Si Harry Potter était écrit par G.R.R. Martin !
Si Harry Potter et Game of Thrones sont deux grandes sagas appartenant aux registres de la fantasy et du fantastique, elles ont peu de points communs. On doit cela aux deux auteurs qui ont des façons de mener leur récit totalement opposées !
Même si J.K. Rowling n'hésite pas à faire mourir des personnages importants de son histoire, ce n'est rien comparé au zèle de Martin qui n'hésite pas à semer la mort de façon cruelle et/ou violente et totalement aléatoire. Aucun personnage ne peut échapper à son funeste destin.
L'univers de J.K. Rowling est certes parfois difficile, mais il reste doux et agréable, on a tous envie d'aller à Poudlard ! Mais avons-nous VRAIMENT envie de vivre sur Westeros, même si l'on est fan de l'univers ? C'est moins sûr !
Un internaute du pseudo de M4R4T s'est donc amusé à imaginer l'histoire de Harry Potter si elle est avait été écrite par Martin et non Rowling !
Harry Potter se fait décapiter par Dumbledore à la fin du premier livre après qu'il ait découvert ce qui arrive aux élèves plus vieux.
Au cours de son combat contre Krum, Diggory se fait écrabouiller le crâne.
Elle fait une liste des gens qu'elle veut tuer.
Il manque de mourir en protégeant les parents de Harry.
=> d'accord car oui, un écrivain fait ce qu'il veut et chaque livre n'est pas forcement identique mais....
=> pas d'accord. Exemple : même si ce n'est pas un écrivain, prend le réalisateur Michael Bay : dans 90% de ses films il va te mettre une tonne d'explosions et d'effets spéciaux... c'est sa touche quoi :) Et c'est pareil avec les peintres où tu reconnais chacun de ses peintures en un coup d'oeil etc...
Tu prends par exemple le bouquin de JK Rowling qu'elle a écrit pour adulte... ben ce n'était pas du tout sa touche personnelle et le livre n'a pas super bien marché.
Mais là on retrouve :
- l'inceste
- le jugement qui se transforme en combat, parce que le personnage est accusé d'avoir tué le roi. On a même le droit à un "Cédric (Oberyn) se fait exploser le crâne par Krum (La montagne)"
- Arya (Hermione) et sa liste
- le bâtard, fruit d'une liaison cachée, qui est en fait le sauveur (même si pour GoT on sait pas encore, vraiment, si c'est vrai)
- Drago qui se fait capturer et torturer, ça sonne beaucoup comme Théon avec Ramsay.
Je ne pense pas que si, après GoT, Martin réécrivait un livre, il y aurait quasiment tous les thèmes présents dans GoT. Ok, il pourrait y en avoir certains, mais pas des thèmes qui sont exactement comme ceux de GoT (notamment le jugement par tournoi qui se finit par un crâne brisé ou la liaison cachée qui donne naissance au vrai héros).
Mon message ne se veut pas général, il s'applique pour cet article en particulier où j'ai plus l'impression de voir HP à la sauce GoT plutôt que HP à la sauce Martin.
On pourrait avoir par exemple Ron qui meurt vraiment lors de la partie d'échecs. Il serait mort en un tome, donc rapidement et là ça rappelle que Martin est implacable avec ces personnages.
HP à la Martin, je verrais plutôt ça comme ça par exemple : Harry a des pulsions violentes refoulées (c'est pratiquement surhumain qu'un gosse encaisse 11 années de vexations et de crachats comme ça et reste un bisounours philanthrope !), en bonne part nourries par l'Horcruxe qu'il a en lui d'ailleurs. Ron se fait briser le crâne durant la partie d'échecs ? Non, ptêtre pas, il est trop important pour mourir si vite. Disons plutôt Neville dévoré ou estropié par Touffu lors de leur escapade par exemple. Et Drago se fait chopper par Rusard, qui lui écorche le dos avec un fouet, ce qui attise à mort sa haine. La cabane de hagrid flambe à cause du dragon, il se fait découvrir et punir quelques jours à Azkaban par exemple.
Dans le tome 2, aucun élève ne s'en tire indemne des attaques du basilic, au moins la moitié d'entre eux y passe mettons.
Bref, je vais pas faire les sept tomes (moi ça me plairait bien mais vous ça vous lassera mdrr), vous avez compris l'idée.
Inventer une idylle secrète Ron-Ginny, wtf, ça n'a rien d'HP ça, c'est carrément une transformation de l'histoire en profondeur. C'est pas la même chose que "brutaliser" une histoire qui est certes géniale, mais plutôt bisounours : un troll, un serpent géant, un loup-garou, des hippogriffes, des scroutts à pétard, un chien géant tricéphal dans une école avec des gosses de 11 ou 12 ans se baladant partout, et 0 mort et 0 blessé grave en six tomes. Chez Martin ça serait i-ni-ma-gi-na-ble.
Après je reste persuadé que Martin nous pondrait une histoire où les parents sorciers trouvent tout à fait normal que leurs enfants puissent mourir (après tout dans notre monde des gosses meurent régulièrement à l'école, de chutes, noyades, bagarres, suicides...) à l'école, car après tout on case 700 jeunes sorciers maîtrisant pas forcément bien leurs pouvoirs et encore moins leurs émotions et leur susceptibilité, dans 2000m². Une promiscuité somme toute assez dangereuse. JK Rowling a esquivé le problème en créant un monde où les jeunes se battent en se faisant grossier le pif ou cracher des limaces, mais chez Martin ça serait des jets de feu et des explosions mdr.