

Toute notre vie l'homme produit environ 525 milliards de spermatozoïdes ! Ce qui est beaucoup plus que l'ensemble des humains ayant vécu sur la planète Terre ! Selon des études statistiques, environ 108 milliards de personnes vivent (et ont vécu) sur notre planète. Assez impressionnant... 

Sperm

#13 - Tous les mammifères ont le même nombre d'os dans le cou

Que ce soit une souris, une girafe ou bien nous, nous avons tous le même nombre d'os dans le cou, c'est-à-dire, 7. Même la girafe ?! Oui. C'est simplement que les os de l'animal font 28 centimètres de long en moyenne. Il est en revanche possible pour certains groupes de mammifères, comme les Edentés ou les Manatus de posséder 6 à 8 vertèbres

Girafe

#14 - La masse d'internet en entier équivaut à 50 grammes

Ici, c'est une vidéo qui viendra vous donner cette anecdote assez sympathique. Si on ne prend en compte que l'énergie qui parcourt les serveurs internet, la masse d'internet en entier équivaut à 50 grammes d'électrons en mouvement. Si en soi cela ne pèse pas grand chose, ce sont les composants qui font toute la différence... 

Et vous, aviez-vous connaissance de toutes ces petites anecdotes ?

Une erreur ?

Mots-Clés : faitsinsoliteanecdotes

Source(s) : cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par reyfus, il y a 3 ans :

Pas mal de choses que je ne savais pas, d'autres dont j'étais au courant. Mais toujours intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par LE PEINE, il y a 3 ans (en réponse à reyfus):

-LE deutérium ..... C PAD L0T !!
-LE fer 2 LA T0UR EFFEIL.... ETALE G RIZ 1 !!
-LA T0MATE A 35ooo gènes.... PR0UVE QUE L'AGE & NEZ TIC C2 LAME R2 !!
-3,04 billions d'arbres.... & C0N BIEN 2 GRAIN 2 SABLES ?
-AU CANADA 36 millions DAMES.... APRES L'EXTERMINATI0N DES INDES i1 !!
-L'AT0ME SPHERE DU T0URNE S0LEIL ?
BLABLA..... JEU D0IGT A LECHE YEAH ....

Répondre à ce commentaire

Par Stylorouge, il y a 3 ans :

"Le poids d'internet en entier équivaut à 50 grammes"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids :

"Le poids est la force de la pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Son unité dans le Système international est le newton."

L'histoire du café aussi est fausse, si vous parlez de thermodynamique, faites des recherches avant svp.

Je vais pas refaire comme la dernière fois à corriger tout l'artcile, c'est inutle le prochain sera encore bourré de conneries. Restez sur le high tech, vous avez déjà du mal.

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 3 ans (en réponse à Stylorouge):

Elle a l'air trop cool ta vie à toi :)

Répondre à ce commentaire

Par Napsius, il y a 3 ans (en réponse à Stylorouge):

Ils ont confondu masse et poids, c'est assez commun comme erreur c'est pas la mort non plus ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nain connu, il y a 3 ans (en réponse à Napsius):

Si, c'est la mort.
Quand on ne sait pas, on ne parle pas. Question de principes.

Répondre à ce commentaire

Par Napsius, il y a 3 ans (en réponse à Nain connu):

Va dire à ton boucher/boulanger/... "Bonjour je voudrais vous acheter X d'à peu près 500 Newtons" il va pas comprendre de suite je pense. Ca à toujours été comme ça. Donc oui, si on veut être rigoureux c'est une erreur, mais c'est pas non plus une faute énorme(genre une conversion toute simple là je me poserais sérieusement des questions). C'est une faute qui est admise et courante

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 3 ans (en réponse à Stylorouge):

pète un coup la vie est belle

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans :

En général, le lait se conserve au frigo et donc si on l'ajoute au café, ce dernier refroidira plus vite que si on ne fait rien.

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans :

Une tomate à un seul génome (ensemble de gènes).

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à invité):

C'est corrigé.

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

Vous avez aussi écrits génomes humains au lieu de gènes

Répondre à ce commentaire

Par Nain connu, il y a 3 ans :

Pour le café, c'est faux. Je vais pas développer. C'est faux.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans (en réponse à Nain connu):

Exacte, je voit pas comment c'est possible d'affirmer le contraire

si je rallonge mon café avec 2 litre d'eau, il va pas se refroidir peur être ?
je le sais, car c'est comme ça que je bois mon café d'ailleurs

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 3 ans (en réponse à Aqrave):

oui mais c'est alors de la pisse

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Nain connu):

Nous avons modifié. Effectivement nous avais fait une erreur d'interprétation.

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 3 ans :

SARAHA ... :Facepalm: ce serait pas plutôt Sahara ?

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 3 ans (en réponse à Zazash):

Saraha Connor ?

Répondre à ce commentaire

Par Onsenfoudupseudo, il y a 3 ans :

Il me semble que le fait #8 sur Venus il y a une erreur, il y est écrit "En effet, 1 année vénusienne est plus longue qu'une journée !" n'auriez vous pas voulu dire le contraire plutôt.
Sinon très sympa comme article.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Onsenfoudupseudo):

Oui tout à fait !
On est un peu fatigué ! ^^. Merci du compliment !

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 3 ans :

Alors précision, votre Tour Eiffel n'est pas en acier mais en fer ;-)

Répondre à ce commentaire

Par deBeauharnais, il y a 3 ans :

Bah pourquoi vous avez pas traduit les 22 faits de l'article de Cracked (que j'ai lu hier) ?
Seulement 14 pour les francophones ?

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 ans :

"La taille d'un génome n'est pas proportionnelle à la complexité d'un organisme vivant"
Oui surtout que la "complexité" d'un organisme ne veut rien dire. Tous les organismes vivant aujourd'hui sont tous aussi évolués les uns que les autres.
Et si on parle en biologie pure, un "organisme complexe" est un organisme ayant plus d'une cellule (pluricellulaire) par opposition aux organismes "simples" unicellulaires. Mais aux yeux de la biologie, un homme n'est pas plus complexe qu'une tomate ou qu'un rat et cela est en lien avec l'évolution, chacun s'étant adapté d'une manière différente à son milieu.

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Alors d'accord, l'article est tres interessant mais il y a pa mal d'erreurs. Est-ce poir autant une raison de critiquer sans relache le pauvre redacteur? J'ai l'impression que plus ca va, plus les lecteurs ne lisent pas les articles pour le plaisir mais plutot pour chercher la petite bete et se sentir superieur par rapport aux personnes qui redigent les articles. Mais allez-y les gars, ouvrez votre propre journal et faites de beaux articles exclusifs (qu'on ne retrouvera nul part ailleurs) parce que oui messieurs, quand un film, un evenement, une catastrophe etc est d'actualite, tout le monde en parle, ce n'est pas propre a Hitek de reprendre des articles lus a droite et a gauche. Si Hitek est aussi moisi et incapable de vous satifaire, rien ne vous oblige a polluer le journal. Apres, si vos passe temps se limitent a la critique d'Hitek et que vous n'avez que ca comme plaisir dans la vie, amusez vous bien.

Merci Hitek. :)

Répondre à ce commentaire

Par Royo, il y a 3 ans :

Pas que la tour Eiffel qui est plus petite en hiver ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Répondre à ce commentaire

Par Zibu, il y a 3 ans (en réponse à Royo):

tu voulais dire quand il fait froid plutot
if you know what i mean

Répondre à ce commentaire

Par Alex , il y a 3 ans via l'application Hitek :

chaleur = un transfert thermique au niveau microscopique. Il y a donc un petit pléonasme lorsque vous parlez de "transfert de chaleur" puisque le terme "chaleur" définit déjà un "transfert"!

Répondre à ce commentaire

Par ouai, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Article pour Segpa

Répondre à ce commentaire

Par Omm, il y a 3 ans :

Pour l'héliosphere quand meme si vous avez été au collège vous devriez être au courant .
Pour la masse d'internet on peut extrapoler sur quelque chose d'assez vertigineux : si ces 50g représentent l'energie c'est a dire les informations transmises et vu la quantité d'i formations sur le net imaginer la quantité d'infos stockable dans un cerveau .

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 3 ans :

Bonjour veuillez corriger svp :
L’un de ses isotopes (c'est-à-dire une même molécule avec un nombre de neutrons différents)

Des isotopes sont des nucléides partageant le même nombre de protons mais ayant un nombre de neutrons différent. Nous sommes donc ici sur des atomes et non des molécules.
Je n'irai pas plus loin dans la lecture de cet article et lis de moins en moins Hitek à cause de ce genre de fautes grossières.

Un public jeune vous lis il serait intéressant de ne pas faire de faute aussi énorme.
Merci.

Répondre à ce commentaire

Par Omm, il y a 3 ans (en réponse à Quelqu'un):

Etant un tanche dans cz domaine j'ai une question : est ce que les atome on une membrane dans lauelle sont contenus des electrons ou bien on se les represente zn forme de bille pour faciliter leur visualisation ?

Répondre à ce commentaire

Par Thomas D, il y a 3 ans (en réponse à Omm):

Non les électrons tournent autour du noyau mais il n'y a pas de membrane qui les retient :)

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 3 ans :

Pour le Sahara, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il devienne le plus grand désert, chaud et froid confondu ...

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 ans :

Les Manatus ? Qu'est ce à dire que ceci ?!
Vous vouliez surement parler des Siréniens (ordre des lamantins) car "manatus" est le nom d'espèce du Lamantin des Caraïbes (Trichechus manatus) et non un nom d'ordre ou de famille.
Et pour ce qui est des "édentés" il serait plus juste de parler des Xénarthres (super-ordre Xenarthra) car le taxon des "édentés" à été abandonné par les biologistes à la fin du XIXème siècle.

Répondre à ce commentaire

Par Vee, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Quelqu'un pour expliquer un peu plus en détail la notion de temps sur Vénus ? Je suis une quiche en physique alors une explication simple est la bienvenue ^^ Mais je trouve l'article de Hitek un peu léger. Même si intéressant ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois