Rechercher Annuler

WTF : ce célèbre film d'horreur interrompu par la police à cause des hurlements

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 30 septembre 2023 à 18h04 dans Cinéma

Le long-métrage horrifique appartient à l'une des franchises les plus célèbres du genre. Au vu de cette anecdote aussi improbable qu'amusante, les amateurs de cette dernière devraient être servis niveau crédibilité !

Quand la fiction est rattrapée par la réalité

L'histoire prête à sourire : Kevin Greutert, réalisateur chargé de mettre en images Saw X, énième opus de la saga amorcée en 2004, s'est épanché sur cette folle affaire lors d'un entretien donné à NME. Le réalisateur américain explique que Steve Forn, premier assistant monteur sur le projet dont le tournage est d'ores et déjà bouclé, a eu une drôle de surprise en voyant la police débarquer chez lui... Ce jour-là, l'homme travaille tranquillement sur une séquence spécifique du film à venir, et ce, dans son bureau, situé à Hollywood. Concentré sur sa tâche, il déchante vite en réalisant que ceux qui viennent de frapper à sa porte sont membres de la police de Los Angeles !

Saw X

Pour rentrer dans les détails, la scène sur laquelle œuvre le malheureux met en scène un personnage tentant d'échapper à un horrible piège, puisque l'on apprend qu'il lutte pour ne pas voir son œil "aspiré". Ambiance. La séquence doit être plus vraie que nature, puisque ce sont les cris du protagoniste qui poussent des voisins à faire appel aux forces de l'ordre. Ainsi, lorsque Forn se retrouve nez-à-nez avec la police, les agents lui font savoir que plusieurs personnes les ont contactés.

Ils disent que quelqu'un est en train d'être torturé à mort dans cette pièce.

Sous le choc, le monteur explique alors la situation, proposant même à la patrouille de venir vérifier ses dires. Devant cette étonnante - mais indéniablement rassurante - vérité, ses interlocuteurs ont "éclaté de rire". S'ils ont indiqué ne pas avoir le temps de rentrer - maintenant que la vérification était accomplie -, ils ont tout de même gagé qu'il devait s'agir d'une "performance très réaliste". Cerise sur le gâteau, Greutert ajoute que le pauvre Steve Forn, connu pour sa douceur de caractère, a du faire une  tête de trois pieds de long en découvrant ses visiteurs !

Saw X : Jigsaw réussira-t-il à sauver la franchise ?

Si le tout premier Saw - fort bien mené au demeurant - a récolté de belles critiques, il faut avouer que les volets suivants n'ont, globalement, pas su convaincre le grand public. Cette nouvelle tentative sera-t-elle celle de la réconciliation ? En tout cas, elle est bel et bien synonyme de retrouvailles, puisque l'iconique Jigsaw (incarné par Tobin Bell à l'écran) fait son grand retour. Désormais âgé de 81 ans, il retrouve une ancienne partenaire de jeu en la personne de Shawnee Smith (Anger Management), la fameuse Amanda Young.

Jigsaw

Autre point à noter : l'intrigue du film se déroule entre celles de Saw et Saw II. Là, John, malade et à court d'espoir, visite le Mexique afin de subir une opération expérimentale. Quand il découvre que cette dernière chance est en fait une vaste supercherie, son sang ne fait qu'un tour. Hors de question de laisser ceux qui escroquent des êtres désespérés s'en sortir aussi facilement... Fort de cette nouvelle entreprise, l'assassin va alors concevoir un jeu de son cru, et ce, afin de se venger de ceux qui l'ont mené en bateau. Les premières critiques américaines font, contre toute attente, état d'un film très réussi, mais "insoutenable"...

En France, Saw X fera frémir les salles obscures dès le 25 octobre prochain !

Une erreur ?

Mots-Clés : horreurfilminsolitepolicecris

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Jigsaw, il y a 7 mois :

On peut tout de même saluer la réaction des voisins ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.