7 idées fausses qui persistent encore aujourd'hui
Il y a quelques semaines de cela, nous vous avions présenté plusieurs anecdotes méconnues, qui sont parfaites pour briller en société. Car chez Hitek, nous mettons régulièrement en avant des faits bien souvent insolites, mais qui gagnent pourtant à être connus. C'est pourquoi nous avons décidé aujourd'hui de nous intéresser à certaines idées fausses qui continuent d'être véhiculées de nos jours. En effet depuis toujours, les êtres humains ont du mal à se défaire de certaines idées préconçues, bien ancrées dans la culture populaire et dans l'imagine collectif. Durant de très longues années, la majorité des individus pensaient par exemple que notre planète était plate. Une croyance que l'on retrouve encore actuellement et ce, en dépit des découvertes et avancées scientifiques dans le domaine. Voici donc quelques idées fausses qui persistent encore aujourd'hui.
1/ La métonymie de Big Ben
Lorsque l'on parle de Big Ben, on pense habituellement à la fameuse tour horloge du palais de Westminster, qui est l'un des symboles les plus connus de la ville de Londres. Mais en réalité, le véritable nom de cette tour, c'est la tour Élisabeth (ou Elizabeth Tower en anglais). En effet, Big Ben ce n'est pas le nom de la tour, mais celui de la plus grosse cloche du carillon de l'horloge.
Ce procédé est ce qu'on appelle une métonymie, faisant ainsi référence à une figure de style qui consiste à désigner un concept par l'intermédiaire d'un autre avec lequel il entretient un lien logique. Ce lien logique peut prendre différentes formes, comme par exemple l'association entre une partie et un tout (lorsque l'on dit "trouver un toit", cela signifie en réalité "trouver une maison, un logement"), ou encore la relation entre contenu et contenant (la paella par exemple, une spécialité culinaire originaire d'Espagne, tient son nom de la poêle qui sert à la cuisiner). On la retrouve également lorsque l'on fait référence à un artiste pour une œuvre ("ce tableau est un Monet"), mais aussi lors d'une relation cause/effet (par exemple dans l'expression "refroidir quelqu'un", on substitue l'effet, à savoir le refroidissement du corps, par la cause, à savoir l'assassinat).
2/ La capacité de camouflage du caméléon
Comme l'expliquait National Geographic dans un article paru l'année dernière, les caméléons comptent parmi les animaux les plus bizarres de notre planète. Ces animaux aussi atypiques qu'énigmatiques continuent de fasciner les scientifiques, notamment grâce à leurs caractéristiques toutes plus incroyables les unes que les autres. On peut alors citer la mobilité indépendante de leurs yeux à vision télescopique, qui peuvent donc pivoter indépendamment l'un de l'autre, ou encore leur langue protractile (i.e. : qui peut s'allonger par ses propres moyens), qui est bien plus longue que leur corps et qui peut se déployer à une vitesse phénoménale.
Mais la caractéristique la plus emblématique de cet animal, c'est bien évidemment sa capacité à pouvoir changer la couleur de sa peau, lui permettant ainsi de se défendre contre les prédateurs. Toutefois, si certains pensent que le changement de couleur est un mécanisme de défense ayant pour unique objectif de se fondre dans leur environnement, cela n'est pas vraiment le cas. En effet, si cela peut effectivement les aider à se dissimuler, le changement de couleur des caméléons est en réalité le résultat d'une émotion. Il s'agit donc d'une réaction physiologique qui a pour principal but de permettre la communication. Le changement de couleur peut également leur permettre de réguler leur température corporelle.
3/ La Terre ronde dès l'Antiquité
Un début d'article, nous avions justement cité l'exemple des platistes, le surnom donné à celles et ceux qui pensent que la Terre est plate. Une croyance qui était bien plus répandue autrefois, mais qui n'était pas forcément partagée par tous par le passé. En effet, si l'on sait que certains de nos ancêtres avaient déjà émis des théories sur la forme sphérique de notre planète, l'exemple de Galilée étant probablement le plus connu à ce jour, il s'avère que d'autres avaient déjà émis des hypothèses s'inscrivant dans cette logique et ce, bien avant lui. Car dès l'Antiquité, certains philosophes grecs comme Aristote avait mis en lumière des théories qui suggéraient la rotondité de la Terre.
Voici ce que l'on peut notamment retrouver dans le Traité du Ciel d'Aristote : "D'après la manière dont les astres se montrent à nous, il est prouvé que non seulement la Terre est ronde, mais même qu'elle n'est pas très grande, car il nous suffit de faire un léger déplacement, vers le sud ou vers l'Ourse, pour que le cercle de l'horizon devienne évidemment tout autre".
4/ le mythe de Bip Bip et Coyote
C'est en 1949 que Chuck Jones va créer Bip Bip et Vil Coyote, en s'inspirant du livre À la dure de Mark Twain. Les fans ont ainsi découvert ces deux personnages comiques, avec un coyote qui pourchasse inlassablement un Grand Géocoucou qui parvient constamment à lui échapper, à l'instar du jeu du chat et de la souris que l'on retrouvait également dans un autre dessin animé sorti quelques années plus tôt, à savoir Tom et Jerry.
Mais dans la réalité, le Grand Géocoucou ne pourrait réussir à semer un coyote aussi facilement. Car si cette espèce d'oiseaux coureurs que l'on retrouve en Amérique du Nord peut aisément maintenir une vitesse d'environ 30 km/h, le coyote peut quant à lui atteindre une vitesse maximale de près de 70 km/h, soit plus du double.
5/ La fameuse pomme de Newton
Lorsque l'on pense à Isaac Newton, on pense bien évidemment à cette fameuse histoire selon laquelle il aurait reçu une pomme sur la tête alors qu'il était assis sous un arbre, un évènement qui lui aurait ainsi permis de formuler la loi relative à la gravitation universelle. Un principe physique qui fait aujourd'hui partie des quatre interactions élémentaires, mais dont les origines ne seraient en réalité que pure légende.
En effet comme rapporté par Sciences et Avenir, l'une des principales sources relatant cette histoire provient d'une biographie de Newton écrite par un de ses contemporains du nom de William Stukeley. Par la suite, c'est John Conduitt, l'assistant de Newton mais également le mari de la nièce du physicien, qui avait rapporté cet évènement impliquant une pomme. Mais il se pourrait que la réalité ait été romancée, la pomme ayant depuis longtemps une grande symbolique dans certaines cultures, comme par exemple dans la religion chrétienne avec le jardin d'Eden, mais aussi dans la mythologie grecque, avec la fameuse Pomme d'or de la discorde jetée par la déesse Eris.
6/ Hollywood et le chloroforme
Dans de nombreuses œuvres de fiction, il n'est pas rare de voir le chloroforme être employé pour endormir des cibles. C'est particulièrement le cas dans certains films, où l'on peut voir des criminels utiliser cette substance dans un tissu pour assommer et kidnapper une victime. Une utilisation qui reste impossible, puisque dans la réalité, le chloroforme met plusieurs minutes avant de faire effet, et non quelques secondes. Par ailleurs, le chloroforme étant un liquide extrêmement volatil, il ne peut rester concentré dans l'air, ce qui exclue également les rumeurs selon lesquelles certaines personnes mal intentionnées pourraient endormir des victimes en les aspergeant avec du chloroforme "caché" dans des flacons de parfum par exemple.
7/ l'expression "faire l'autruche"
Lorsque l'on dit que quelqu'un fait l'autruche, on fait généralement référence au fait qu'un individu refuse de reconnaître quelque chose et qu'il ne veut pas faire face à la réalité. Une expression qui provient d'une autre croyance populaire, selon laquelle l'autruche enfouit sa tête dans le sable lorsqu'elle se sent menacée et qu'elle est effrayée. Une technique qui semble à la fois peu crédible et totalement inefficace, surtout pour le plus grand de tous les oiseaux actuels, qui peut atteindre une vitesse de 70 km/h, avec des pointes pouvant aller jusqu'à 90 km/h. C'est pourquoi cet oiseau coureur va plutôt s'enfuir s'il a peur, et non pas enfouir sa tête sous terre.
Mais alors, pourquoi l'autruche met sa tête dans le sable ? Car si c'est un comportement que l'on peut effectivement retrouver chez l'animal, le site Futura-Sciences nous explique que cela est probablement lié au fait que les autruches pondent leurs œufs "dans le sol, dans des trous qui peuvent faire jusqu'à une trentaine de centimètres de profondeur". Et afin de protéger les œufs des potentiels nuisibles qui peuvent s'en approcher, les autruches peuvent régulièrement mettre leur tête dans le sable en période de couvaison.
Et pour découvrir ces images insolites qui vont éveiller votre curiosité, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.