26 villes célèbres en peinture façon Van Gogh, Monet et Claude Monet
L'intelligence artificielle a énormément évolué depuis quelques mois et entre les premières images générées et celles que l'on peut créer maintenant, il y a un gouffre. Elle s'est développée à vitesse grand V et parfois il est très difficile de voir la différence avec des photos. Depuis quelques temps, des utilisateurs l'utilisent pour créer des oeuvres d'arts et des peintures. C'est ce qu'a décidé de faire l'utilisateur de Reddit, MisterFurniture, qui a partagé sur la plateforme des images de peintures représentant des villes célèbres du monde entier. Ces images ne sont que le produit d'un algorithme, en l'occurence Midjourney.
Des peintures réalistes
MisterFurniture a utilisé Midjourney afin de combiner des images de villes célèbres avec des peintures. Le résultat est bluffant, on reconnaît parfaitement les monuments emblématiques de chacunes des villes qu'il a voulu représenter.
Ces peintures de villes célèbres empruntent les traits, les couleurs et les effets de lumière des grands peintres qui ont marqué l’histoire de l’art, comme Van Gogh, Monet ou Picasso. On retrouve ainsi dans ces images la touche impressionniste, expressionniste ou encore cubique et géométrique. Par contre, ces peintures générées par IA n'ont pas le charme et les émotions d'un véritable peintre. Elles ne sont le fruit que d'un algorithme.
1/ Londres en peinture par une IA façon Jackson Pollock
2/ Dubaï en peinture par une IA façon Claude Monet
3/ Tokyo en peinture par une IA façon Edward Hopper
4/ Sydney en peinture par une IA façon Vincent van Gogh
5/ Athène en peinture par une IA façon Paul Cézanne
6/ Moscou en peinture par une IA façon Pierre Soulages
7/ Beijing en peinture par une IA façon Pieter Brueghel l'Ancien
8/ Rio De Janeiro en peinture par une IA façon Salvador Dali
9/ New York en peinture par une IA façon Canaletto
10/ San Francisco en peinture par une IA façon Hokusai
11/ Istanbul en peinture par une IA façon William Turner
12/ Barcelone en peinture par une IA façon Marc Chagall
Les images générées par Midjourney ne sont pas de véritables peintures. Elles ne sont pas non plus le reflet de la vision ou de l'émotion d'un artiste humain, comme on a pu le préciser précédemment. Pourtant, elles ne manquent pas de charme ni d'intérêt. Elles témoignent tout de même du potentiel créatif de l'IA, mais aussi de ses limites.
Avec l'intelligence artificielle, vous pouvez créer ce que vous voulez, et récemment on a pu voir d'autres peintures qui mettent en avant la nourriture des fast food, mais elles ont été réalisés par l'artiste peintre Noah Verrier. On retrouve dans ces peintures les célèbres burgers du Mc Donald's et autres menus Nuggets.
Il est bizarre votre titre monet et claude monet sont la même personne