Burning Man 2023 : 1 mort et 73 000 festivaliers bloqués dans le désert du Nevada
La semaine dernière, nous vous proposions de découvrir les premières images de l'édition 2023 de Burning Man. Un "projet" qui cherche à se détacher au maximum de son image de festival reprenait la direction de Black Rock, dans l'Etat du Nevada, la semaine dernière. Seulement, cette édition 2023 ne s'est pas passée comme prévue. 1 mort est à déplorer, alors que des milliers de festivaliers sont bloqués à cause d'intempéries.
1 mort et 73 000 festivaliers bloqués
Malheureusement pour les participants de ce Burning Man 2023, la pluie aura été au rendez-vous. Des torrents se sont abattus sur le site, au point de transformer les lieux en boue. Selon le Reno Gazette Journal, un média local, 73 000 personnes auraient été piégées sur place, y compris la fermeture par les organisateurs. Mais la pluie n'aura pas été le seul problème de cette édition. En effet, comme le rapporte CNN, un décès est à déplorer. Une mort qui aurait été causée par la météo. "La famille a été informée et le décès fait l’objet d’une enquête" a expliqué le bureau du shérif dans un communiqué de presse publié dans la soirée de samedi.
Et malheureusement pour les festivaliers toujours sur place, la météo ne s'est pas arrangée le dimanche. La majorité des véhicules étaient bloqués sur place, exceptés certains véhicules équipes de 4 roues motrices et de pneus tout-terrain. Des oasis en plein désert qui ont permis à certains participants de se frayer un chemin dans toute cette boue. Un constat face auquel certains ont décidé de parcourir les 8 kilomètres, qui séparent les lieux à la route goudronnée la plus proche, à pied. Plusieurs navettes y étaient déployées pour rapatrier ces courageux vers la ville de Reno.
Pour les autres, ce n'est que ce lundi 4 septembre que les conditions météorologiques devraient s'arranger suffisamment. Un lundi qui marquera officiellement la fin de ce Burning Man 2023 sous le signe de la pluie, puisque le géant de bois installé au centre la Playa ne sera brûlé que ce lundi à 21 heures. Les festivaliers encore bloqués sur place devront se serrer les coudes, alors que leurs conditions se détériorent d'heure en heure. Bien que prévenus dès samedi que les vivres devraient être conservés en vue des intempéries, les problèmes s'accumulent, notamment concernant les sanitaires.
Malgré tout, aucune situation d'urgence ne serait à déplorer selon le bureau du shérif. Une situation qui devrait se régler d'elle-même dans les prochaines heures, à mesure que les conditions météorologiques se calment et que les véhicules parviennent à quitter les lieux calmement et en toute sécurité.