Rechercher Annuler

15 photos anciennes pour vous replonger dans le passé (partie 3)

De Tahar Sadaoui - Posté le 29 novembre 2023 à 17h23 dans Histoire

Un peu plus tôt dans l'année, nous vous avions présenté ces photos anciennes qui sont parfaites pour vous replonger dans le passé, car chez Hitek, nous vous partageons régulièrement des clichés de toutes sortes, allant de photos qui semblent surréalistes mais qui sont pourtant bien réelles à des moments capturés juste avant un accident. Et justement, quoi de mieux que des photos pour en apprendre davantage sur l'histoire de nos ancêtres ? C'est pourquoi nous avons décidé aujourd'hui de nous concentrer encore une fois sur cette thématique et ce, grâce à une sélection de photos issue de Got Weird, un compte Instagram qui devrait plaire aux fans d'Histoire et qui partage tous les jours de nouvelles photos historiques parfois impressionnantes, mais bien souvent étranges et insolites. Car la vie est un cycle, et c'est justement pour cela que, comme l'explique la description du compte, "tout ce qui est ancien est derechef nouveau".

 

1/ Un homme qui prend la pose avec un âne sur ses genoux, vers les années 1910

gotweird ane genoux

2/ la sortie extravéhiculaire non attachée de McCandless II

mccandless 1984

C'est le 7 février 1984 que l'astronaute américain Bruce McCandless II est devenu la première personne à avoir effectué une sortie extravéhiculaire en étant non attaché. Voici comme il décrivait l'expérience :

J'étais vraiment surentraîné. J'avais hâte d'y aller et de voler. Je me sentais très à l'aise... Il faisait si froid que mes dents claquaient et que je frissonnais, mais ce n'était rien de grave... On m'a parlé du vide silencieux que l'on ressent dans l'espace, mais avec trois liaisons radio qui me disaient "Comment se porte votre oxygène ?", "Ne vous approchez pas des moteurs !" et "C'est quand mon tour ?", ce n'était pas si paisible... C'était un sentiment merveilleux, un mélange d'exaltation personnelle et de fierté professionnelle : il a fallu de nombreuses années pour en arriver là.

3/ Une photo du tournage du film La Fiancée de Frankenstein (1935)

gotweird film frankenstein 1935

Le Dr Henry Frankenstein, incarné par Colin Clive, qui allume une cigarette pour le le Monstre de Frankenstein joué par Boris Karloff lors du tournage du film La Fiancée de Frankenstein de James Whale.

4/ Une moto-taxi allemande avec side-car, en 1928

gotweird taxi sidecar

5/ Des prisonniers de guerre américains en Corée du Nord

gotweird prisonniers corée

Les prisonniers de guerre américains détenus en Corée du Nord faisaient des doigts d'honneur au photographe sur les photos prises d'eux en 1968. Lorsque les coréens se sont rendu compte que ce signe de la main était toujours utilisé, ils ont demandé aux prisonniers ce qu'il signifiait. Les prisonniers ont alors répondu qu'il s'agissait d'un signe de bonne fortune en hawaïen.

6/ Des patins motorisés dans les années 1950

gotweird patins

Cette femme porte des "patins" motorisés conçus par NSU Motorcycles, la photo datant de juillet 1952.

7/ La tentative de braquage de la Chase Manhattan Bank par John Wojtowicz

gotweird wojtowicz

Le 22 août 1972, un américain du nom de John Wojtowicz a tenté de braquer la Chase Manhattan Bank située à Brooklyn, en compagnie de deux acolytes et ce, dans l'optique de récolter assez d'argent pour payer l'opération de changement de sexe de sa femme Eden selon certaines sources. Wojtowicz se serait apparemment inspiré du film Le Parrain sorti la même année. Les braqueurs avaient alors retenus plusieurs otages pendant près de 14 heures, avant que la police n'intervienne et arrête Wojtowicz. Son histoire va alors être adaptée en film en 1975, intitulé Un après-midi de chien (ou Dog Day Afternoon en VO), dans lequel on retrouve justement l'une des stars du Parrain, Al Pacino.

8/ Le téléphone-chaussure de Max la Menace

téléphone-chaussure max la menace

L'un des gadgets les plus célèbres de l'agent 86, aka Max le menace (incarné par Don Adams) dans la série éponyme qui a fait ses débuts en 1965 reste probablement le fameux téléphone-chaussure que l'on peut voir dès le premier épisode. Un appareil qui a été popularisé par les films et séries d'espionnage, bien qu'il n'y ait pas de réelles preuves concernant l'utilisation de tels appareils par les véritables espions de l'époque.

9/ Une photo d'un bébé à l'époque victorienne

gotweird photo bébé

Il est courant de voir des photos de ce type à cette époque, où les mères sont à moitié sur les photos de leur bébé. Il ne s'agit pas d'une partie de cache-cache ou d'une mode insolite, mais plutôt d'une technique nécessaire pour que l'enfant prenne la pose pour la photo. Car déjà qu'aujourd'hui, cela reste compliqué de prendre un bébé en photo (demandez aux jeunes parents qui ont du le faire pour la carte d'identité de leur nouveau né) alors que cela est instantané, imaginez la difficulté que cela pouvait représenter à l'époque, lorsqu'il fallait facilement rester immobile plus d'une minute. Une mission presque impossible pour un jeune enfant. C'est pourquoi il était fréquent de voir les mères figurer en arrière-plan, préférant se dissimuler plutôt que de poser avec.

10/ Un modèle de tricycle inventé par James Starley

tricycle starley

L'inventeur anglais James Starley est considéré comme le père de l'industrie du vélo, étant notamment reconnu pour être l'un des constructeurs de vélos et de tricyles les plus innovants. On lui doit notamment l'engrenage différentiel ainsi que le perfectionnement de l'entraînement par chaîne de vélo. À noter que le chassis du modèle présenté ci-dessus a également été utilisé pour le premier véhicule électrique au monde, à savoir le tricycle électrique de Gustave Trouvé.

11/ David Isom face à la ségrégation raciale aux États-Unis

david isom

Le 8 juin 1958, le jeune David Isom âgé de 19 ans décide de se rendre dans une piscine en Floride, estimant que c'était là son droit et non un privilège. Une fois sur place, le jeune homme a été traité convenablement par les autres personnes présentes sur place, étant un simple citoyen comme tout le monde. Mais une fois qu'Isom avait quitté l'établissement, la piscine en question a été fermée pendant près d'un an avant qu'elle ne soit réouverte par le conseil municipal en 1959.

12/ L'interdiction de fumer, mais que pour les femmes

gotweird fumer femme

C'est le 21 janvier 1908 que la ville de New York avait adopté une ordonnance, baptisée "Sullivan Ordonnance", interdisant aux femmes de fumer en public. Une loi qui confie la responsabilité d'empêcher les femmes de fumer non pas aux femmes elles-mêmes, mais aux propriétaires d'entreprises. Le lendemain de la promulgation de cette ordonnance, Katie Mulcahey, la seule personne ayant été citée pour avoir enfreint cette nouvelle règle, a été condamnée à une amende de 5 dollars et sera alors arrêtée pour avoir refusé de payer l'amende. Cependant, l'ordonnance en question ne mentionne pas d'amendes, et c'est pourquoi elle sera libérée le lendemain. Deux semaines plus tard, c'est le maire de l'époque, George B. McClellan Jr., qui va mettre son veto à l'ordonnance.

13/ Une photo prise en octobre 1956 dans le Camp Pendleton, en Californie

gotweird arme géante

Ces armes factices gigantesques étaient utilisées pour aider les soldats à mieux comprendre les pièces et le fonctionnement d'une arme.

14/ Une photo prise en 1971 dans la bibliothèque publique de Lorain Ohio

bibliotheque usa domino

Près de 50 000 livres sont éparpillés après qu'une étagère soit tombée, les autres ayant alors suivi comme des dominos, laissant ainsi le bibliothécaire décontenancé face à un tel chaos.

15/ Un bus londonien en 1865

gotweird bus londres 1865

Et pour découvrir ces photos de raretés génétiques qui font de ces gens des individus uniques, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : photoshistoirepasséhistoriques

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Booob, il y a 3 mois :

la 2 me fascine autant qu'elle m'oppresse

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.