8 cas médicaux aussi incroyables qu'effrayants
Plus tôt dans le mois, nous vous avions révélé qu'un britannique de 48 ans avait récemment contracté une infection inconnue après avoir été mordu par un chat. Un incident qui nous rappelle qu'il existe encore de nombreuses maladies qui nous sont encore inconnues, et ce malgré les énormes avancées scientifiques réalisées ces dernières décennies. C'est pourquoi on peut trouver de multiples communautés en ligne qui s'intéressent aux récentes découvertes dans le domaine de la médecine. C'est notamment le cas de MEDizzy, un subreddit sur lequel les internautes publient des cas médicaux parfois incroyables, mais bien souvent effrayants.
DISCLAIMER : cet article contient des images qui pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.
1/ Les dégâts infligés par un fusil à pompe
Sur cette image, on peut voir une personne qui était impliquée dans un cambriolage, et qui s'est fait tirer dessus au fusil à pompe, nous donnant ainsi un aperçu des dégâts pouvant être occasionnés par la chevrotine.
2/ Un enfant non vacciné atteint du tétanos
Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë qui est encore aujourd'hui un problème de santé publique dans plusieurs pays du monde. Cette maladie, dont on retrouve des traces dès la Haute Antiquité, est connue pour ses manifestations spectaculaires, notamment à cause des spasmes musculaires aussi impressionnants que douloureux. C'est une maladie qui n'est ni immunisante, c'est-à-dire qu'un individu peut être infecté à plusieurs reprises, ni contagieuse, elle ne peut donc se transmettre d'une personne à une autre. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la majorité des cas notifiés de tétanos sont associés à la naissance chez les nouveau-nés et chez les mères qui n'ont pas été suffisamment vaccinés par l'anatoxine tétanique.
3/ Une hémorragie intracérébrale découverte durant l'autopsie d'un cerveau
Intracerebral hemorrhage discovered during brain autopsy!
by u/drbandero in medizzy
4/ Une dent et sa racine
Cet image montre l'extraction d'une dent qui a conservé sa racine nerveuse intacte, ce qui est très rare.
5/ 21 mois après son accident
Cette internaute montre comment elle a réussi à guérir après avoir été sérieusement brûlée dans un accident. Voici son témoignage :
Je vivais au Cambodge et j'y enseignais. Je me rendais au travail en moto et, en passant devant une station-service, un camion-citerne a explosé et j'ai été pris dans l'explosion. Puis, alors que je m'arrêtais, que je tombais et roulais sur le sol, j'ai été percutée par une voiture.
[...] La première clinique dans laquelle je suis allée m'a mis dans de l'eau glacée, je suis ensuite allée dans un hôpital international où il y avait des chiens enragés à l'intérieur et où il n'y avait pas de ventilateur, puis je suis allée dans un autre hôpital qui ne voulait même pas m'admettre tant que nous ne leur donnions pas 10 000 dollars pour la première nuit. Il a fallu environ 4 jours pour que l'ambassade des États-Unis intervienne, puis une semaine de plus pour que le montant du prêt soit approuvé et que je puisse bénéficier d'un transport médicalisé.
6/ Une patiente qui s'est faite retirer une tumeur cérébrale
Cette jeune de 25 ans s'est fait retirer une tumeur cérébrale, partageant alors son expérience avec les membres du subreddit :
Je m'en sors plutôt bien ! J'ai perdu la vision de l'œil gauche et la sensibilité de la moitié gauche de mon corps. Il me reste 6 mois de chimiothérapie, mais l'oncologue est persuadé que je vais vivre longtemps et heureuse.
J'ai déjà retrouvé une bonne partie de mes sensations dans le bras gauche, et ce qui est bien, c'est que je peux tout bouger sans faiblesse, je ne peux juste pas le sentir. La perte de vision est permanente, mais je devrais pouvoir la compenser. Ils ne savent pas dans quelle mesure je retrouverai la sensibilité de ma jambe gauche, mais je peux marcher sans boiter sans problème. Pour l'instant, mon plus gros problème c'est que je n'arrête pas de me cogner la tête sur les côtés des cadres de porte.
Il m'arrive souvent de me fouler la cheville sans m'en rendre compte. Il m'arrive aussi d'avoir des "membres fantômes" qui me donnent l'impression que quelqu'un m'a attrapé par la jambe gauche alors qu'il n'y a personne. Super amusant lorsque cela se produit au milieu de la nuit. Heureusement, cela a presque disparu maintenant. De plus, ma perception de la profondeur est totalement défaillante, ce qui fait que je renverse tout le temps des choses. C'est juste une question d'entraînement, et théoriquement, je vais m'améliorer avec le temps. Mais oui, comme je ne peux pas voir mon bras gauche avec mon oeil gauche, il m'arrive de le "perdre".
Heureusement, je n'ai que 25 ans et les médecins sont convaincus que mon cerveau va bien s'adapter. Je vais devoir passer des IRM tous les mois jusqu'à la fin de ma vie, mais ce type de tumeur se développe si lentement que l'oncologue pense qu'ils pourront "l'assommer" pour qu'elle ne développe plus.
7/ 27 lentilles de contact retrouvées dans l'œil d'une sexagénaire
C'est en novembre 2016, lors d'une opération de la cataracte, que des ophtalmologues britanniques ont fait une découverte pour le moins inattendue. En effet, la patiente, une femme âgée de 67 ans, ne s'était apparemment pas rendue compte qu'elle avait 27 lentilles de contact superposées sur un seul et même œil. Une véritable surprise pour les spécialistes qui ont fait cette découverte, la chirurgienne Rupal Morjaria qui expliquait alors : "C'était une masse tellement grosse. Toutes les lentilles étaient collées ensemble. Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente ne l'avait pas sentie car elle a dû provoquer un bon nombre d'irritations tant qu'elle était en place."
8/ Un américain touché par la peste noire
C'est en 2012 que Paul Gaylord, un américain d'une soixantaine d'années résidant dans l'Oregon, aux États-Unis, a été infecté après avoir été mordu par son chat, alors qu'il essayait de retirer une souris morte qui était coincée dans la gorge de son animal domestique. C'est ainsi qu'il a attrapé la peste noire, entrainant de sévères infections au niveau de ses mains et de ses pieds. Contraint d'être plongé dans le coma après que certains de ses organes vitaux ont cessé de fonctionner, il a été maintenu en vie pendant 27 jours sous assistance respiratoire. Mais comme le révèle le Sun, Paul a réussi à échapper à la mort et à sortir du coma, et ce la veille du jour où les médecins devaient débrancher l'appareil qui le maintenait en vie. Paul a alors raconté son expérience auprès de The Guardian :
Mon médecin m'a dit que j'avais développé les trois stades de la peste : bubonique (la forme la moins mortelle, qui infecte le système lymphatique), pneumonique (qui infecte les poumons) et septicémique (la circulation sanguine).
Le médecin m'a dit que je perdrais probablement mes pieds et mes mains, mais je ne pensais qu'à ma soif. J'ai fini par comprendre la gravité de ce qui s'était passé : la veille de mon réveil du coma, les médecins avaient parlé d'arrêter mon respirateur artificiel. Mon rétablissement a choqué tout le monde.
J'ai du mal à croire que cela m'est arrivé, mais au lieu de me sentir déprimé, je me suis toujours senti positif et heureux d'être en vie.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir ce qu'est la "maladie des vikings", un terrible héritage légué par nos ancêtres de la Préhistoire, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Et encore, n'avez pas vu la poliomyélite, la coqueluche, la rubéole,...
Confond pas le vaccin du covid (et je comprend qu'il peut être discutable) avec des vaccins qui ont plus que fait leur preuve et ont éviter le pire à notre génération. Je rappel qu'à l'époque de nos grand-parents la polyo et la coqueluche c'était une belle saloperie que n'importe qui pouvait se choper, et c'était pas beau à voir.