50 fois où les livreurs sont allés trop loin
UPS, Amazon, Uber Eats, la Poste, les livraisons font désormais partie de notre quotidien depuis plusieurs années. Et pour cause, elles l'ont grandement facilité. Tout obtenir, ou presque, rapidement et en seulement quelques clics, mettre le nez dehors est désormais optionnel. Seulement, même si la partie "commande" se réalise généralement sans problème, la partie "livraison", quant à elle, est une autre paire de manches. Vous l'avez probablement déjà expérimenté, mais les efforts des livreurs se limitent parfois à un lancer par la vitre du camion. Pizza déjà dévorée ou écrasée, colis à peine caché ou mal livré, courrier ouvert ou colis laissé sous la pluie, voici 50 images qui vous prouveront que non, vous n'êtes pas le seul à être détesté par les livreurs.
1) un écran à peine visible
2) si les voisins veulent se servir...
3) porter à l'horizontal ? Surfait !
4) pas de livraison de lait ? trop tard...
5) un cadeau de Noël livré sans carton... surprise gâchée
6) la 4k n'aura jamais été aussi belle
7) la porte ouvre évidemment vers l'extérieur
8) un livreur qui lèche les plats avant de les livrer
9) toujours tester avant de livrer
10) un "accident"
11) le coin de table parfait
12) concept
13) selon le livreur, l'entrée était "obstruée"
14) bingo ?
15) fragile il était, fragile il n'est plus
16) jeté au beau milieu de la route
17) un nouveau sport parmi les livreurs ?
18) surprise, ceci est supposé être une porte
19) un malheur évité de peu
20) un diplôme tombé dans l'eau pendant sa livraison
21) différentes entreprises, style similaire
22) si la Poste s'excuse alors... tout va bien
23) un petit colis comprenant carte grise, clés et informations bancaires, rien que ça
24) une manette de Switch dans la poche
25) le lavage de mains est évidemment en option
26) laissée là sans sonner
27) un remake de tetris ?
28) "à manier avec précaution"
29) entre la pizza et la calzone
30) le jean-foutisme à son paroxysme
31) un rack de disponible ? Naaaaah...
32) ouvrir la porte ou sauver la TV ?
33) livraison effectuée au moins
34) livrée en l'état
35) ceci était un vinyle
36) lancée depuis le camion tel un frisbee
37) la logique du livreur
38) toujours ouvrir la boite avant de payer
39) une PS4 livrée dans un jardin par temps de pluie et avec trois chiens
40) laissés là sous la pluie
41) Lion il était, Sphinx il est devenu
42) à 2 mètres près c'était bon
43) colis amené, colis livré, colis volé
44) "ne pas plier"
45) "j'vous avais dit que ça rentrerait" - le livreur
46) un petit creux pendant le service
47) se soulager dans l'ascenseur ? C'est mal
48) "ne pas plier" (partie 2)
49) tel un enfant de 2 ans derrière un rideau
50) là encore le dilemme de la porte ou du colis
Perso', depuis qu'j'ai emménagé où j'suis en 2016, j'ai jamais eu autant d'soucis. Entre les colis éventrés voir très abîmés, les courriers arrivant pas dans la bonne boîte aux lettres ou encore le FAMEUX papier qu'on adore tous avoir, m'disant qu'je suis pas là (j'suis h24 chez moi) ou que mon interphone fonctionne pas (pizza livré le soir même)... ou mieux... qu'il n'a pas trouvé mon adresse (mais la boîte aux lettres dans l'immeuble où est écrit l'étage et l'appart.. il a su la trouver)... J'ai aussi vu des livreurs sortir avec les fameux papiers plein la main, les déposer et se barrer sans avoir livré quoi que ce soit...
Bref, c'quand même devenu un gros soucis, surtout quand c'urgent, important ou cher/fragile...
Du coup je me suis posé une fois à l'entrée de l'immeuble sachant que le livreur devait passer le matin. Bingo, il arrive avec déjà le papier en main, le met dans ma boite aux lettres. Du coup je l'interpelle, "ah pardon je pensais que vous n'étiez pas là" alors qu'il n'a même pas prit la peine de sonner ou d'appeler ...
S'ils sont mal notés ( parfois on reçoit des emails pour juger le livreur ) , ils perdent de l'argent ( ou plus ) .
Moi j'ai la chance d'en avoir un qui est intelligent .Il se promène en short , livre donc monte à l'étage où je réside .Bref il fait du sport en faisant son boulot .
Il vient chez moi en souriant .
Ca rassure d'avoir des gars comme ça .
Il faut prendre le pb à l'envers et revaloriser le métier pour attirer des livreurs moins incompétents...
Ils sont soumis à cadence et objectif avec contrats précaires, s'ils ne rentrent pas dans le cadre ils sont dégagés, résultat certains craquent et font n'imp juste pour pouvoir être dans les délais.
Beaucoup ne prennent même plus le temps de sonner ou appeler, pour aller plus vite il s’arrêtent 10min remplissent les avis de passage d'avance et font une tournée d'avis de passage pour pouvoir répondre aux exigence de l'entreprise.
Les livreurs sont très souvent en sous-effectif. Mis à part chez TNT, j'ai systématiquement eu des tournées qui étaient impossible à boucler à l'heure en étant réglo à 100%. C'est même pas une question de finir plus tôt, c'est juste le fait que chez Chronopost, par exemple, tout les colis livrés après 13h ne sont pas payés à ton patron (Chronopost sous-traite énormément).
Si tu veux être à l'heure et pas te faire virer, tu tartines, tu roules comme un taré, tu prends des risques, si tu galère à trouver une adresse tu zappe la livraison, t'entasse et balance les colis autant que tu peux le matin en préparant ta tournée etc etc... C'est malheureux mais c'est comme ça.
Ayant une certaine conscience professionnelle j'ai essayé de bien faire. Appeler les clients avant livraison, chercher encore et encore des adresses parfois difficiles à trouver, sonner plusieurs fois avant de laisser un avis de passage, etc etc... Tout cela occasionnant une perte de temps énorme sur une tournée de 60 à 90 livraisons (à effectuer en 4h30 max), ce qui exige de livrer 1 colis toutes les 4min30 pour 60 livraisons. Imaginez quand t'en a 90 au cul de ton camion...
Résultat : A la fin de mes 2 mois d'essais je n'ai pas été renouvelé car je dépassais fréquemment la limite de la livraison avant 13h. Voilà.