Un artiste sous LSD tente de dessiner le même portrait neuf fois et chacun devient de plus en plus fou
Au cours des années 50, le gouvernement américain a fait des dizaines d'expériences incluant des drogues et autres substances peu conventionnelles. Une de ces expérimentations consistait à injecter des quantités mesurées de LSD à des patients et d'analyser leur comportement.
Dans une de ses expériences, le docteur Oscar Janiger, psychiatre à l'Université de Californie-Irvine et spécialiste de l'usage d'acides sur ses cobayes, injecta en plusieurs étapes du LSD à un artiste. Il lui donna ensuite une boîte de crayons et lui demanda d'illustrer son expérience de la drogue en dessins. Le résultat est sans appel : neuf dessins au cours desquels on observe l'évolution de son état, du premier, tout ce qu'il y a de plus normal, au dernier où la perception de l'artiste devient totalement brouillée. Il est intéressant de s’attarder sur les neuf étapes de son trip hallucinogène.
1. 20 minutes après la première dose (50 μg)
Un assistant du docteur Janiger note : le patient a choisi de commencer à dessiner en utilisant un charbon. Le sujet quant à lui reporte que sa "condition est normale et qu'il n'y a pas d'effet de la drogue pour l'instant."
2. 85 minutes après la première dose et 20 minutes après l'administration d'une seconde dose (50 + 50 μg)
Le patient semble euphorique. "Je peux vous voir clairement, très clairement. Ce...vous...c'est tout...J'ai du mal à contrôler ce crayon. Il semble vouloir continuer."
3. 2h30 après la première dose
Le patient semble très concentré sur l'activité de dessin. Les contours semblent normaux, mais très vivants : tout change de couleur. "Ma main doit suivre le balayage des lignes. J'ai l'impression que ma conscience se trouve dans la partie active de mon corps... ma main, mon coude, ma langue..."
4. 2h32 après la première dose
Le patient semble être saisi par son morceau de papier. "J'essaie un autre dessin. Les contours du modèle sont normaux, mais maintenant ceux de mon dessin ne le sont pas. Le contour de ma main devient aussi étrange. Ce n'est pas un très bon dessin, n'est-ce pas ? J'abandonne ! Je vais essayer encore..."
5. 2h35 après la première dose
Le patient attaque rapidement un autre dessin. "Je vais faire un dessin en une traite...sans m'arrêter... une ligne, pas de pause !" Après avoir complété le dessin, le patient commence à rire, puis il est surpris par quelque chose sur le sol.
6. 2h45 après la première dose
Le patient essaie de monter sur la boîte d'activité (où se trouvaient les crayons). Il est assez agité et répond lentement lorsqu'on lui suggère de dessiner davantage. Sa communication devient de plus en plus saccadée. "Je suis... tout est... changé... ils appellent... votre visage... entrelacé... qui est..." Le patient murmure une mélodie inaudible.
7. 4h25 après la première dose
Le patient se retire dans la couchette, durant environ 2 heures. Il agite les mains en l'air. Son retour à la boîte d'activité est soudain et délibéré ; il utilise désormais des stylos et de l'eau. "Ce sera le meilleur dessin, comme le premier, en mieux. Si je ne fais pas attention, je vais perdre le contrôle de mes mouvements, mais je ne le ferai pas, parce que je sais. Je sais." Le patient fait la dernière demi-douzaine de traits du dessin en courant d'un côté à l'autre de la pièce.
8. 5h45 après la première dose
Le patient continue de se déplacer dans la pièce, en coupant l'espace dans des variations complexes. Il fait cela pendant une heure et demie avant de s'installer pour dessiner à nouveau. Il s'exprime sur les effets de la drogue : "Je peux à nouveau sentir mes genoux, je pense que ça commence à s'estomper. C'est un très bon dessin mais ce crayon est très difficile à retenir.'
9. 8h après la première dose
Le patient est assis sur un lit superposé. Il rapporte que les effets du LSD ont disparu, excepté pour les distorsions occasionnelles des visages. Les scientifiques lui demandent un dessin final qu'il effectue sans grand enthousiasme. "Je n'ai rien à dire à propos de ce dernier dessin, c'est mauvais et peu intéressant, je veux rentrer chez moi maintenant."
temps voeux ?
De toutes les drogues qui existent je trouve que c'est la plus intéressante scientifiquement parlant. C'est pas pour rien qu'autant d'expériences ont été menées il y a quelques années (quand c'était encore légal haha). On a plein de récits d'individu qui découvrent des choses sur eux même après avoir vécu une expérience comme celle-ci...
Mais bon, le LSD est une drogue à ne pas prendre à la légère parce que son effet est vraiment dépendant de l'état d'esprit et des expériences vécues par le consommateur. Par exemple on parle souvent d'objets qui grossissent et rapetissent. Une personne dans un bon état d'esprit va trouver ça rigolo. Une autre va trouver ça angoissant, va penser que les objets "respirent" et prendra peur. Sauf que le LSD ça dure très longtemps et quand on commence à flipper c'est pas prêt de s'arrêter
Cela a été corrigé. Merci
Car si c'est 100 milligrammes c'est une dose extremement élevé pour faire quelques dessins...
De plus, plus la dose est importante, plus le risque de "bad trip" ou le risque de perte de conscience augmente...
Pour le patient, hallucinations et vie réelle seront tres difficiles à distinguer
Ça doit être 50 mg de solution édulcorée.
50mg de LSD c’est comme dire « il a pris 500g de cocaïne » ça va pas du tout ^^
50mg de LSD = la mort