Rechercher Annuler

Ces 19 fossiles vont tout simplement vous faire halluciner

De Yann Sousa - Posté le 25 novembre 2020 à 17h06 dans Histoire

En cette période de pandémie où beaucoup de musées sont fermés, nous avons décidé de vous plonger dans de nombreuses découvertes à admirer directement depuis chez vous !

19 incroyables fossiles

Nous savons que beaucoup d'entre vous possèdent une véritable passion pour les dinosaures et autres créatures anciennes, c'est pourquoi nous avons décidé de vous plonger dans le quotidien d'un paléontologue, au travers de 19 incroyables découvertes.

1) L'immense taille d'une jambe d'Argentinosaurus

L'Argentinosaurus est l'un des plus grands dinosaures jamais découvert au monde. Seuls certains de ses ossements ont pour l'instant été retrouvés en Argentine, en 1989.

Selon les estimations, sa jambe mesurerait 4,5 mètres et son corps 35 mètres de long, il pèserait aussi pas moins de 80 tonnes. Il serait donc plus de dix fois plus lourd qu'un éléphant !

2) Le fossile d'un Borealopelta incroyablement bien conservé

Le Borealopelta est un genre d'ankylosaures (dinosaures herbivores) qui a vécu à l'époque du Crétacé inférieur, il y a environ 110 millions d'années. Ce fossile a été retrouvé à Alberta, au Canada, à la Millennium Mine, une mine de sables bitumineux appartenant à la société Suncor Energy.

Ce spécimen est considéré comme le fossile le mieux conservé jamais retrouvé, pour sa taille.

3) Une ammonite multicolore

Les ammonites sont d'anciens mollusques marins qui se sont éteints comme beaucoup d'autres espèces après la crise du Crétacé-Paléocène, il y a 66 millions d'années.

Alors que les ammonites prennent habituellement une couleur brune lors de leur fossilisation, un spécimen retrouvé à Alberta, au Canada, a pris un tout autre chemin. En effet, au cours du processus, cette ammonite est devenue brillante et arc-en-ciel, et le résultat est tout simplement sublime !

4) Une carapace de tortue de la taille d'une voiture

Ce fossile est celui d'un Stupendemys, c'est-à-dire une ancienne tortue géante avec une carapace apte à la protéger de n'importe quel prédateur. Cette espèce est considérée comme la plus grande tortue ayant jamais existé.

Sa carapace de 3,30 mètres lui permettait de se protéger de son pire ennemi, le Purussaurus, une sorte de caïman qui mesurait pas moins de 10 mètres.

5) Un fossile d'Edmontosaurus riche en détails

L'Edmontosaurus est un grand dinosaure herbivore à "bec de canard", qui a vécu il y a 73 à 66 millions d'années en arrière.

Ce fossile représente une découverte paléontologique toute particulière, car ses os et sa peau sont tellement intacts qu'ils ont permis d'en apprendre plus sur cette espèce disparue.

6) Des crinoïdes qui ont marqué le cinéma

Si l'espèce des crinoïdes existe toujours de nos jours, les fossiles de sa version d'antan sont tout simplement effrayants...

D'ailleurs, ces lys des mers ont tellement marqué les esprits, qu'ils ont été une véritable source d'inspiration pour les producteurs du film Alien

7) Ouadi Al-Hitan, la vallée des Baleines

Situé au sud-ouest du Caire, en Egypte, la vallée des Baleines est un site rassemblant une centaine de fossiles de baleines au même endroit. Le lieu est d'ailleurs entré au patrimoine de l'UNESCO en 2005.

Aussi appelé Ouadi Al-Hitan, la découverte de l'endroit est une avancée majeure qui a notamment permis d'en apprendre plus sur les baleines, mais aussi sur tout un tas d'autres espèces marines, dont de nombreux fossiles ont été retrouvés sur les lieux.

8) L'Homme d'Altamura, le squelette néandertalien le plus complet jamais découvert

Découvert il y a 27 ans dans une grotte en Italie, l'Homme d'Altamura est le nom donné au fossile humain qui y a été retrouvé.

Le squelette de l'homme néandertalien semble parfaitement conservé. Tout ceci, grâce au calcaire qui a recouvert ses os.

Pour l'anecdote, cet homme s'est retrouvé bloqué dans la grotte et a probablement eu une mort lente, à cause de la famine et du manque d'eau.

9) Un fossile de Chaohusaurus en plein accouchement

L'accouchement est un moment périlleux pour de nombreuses espèces. Le Chaohusaurus ne déroge pas à la règle. En effet, un fossile de ce spécimen vieux de 248 millions d'années a été retrouvé en Chine, en 2011. Dessus, on peut y voir une femelle accouchant de trois petits.

Malheureusement, tout ceci va mal se finir. Seul le corps de la mère avec un petit prêt à naître à l'intérieur et un autre en train de sortir ont été retrouvés.

10) Le fossile d'un reptile à deux têtes

Les fossiles sont déjà de base extrêmement rares, mais si on y ajoute le fait qu'ils témoignent de l'existence d'une ancienne créature mal formée, ils en deviennent tout simplement uniques.

C'est ce qui a pourtant été retrouvé en Chine. Le reptile ne possède pas une, mais bien deux têtes. Il s'agirait donc d'une créature embryonnaire de 7 centimètres qui était atteinte de malformation, et non d'une superposition d'empreintes de plusieurs corps comme certains l'auraient auparavant prétendus.

11) Une dent de dinosaure opalisée

Cette mystérieuse dent a été retrouvée à Lightning Ridge, en Australie. Le dinosaure a qui elle appartenait n'a malheureusement pas été identifié. Tout ce que l'on sait réellement, c'est qu'au cours du temps, la dent s'est opalisée et offre désormais un rendu magnifique !

12) Un fossile témoignant d'une bataille

Au sud du désert de Gobi a été retrouvé un étrange fossile. Celui-ci montre deux dinosaures qui s'affrontent, un Vélociraptor (2 mètres pour 80 kilos) et un Protoceratops (herbivore de 1,8 mètre). Mais comment un tel moment a pu être immortalisé ?

La réponse est simple. Une tempête de sable a enterré les deux êtres alors qu'ils se battaient vaillamment. Au final, tout ceci donne un résultat impressionnant comme si la scène avait été capturée en un instant, à la manière d'une photo.

13) Le coprolithe de la Lloyds Bank, l'excrément humain fossilisé le plus grand au monde

Voilà un fossile peu commun. Il a été trouvé à York, en Angleterre et témoigne de la période viking.

L'étron mesure 20 centimètres de long et 5 de large, soit environ la taille d'une lampe de poche. Son analyse a permis de découvrir que celui qui en est à l'origine était atteint de vers intestinaux et se nourrissait principalement de viande et de pain.

14) Un fossile de tissus mous d'Edmontosaurus

Ce fossile spécial d'Edmontosaurus, un herbivore « à bec de canard », a été découvert à Hell Creeck, dans le Dakota du Nord. Il appartiendrait à un spécimen vivant il y a 67 millions d'années, mesurant 12 mètres et pesant 35 tonnes.

Ce fossile Edmontosaurus a une importance toute particulière, notamment car il laisse entrevoir les tissus mous de la bête, à savoir la peau et les muscles. Grâce à son analyse, les chercheurs ont fait de nombreuses découvertes, comme le fait que les Edmontosaurus avaient des queues plus lourdes qu'on ne le pensait, mais aussi qu'ils couraient plus vite.

15) La découverte d'un squelette complet de T-Rex

En 2006, la paléontologie a fait un énorme pas en avant en découvrant un squelette de T-Rex vieux de 67 millions d'années. C'est alors la première fois que l'on met la main sur la créature avec l'ensemble de ses ossements dans leur position naturelle.

Le T-Rex était au moment de sa mort, en train de mener un affrontement acharné face à un Triceratops.

16) Un fossile de serpent dévorant des bébés dinosaures

Chaque fossile à son histoire, et ce n'est pas celui-ci qui dérogera à la règle. En effet, des chercheurs ont pu mettre la main sur un fossile tout simplement extraordinaire. Celui-ci dépeint une scène durant laquelle un serpent s'apprête à manger un bébé dinosaure.

Bien que le fossile ne soit pas en très bon état, il a permis de faire une découverte unique. Il est la preuve même que les serpents se nourrissaient de dinosaures. Cependant, étant donné la taille de ces créatures à l'âge à l'adulte, les serpents devaient alors se rabattre sur de toutes petites proies comme les bébés.

17) Le fossile d'un arbre intégré à une falaise

Joggins, en Nouvelle-Ecosse, est un lieu fascinant qui abrite de nombreuses plantes fossilisées. C'est donc là-bas qu'il est possible de trouver des fossiles d'arbres pratiquement éteints.

L'endroit fait l'objet de nombreuses théories et les géologues tentent encore aujourd'hui d'en apprendre plus sur ce genre d'arbres, pouvant atteindre les 30 mètres de haut.

18) Des tortues fossilisées en plein accouplement

Les fossiles représentant des accouplements ne sont pas aussi rares que l'on pense. En effet, une trentaine ont déjà été découverts. Mais en 1987, en Allemagne, ce sont d'anciennes tortues qui ont été trouvées en plein ébat. Il est important de souligner qu'auparavant, seuls des insectes avaient été trouvés dans cette position. Il s'agit donc d'une première.

Pour la petite histoire, les deux tortues ont perdu la vie quand elles ont coulé dans un lac contenant des eaux toxiques dues à un volcan.

19) Leonardo, le dinosaure "le mieux conservé au monde"

Celui que l'on nomme Leonardo est en réalité un Brachylophosaurus, à savoir un dinosaure herbivore à "bec de canard". Son fossile a été déterré en 2000 et est considéré comme une grosse découverte. Pour cause, son squelette est momifié et entièrement articulé.

Une erreur ?

Source(s) : boredpanda

Mots-Clés : dinosauresquelettefossileanciendécouverte

Yann, totalement paumé au départ, je me suis lancé dans le domaine de l’information un peu par hasard. C’est comme ceci que j’ai finalement trouvé ma voie. Véritable fouine, j’adore dénicher les derniers scoops et ce, qu’importe le domaine. Autant se l’avouer, c’est quand même bien plus fun de parler de jeux-vidéo et de séries, non ?!

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Capoera, il y a 3 ans :

C'est vraiment fascinant !

Par Trax, il y a 3 ans :

J'adore les dinosaures mais le fossile qui m'impressionne le plus reste l'étron humain.

Suis-je plus scatophile que dinosaurophile ?

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 3 ans :

Passionnant! + d'articles comme ca svp

Par 1979, il y a 3 ans :

le grand JD à fait une vidéo sympa sur le thème fossile

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 3 ans via l'application Hitek :

20cm×5cm ca fait un sacré caca quand meme !