Google : cette nouvelle IA va changer votre vie en améliorant toutes vos photos
Quand on parle d'intelligence artificielle, certains s'imaginent déjà dans un film catastrophe dans lequel le monde est dominé par des robots. Mais avant que les nouvelles technologies ne prennent le pouvoir et nous réduisent en esclavage, des chercheurs continuent d'améliorer les technologies dans ce domaine. Et c'est le cas de Google qui vient de dévoiler le fruit de son travail pour affiner la résolution d'images de mauvaise qualité.
Transformer des images basse résolution en HD
Cette technique est baptisée SR3 pour Super-résolution par raffinement répété. Le concept : appliquer un flou gaussien sur une image de faible résolution pour en obtenir une photo en bruit pur. L'étape suivante, c'est l'intelligence artificielle qui s'en charge. Après l'avoir entraîné, l'IA a recours à des technologies de réduction de bruit afin de parvenir à obtenir une image d'une plus grande résolution tout en supprimant le bruit précédemment généré.
Le résultat est impressionnant au point qu'une personne sur deux a même pensé qu'il s'agissait d'une photo originale.
L'intelligence artificielle est ainsi capable de reconstruire une image. Elle va grossir quatre fois une image d'une résolution de 64x64 puis, par un procédé appliqué en cascade, elle peut ainsi la passer à 256 pixels, plus 1024 pixels !
Créer des images à partir de simples mots
En plus d'améliorer la qualité d'une photo, l'algorithme de Google peut aussi créer de fausses images naturelles avec le procédé baptisé CDM pour Clas-Conditional ImageNet Generation. Avec un mot-clé, il est en mesure de proposer la création de fausses images au réalisme impressionnant.
Shame shame shame
En effet, je ne vois vraiment pas monsieur tout le monde s'en servir de part le fait que les smartphones permettant de prendre de belles photos sont très répendus.
Je pense par contre bien plus à des outils de reconnaissances faciales pouvant bénéficier de ça, permettant d'utiliser plus efficacement des caméras de surveillances sans pour autant avoir à changer l'intégralité du matériel.
Bref, impressionnant, mais effrayant la précision.
Après si tu y voies un intérêt quelconque à récupérer des photos de bases bas de gamme je t'en prie, mais tu ne représentes pas vraiment monsieur tout le monde.
Avant on avait des argentiques, les photos n'étaient pas flous.
A part si tu parles d'un temps pas si vieux finalement, qu'on a tous connu avec nos téléphones à clapet et 800Kpixel de résolution ?