Amazon a fermé le compte d'un client, car il a effectué trop de retours
Amazon est numéro un de la vente en ligne et il est très facile de commander à partir de son application. De plus, on trouve vraiment tout ce que l'on veut sur la boutique en ligne. D'ailleurs, on peut facilement devenir accro comme c'est le cas de ce client marseillais qui a vu son compte fermé, ainsi que celui de son conjoint et de sa mère. La cause : trop de retours produit et de demandes de remboursement.
Jusqu'à 30 jours pour retourner un article
Selon la loi en vigueur, un client a le droit de changer d'avis dans un délai de 14 jours pour tout achat à distance. Amazon se targue de proposer un retour et un remboursement jusqu'à 30 jours. Mais la boutique peut décider de supprimer votre compte client si vous faites trop de retours, c'est ce qu'il s'est passé avec Thibaut Tardier.
Il explique dans une interview qu'il est devenu totalement accro à Amazon et qu'il ne jure que par l'enseigne Internet pour acheter tout ce dont il a besoin. Cela peut être de la décoration, des appareils de bricolage ou de jardinage, des robots de cuisine ou encore des jouets pour enfants et bien d'autres choses. Autant dire qu'il est très bon client, il dépense en moyenne 200 euros par mois. Pourtant Amazon a décidé de fermer son compte avec comme motif l'abus de retours produit et de remboursements.
En effet, la boutique en ligne a constaté que son client faisait beaucoup trop de retours et pour y mettre fin, elle a décidé de fermer son compte. Thibaut se défend en expliquant qu'il y a beaucoup de produits défectueux ou endommagés et que parfois ça lui est arrivé de renvoyer un article qu'il a trouvé moins cher ailleurs ou plus simplement, car il avait changé d'avis. D'après lui, il a renvoyé environ 20 à 30% de ses commandes. Néanmoins Amazon ne veut rien savoir :
Nous avons pris cette mesure, car vous n'avez cessé de demander des remboursements pour vos commandes. Nous pouvons accepter un problème occasionnel, mais nous ne pouvons plus continuer à vous rembourser un nombre aussi important de commandes.
Ne voulant pas se laisser faire, il a décidé d'ouvrir un nouveau compte et cela à plusieurs reprises, mais au bout de quelques commandes, rebelote les comptes étaient supprimés. Puis cela a été le tour de son conjoint sans aucune raison ni retour et de sa mère. Étant agent de recouvrement bancaire, il se demande comment sont exploitées les données personnelles des clients par Amazon, car son conjoint ne porte pas le même nom de famille.
Thibaut Tardier a décidé de s'attaquer à Amazon avec l'aide de l'association UFC-Que Choisir. Il demande le remboursement de son compte Prime et la restitution des fonds qu'il avait sur son compte au moment de la fermeture puisque la boutique en ligne ne lui a pas transféré.
Du côté d'Amazon, l'entreprise estime que son client a largement abusé de ses services.
En même temps ça se comprends !
Il y a déjà au au moins un cas, à ma connaissance, où un nouveau locataire a vu son compte Amazon blacklisté car celui du précédent occupant l'était.
pourtant c evident ...... de quels droit ils ont le droit d'exploiter les données utilisateur pour en deduire ces liens familiaux ou de conjoint? de quel droit ont ils le droit de traiter l'adresse autre que pour la livraison ou pour la facturation?
Pour connaître un peu le sujet, le problème est connu depuis au moins cinq ans. Personne n'a jamais rien trouvé au niveau légal qui prouve qu'Amazon n'a pas le droit d'agir ainsi. C'est un refus de vente pour non-respect des CGV. Point. Ils ont parfaitement le droit de blacklister des adresses, des CB, des noms ... Aucune association de défense des consommateurs n'a trouvé la parade. Tout simplement car il n'y en a pas, pour l'instant.
De plus, à ma connaissance, aucune fermeture abusive de compte de leur part. Les fermetures sont toujours justifiées. Le Monsieur en question ne nous dit pas tout, ça c'est certain.
Je ne vois pas en quoi blackilster une adresse est compliquée et encore moins interdit.
La FNAC fait exactement la même chose au passage.
On peut trouver ça rude mais l'abus à la base vient du client, ne l'oublions pas.
Pour sa mère, peut-être qu'elle habite avec lui mais je pense surtout qu'il a essayé de se faire livrer à son adresse depuis le compte de sa mère : Bannissement de l'adresse qui s'active. Ou alors il a utilisé (Même antérieurement) sa CB sur le compte de sa mère : Bannissement de la CB qui s'active.
Il y a des dizaines, voire des centaines de cas similaires. Regarde sur le forum de Dealabs si le sujet t'intéresse et si tu veux d'autres exemples.
puis pour le coups de la livraison d'adresse. l'adresse de livraison et l'adresse associé au compte sont deux chose completement differente
"Il y a des dizaines, voire des centaines de cas similaires. Regarde sur le forum de Dealabs si le sujet t'intéresse et si tu veux d'autres exemples."
je repete
et l'argument bas les autres le font aussi.... Regarde c'est interdit de rouler a tel vitesse pourtant pas mal le personne le font.... ca change pas le fait que c legal. Puis comme dirait coluche. c'est pas parce que vous etes plus nombreux a avoir tord que vous avez raison.
Tu penses vraiment que de grosses entreprises risqueraient une action devant la CNIL,
bas tout est possible il ya eu tellement de chose illegal faite par de grosse entreprise pour gagner plus d'argent .....
et pour payer toujours moins de taxe ou impots....
Tant que personne aura prouvé l'illégalité de la démarche ils changeront pas de politique. Point.
Il était accroc au fait de recevoir un colis, et au fait de se faire rembourser surtout
En passant, Amazon respecte la loi : ils lui ont bien remboursé ses colis. Simplement, il ne lui permettent pas d'en commander d'autres et c'est leur droit.
Après, ma foi, à toi de nous prouver que c'est illégal. Bonne chance.
Donc, à moins que tu ne déniches un texte de Loi prouvant le contraire, ton positionnement n'est que moral. Même si je suis d'accord avec toi sur le fond, la Loi, la moral, elle s'en tamponne.
PS : Fais des efforts sur l'orthographe s'il te plaît. C'est assez désagréable à lire. No offense. ;)
Le refus de vente est strictement interdit par la loi sauf MOTIF LEGITIME, chose qui n'est pas précisé dans les textes de loi, ce motif ne peut être déclaré comme légitime que par un magistrat.
Clôturer le compte d'un client est un refus de vente, et faire une telle chose parce qu'il a utilisé son droit à la rétractation est ILLEGAL, il peut même acheter 100 articles et retourner les 100, c'est la loi.
Si amazon estime qu'il y a des abus ils peuvent ne pas offrir les frais de retour, chose qui est autorisée par la loi mais refuser la chose et faire par la suite un refus de vente est interdit.
Cette entreprise a été condamnée des dizaines de fois, que ce soit au civil par des particuliers ou des associations de consommateurs ou par la DGCCRF. Ils ne respectent pas la loi et ils viennent récemment d'être condamnés car 18 articles de leurs "CGU" ne respectaient pas la loi française.
Le refus de vente est motivé par le fait qu'ils perdent de l'argent sur ses retours et n'en veulent plus comme client.
Ne t'en fait pas pour eux, avec leur armée d'avocats, ils savent très très ce qu'ils font
Amazon a toujours remboursé les commandes de ce Monsieur, c'est juste que désormais, ils n'en veulent plus comme client, nuance.
Et en tant que boite privée, ils en ont parfaitement le droit
pas de respect des données personnelles non plus d'ailleurs, son conjoint et ses parents n'ont pas a être mêlé à cette affaire. c'est clairement abusif et c'est complètement illégal en france. quelques soient leur CGU d'ailleurs.
ils sont beaucoup plus cher que d'autres sites et même que les magasins. et font payer cher les retours aussi.
certains abusent peut-être des retours, surement même
mais celui qui abuse très largement en ce moment c'est amazion, on le sait bien, non ?
amazion fait payer cher les produits et service pour s'enrichir et donner de moins en moins de services avec son oligopole. ben, non, je suis pas chèvre à ce point là... j'utilise de moins en moins et je vais voir ailleurs, il y a mieux ou moins cher en tous cas.
Article sympathique. J'aurais une question (Léon semble s'y connaître). Par rapport à la question des retours, qu'est ce que amazon fait vraiment quand ils réceptionnent un retour? J'avais entendu dire que lorsqu'ils reçoivent un article, ils le bip et le mettent directement dans une grosse bène pour le reconditionnement. Est ce que quelqu'un a la réponse? Merci