GTA San Andreas : le record du monde réduit de plus de 3h grâce à un glitch
En 2004, les propriétaires d'une PlayStation 2 découvraient GTA: San Andreas, nouvel épisode de la série des Grand Theft Auto. Et même si désormais, c'est GTA V qui occupe pleinement les journées de Rockstar, certains joueurs eux, n'ont pas délaissé les aventures de CJ. Les speedrunners continuent de compléter les différentes missions du jeu le plus rapidement possible afin d'améliorer sans cesse leurs temps. Et récemment, le record de speedrun a été littéralement explosé, réduit de plus de 3h.
Comme l'explique l'auteur de cet exploit connu sous le nom de Powdinet sur Reddit, pour parvenir à établir ce temps, il a dû user d'un glitch lui permettant de passer de la seconde mission Ryder à la dernière mission du jeu. Ce glitch, baptisé Arbitrary Jump in Skip, requiert une longue préparation, décrite précisément sur le post Reddit en question. Ce glitch a été découvert après trois années de recherche et ne fonctionne que sur la version du jeu disponible sur le Windows Store.
Avant la découverte de ce glitch, le record établi était de 3 heures 52 minutes et 07 secondes. Tenant du titre durant cinq mois, le précédent record fait désormais partie de l'histoire ancienne. Comme quoi, même après 15 ans, le jeu continue de révéler ses mystères. Et même si ce glitch réduit de plus de 3 heures le temps établi, il risque d'être de nouveau battu.
Tout le monde établi des records, et beaucoup trichent aussi
Any%, glitchless, un/multi segment(s) ... ?
L'utilisation de glitch fait partie du speedrun, c'est un peu le principe de base en fait.
Je finirais par ajouter qu'il faut un temps considérable pour trouver et être capable d'exploiter les failles des jeux. Contrairement aux soluces qui t'indiquent comment finir un jeu, rien ne t'indique au départ quelles failles utiliser pour finir le jeu plus vite, ni les prérequis pour pouvoir les réaliser.
Donc si tu veux voir des speedrun sans glitch, va dans la section concernée, mais l'utilisation de glitch fait partie à part entière du speedrun.