Des étoiles filantes sur demande en 2020
Il est toujours incroyable de voir une étoile filante, car l'occasion est rare de pouvoir contempler ce phénomène. Une rareté qui pourrait changer puisque la société japonaise ALE a eu l'idée de commercialiser des étoiles filantes sur demande d'ici deux ans.
Des étoiles filantes sur demande
La société tokyoïte va lancer un magnifique spectacle au-dessus de Hiroshima pour le printemps 2020, il s'agit d'une pluie de météorites qui sera créée artificiellement, un genre de feu d'artifice qui proviendrait des étoiles.
Pour y arriver, l'entreprise ALE (Astro Live Experiences) est en train de développer 2 petits satellites, qui seront placés sur orbite. Le coût de l'opération serait estimé à environ 20 millions de dollars.
A l'intérieur de sa cargaison, 400 petits projectiles seront prêts à être éjectés pour être transformés en étoiles filantes. Cette réaction lumineuse de quelques secondes est due à la désintégration de ces derniers lorsqu'ils entreront dans l'atmosphère.
Cerise sur le gâteau, il sera possible de choisir la couleur, car leur composition peut-être différente, selon l'envie du client. Néanmoins, le stock est limité à une petite trentaine d’événements.
A terme, l'entreprise japonaise espère créer trois constellations de six satellites qui pourront rester en orbite 27 mois et envoyer chacun 400 projectiles.
De plus, étant donné que les satellites se trouvent dans l'espace, il sera possible de créer un spectacle n'importe où dans le monde selon la demande. Quant au prix, celui-ci reste encore bien gardé, mais il serait inférieur à celui de 2 feux d'artifice d'une grande ville.
Les deux satellites seront lancés séparément en 2019, l'un à partir d'une fusée de l'agence spatiale japonaise, la JAXA, et l'autre depuis une fusée privée.
Les satellites commencent à être équipé de système pour être renvoyé sur Terre pour être détruits par l'atmosphère ou être mise sur une orbite morte
Et puis il y a environ 21000 débris de plus de 10 cm. Ce n'est pas énorme face à l’immensité de la l'espace.
Supposons une sphère qui représente toutes les orbites possible à 400 km d'altitude.
Cette sphère fait environ 580 millions de kilomètres carrés et dans cette sphère si on place 21000 débris sachant qu'ils sont pas tous sur cet orbite en plus, ça fait en moyenne ça fait un débris tous les vingt-sept mille kilomètres carrés
Autrement dit vous prenez une région française vous y mettez une balle de foot c'est la quantité de débris que vous pouvez trouver à cet altitude.
LA LOI DE MURPHY ! ;)
Autrement dit, la probabilité pour qu'un de ces débris heurte un jour un satellite est de 1 (la seule question c'est quand) et ça provoquera une catastrophe, genre tartine beurrée de l'espace qui va tomber côté beurre sur la terre.
Je te conseille la vidéo d'Astronogeek qui parle des débris.
On a des scientifiques qui travaillent sur le sujet, qui repèrent ces débris, qui calculent leur trajectoire, qui alertent quand il y a un problème, qui font de la prévention, qui informent les autres constructeurs des dangers de ces débris, qui discutent et imposent des règles à respecter pour éviter des problèmes.
Bref, il y a beaucoup de débris en haut parce qu'avant les gens s'enfichaient de ce problème, mais les gens qui travaillent dans ce domaine le savent maintenant. Et ils doivent respecter les règles pour qu'il y ait pas de problème à l'avenir.
C'est franchement sympa et suffisamment vulgarisé pour que j'y comprenne quelque chose :)
dans un autre style, j'aime bien aussi la chaine Lanterne Cosmique.
Elle fatigue ces startups.