Un artiste sous LSD tente de dessiner le même portrait neuf fois et chacun devient de plus en plus fou

De Mavrik - Posté le 13 juin 2017 à 10h24

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Au cours des années 50, le gouvernement américain a fait des dizaines d'expériences incluant des drogues et autres substances peu conventionnelles. Une de ces expérimentations consistait à injecter des quantités mesurées de LSD à des patients et d'analyser leur comportement.

Dans une de ses expériences, le docteur Oscar Janiger, psychiatre à l'Université de Californie-Irvine et spécialiste de l'usage d'acides sur ses cobayes, injecta en plusieurs étapes du LSD à un artiste. Il lui donna ensuite une boîte de crayons et lui demanda d'illustrer son expérience de la drogue en dessins. Le résultat est sans appel : neuf dessins au cours desquels on observe l'évolution de son état, du premier, tout ce qu'il y a de plus normal, au dernier où la perception de l'artiste devient totalement brouillée. Il est intéressant de s’attarder sur les neuf étapes de son trip hallucinogène.

1. 20 minutes après la première dose (50 μg)

Un assistant du docteur Janiger note : le patient a choisi de commencer à dessiner en utilisant un charbon. Le sujet quant à lui reporte que sa "condition est normale et qu'il n'y a pas d'effet de la drogue pour l'instant."

LSD exp 1

2. 85 minutes après la première dose et 20 minutes après l'administration d'une seconde dose (50 + 50 μg)

Le patient semble euphorique. "Je peux vous voir clairement, très clairement. Ce...vous...c'est tout...J'ai du mal à contrôler ce crayon. Il semble vouloir continuer."

LSD exp 2

3. 2h30 après la première dose

Le patient semble très concentré sur l'activité de dessin. Les contours semblent normaux, mais très vivants : tout change de couleur. "Ma main doit suivre le balayage des lignes. J'ai l'impression que ma conscience se trouve dans la partie active de mon corps... ma main, mon coude, ma langue..."

LSD exp 3

4. 2h32 après la première dose

Le patient semble être saisi par son morceau de papier. "J'essaie un autre dessin. Les contours du modèle sont normaux, mais maintenant ceux de mon dessin ne le sont pas. Le contour de ma main devient aussi étrange. Ce n'est pas un très bon dessin, n'est-ce pas ? J'abandonne ! Je vais essayer encore..."

LSD exp 4

5. 2h35 après la première dose

Le patient attaque rapidement un autre dessin. "Je vais faire un dessin en une traite...sans m'arrêter... une ligne, pas de pause !" Après avoir complété le dessin, le patient commence à rire, puis il est surpris par quelque chose sur le sol.

LSD exp 5

6. 2h45 après la première dose

Le patient essaie de monter sur la boîte d'activité (où se trouvaient les crayons). Il est assez agité et répond lentement lorsqu'on lui suggère de dessiner davantage. Sa communication devient de plus en plus saccadée. "Je suis... tout est... changé... ils appellent... votre visage... entrelacé... qui est..." Le patient murmure une mélodie inaudible.

LSD exp 6

7. 4h25 après la première dose

Le patient se retire dans la couchette, durant environ 2 heures. Il agite les mains en l'air. Son retour à la boîte d'activité est soudain et délibéré ; il utilise désormais des stylos et de l'eau. "Ce sera le meilleur dessin, comme le premier, en mieux. Si je ne fais pas attention, je vais perdre le contrôle de mes mouvements, mais je ne le ferai pas, parce que je sais. Je sais." Le patient fait la dernière demi-douzaine de traits du dessin en courant d'un côté à l'autre de la pièce.

LSD exp 7

8. 5h45 après la première dose

Le patient continue de se déplacer dans la pièce, en coupant l'espace dans des variations complexes. Il fait cela pendant une heure et demie avant de s'installer pour dessiner à nouveau. Il s'exprime sur les effets de la drogue : "Je peux à nouveau sentir mes genoux, je pense que ça commence à s'estomper. C'est un très bon dessin mais ce crayon est très difficile à retenir.'

LSD exp 8

9. 8h après la première dose

Le patient est assis sur un lit superposé. Il rapporte que les effets du LSD ont disparu, excepté pour les distorsions occasionnelles des visages. Les scientifiques lui demandent un dessin final qu'il effectue sans grand enthousiasme. "Je n'ai rien à dire à propos de ce dernier dessin, c'est mauvais et peu intéressant, je veux rentrer chez moi maintenant."

LSD exp 9

Une erreur ?

Source(s) : Bored Panda

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par kiloma, il y a 2 ans :

C'est fou ce qu'on peut faire sous l'effet de la drogue

Répondre à ce commentaire

Par Min, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Ou plutôt, c'est dingue comment le cerveau part en couille

Répondre à ce commentaire

Par 1o LEURRES, il y a 2 ans (en réponse à Min):

LSD, 3o€ le gram,,,,
temps voeux ?

Répondre à ce commentaire

Par Ton père, il y a 2 ans (en réponse à 1o LEURRES):

Tu n'est qu'une merde

Répondre à ce commentaire

Par ANNA STASIA, il y a 2 ans (en réponse à Ton père):

ET T0I TES JUSTE EN DESS0US.... 2 LAME R2 !!

Répondre à ce commentaire

Par ordowos, il y a 2 ans (en réponse à ANNA STASIA):

Combo pouce rouge :D

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 2 ans :

Le LSD est vraiment une drogue aux effets impressionnants en terme artistique. Ca bouleverse vraiment toutes nos perceptions et nos perspectives en envoyant balader notre manière de voir les choses et ça c'est assez fou. Et ça fonctionne aussi pour les sons et les couleurs !

De toutes les drogues qui existent je trouve que c'est la plus intéressante scientifiquement parlant. C'est pas pour rien qu'autant d'expériences ont été menées il y a quelques années (quand c'était encore légal haha). On a plein de récits d'individu qui découvrent des choses sur eux même après avoir vécu une expérience comme celle-ci...

Mais bon, le LSD est une drogue à ne pas prendre à la légère parce que son effet est vraiment dépendant de l'état d'esprit et des expériences vécues par le consommateur. Par exemple on parle souvent d'objets qui grossissent et rapetissent. Une personne dans un bon état d'esprit va trouver ça rigolo. Une autre va trouver ça angoissant, va penser que les objets "respirent" et prendra peur. Sauf que le LSD ça dure très longtemps et quand on commence à flipper c'est pas prêt de s'arrêter

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 2 ans (en réponse à YouSexyThing):

On arriverait presque à comprendre les sons de Jimi Hendrix^^

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 2 ans (en réponse à YouSexyThing):

& vi le bad trip en faite on peut quasiment être sure d'en avoir à chaque fois ou plusieurs .. mais la question c'est combien de temps ça va durée... 2 min .. 2h .. vaut mieux être bien encadrer pour s'assurer de pouvoir changer vite d'idée .. après c'est vraiment le seul truc qui pourra vous faire toucher dieu des doigts :p

Répondre à ce commentaire

Par Carl, il y a 2 ans :

Le n°6, c'est du pur génie

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 2 ans :

Vous aussi vous en avez pris en écrivant le titre des numéros 2 et 5 ? Ou l'effet de flou dans l'écriture est parfaitement normal ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Misternico):

Bonjour,
Cela a été corrigé. Merci

Répondre à ce commentaire

Par AsmoSama, il y a 2 ans :

Le 2h45 c'est trop beau xD

Répondre à ce commentaire

Par Stryker777, il y a 2 ans :

Du coup, il avait pris quoi, Picasso ?

Répondre à ce commentaire

Par Maelstorm, il y a 2 ans :

Une dose totale de 100 milligrammes ou 100 microgrammes ?
Car si c'est 100 milligrammes c'est une dose extremement élevé pour faire quelques dessins...
De plus, plus la dose est importante, plus le risque de "bad trip" ou le risque de perte de conscience augmente...
Pour le patient, hallucinations et vie réelle seront tres difficiles à distinguer

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 2 ans :

Pourquoi écrire milligramme "|\\/| G" ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,4
Test Samsung Galaxy S10+, un processeur plus puissant, une nouvelle interface et 4 capteurs photos : fiche technique, prix et date de sortie.

Samsung Galaxy S10+

Il y a 3 semaines

Note : 8,6
Test OnePlus 7 Pro, le tout nouveau haut de gamme de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 7 pro

Il y a 3 semaines

Note : 9