Comprendre l’histoire de Manuel Bartual, l’homme de la dernière vidéo de Squeezie
Encore une fois, la dernière vidéo de Squeezie a bousculé Internet. Cette fois-ci, c'est en narrant l’histoire de Manuel Bartual que le vidéaste a plongé sa communauté dans une folle épopée de 15 minutes. En souhaitant laisser un suspens à la fin de sa vidéo, il a tout de même garder le doute sur tout ce qu’implique cette fabuleuse histoire.
Que les choses soient claires directement, et désolé de vous décevoir, mais non : l'histoire de Manuel Bartual n’est pas réelle. Ou plutôt si, mais pas comme on l’espérerait. Reprenons les faits qui ont poussé les Français à s’intéresser soudainement à cet Espagnol sans particularité flagrante. Dans un nouveau concept où Squeezie s’attarde sur quelques histoires creepy du web, il a raconté, avec une narration vraiment bluffante, le thread de Manuel Bartual. Il s’agit d’un Espagnol donc, à qui il est arrivé une histoire absolument incroyable durant ses vacances. En gros, il découvre au fur et à mesure de l’histoire que quelqu’un le suit, de son voyage jusqu’à chez lui, mais que cet personne est en fait lui, bloqué dans une autre dimension, ce qui constitue une boucle temporelle hallucinante. Expliqué comme ça, c’est incompréhensible, et je vous conseille vivement de regarder cette vidéo.
Venons-en aux faits. Squeezie prend le soin de raconter l’histoire en jouant le jeu à fond. C’est-à-dire sans prendre en compte tout ce qui s’est passé après-coup, après le dénouement final, mais en prenant élément par élément, du début à la fin. L’histoire est complètement folle, et le YouTubeur préfère ne pas délivrer les secrets de ce personnage très étrange que constitue Manuel Bartual. S’il le révélait au début, l’intérêt aurait été moindre, et la manière dont tout ça est raconté maintient un suspens nécessaire pour l’efficacité de l’histoire.
Manuel Bartual, qui es-tu ?
Manuel Barutal, donc. Il s’agit d’un dessinateur et écrivain espagnol. L’été dernier, il a narré ses vacances très spéciales sur son compte Twitter en expliquant tweet par tweet et jour par jour à quel point tout ce qui se passait était complètement fou. Sauf que… malheureusement, tout ceci est faux. Ce n’est pas un canular néanmoins, où l’oeuvre d’un trompeur mal intentionné, mais bel et bien une expérience littéraire virtuelle. En 2018, quelques mois après sa série de tweets, il a même publié un livre intitulé L’autre moi, où son scénario est désormais écrit sur papier. Celui-ci est néanmoins anecdotique, car l’important dans toute cette histoire, c’est l’utilisation éblouissante d’un réseau social pour servir un véritable récit d’horreur. Une sorte de journal intime où les pages seraient dédiées aux internautes. À l’époque d’ailleurs, c’étaient eux les personnages principaux de son histoire, eux qui l’aidaient à résoudre certaines énigmes et à comprendre ce qu’il se passait. C’est complètement dingue.
Dans un sens, Manuel Bartual a complètement révolutionné le genre, et désormais, de nombreuses expériences de ce type pourraient bien émerger sur la toile. En espérant qu’elles soient suffisamment rares et sérieuses pour ne pas vite arriver à l’overdose. Cette petite expérience n’est pas sans rappeler le "Mystère des Internet" d’Antoine Daniel qui cachait volontairement des messages subliminaux dans ses vidéos pour monter une théorie de toute pièce que les internautes devaient résoudre. Ceci est désormais au point-mort.
Essayer de minimiser en disant inspiration et pas plagiat ...
Son talent narratif est vraiment excellent et ses histoires font froid dans le dos même en sachant qu'il s'agit de fictions.
Il n'y a absolument rien d’intéressant la dedans, si tu veux entendre des conneries sortit de nul part passe a la maison au pire.
Sinon dans le même genre y'a troisième droite par François descraques (sorry si j'ecorche le nom), et qui est vachement bien écrit aussi :)
Il ne donne que des réponses bateaux et connus de tous sans réflexion personnelle poussée.
Je trouve ça limite un poil dangereux car étant une personne à forte audience, il doit faire gaffe à ce qu'il dit (le prix à payer de la célébrité).
Il en est capable en plus. Pour avoir travaillé très brièvement avec lui, c'est un vrai bosseur qui se donne à fond (du moins sur le projet où j'étais présent).
Je m en fous un peu de la fame, surtout celle d'un jeune adulte de YouTube. Si j'avais voulu frimer je t aurais trouvé un moyen de parler d autres personnes plus prestigieuses avec qui j'ai pu travailler.
Mais je comprends que ça puisse porter à confusion
Ne soyons pas médisants à nos âges, ce serait triste :)
Hum c'est pas ce que fait Francois Descraques avec 3eme droite ? Le retour du bon vieux feuilleton qu'on trouvait dans differents journaux remis au gout de twitter ?
Faut croire que je commence à me faire vieux... En même temps quand je vois sa tronche il a pas l'air tout jeunot le Squeezie --'
Panne d'inspiration ?