Le Seigneur des Anneaux : 6 personnages réinventés en moines tibétains
En version bébé, Pixar, en chats, la franchise Le Seigneur des Anneaux est si populaire que les fans s'amusent régulièrement à détourner les personnages de la saga de Tolkien à l'aide de Midjourney. Aujourd'hui, Aragorn, Frodon et les autres sont réinventés en moines tibétains.
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX X TIBET
Le Seigneur des Anneaux est l'une des franchises cinématographiques les plus rentables du monde. Après les deux trilogies de Peter Jackson adaptées des romans de J.R.R. Tolkien, c'est Amazon qui s'est emparée de la licence en sortant le chéquier pour autoriser son service de streaming Prime Video à adapter les appendices du romancier britannique. Pas de Frodon, Aragorn, ou Legolas, mais le droit de narrer les événements majeurs apparus lors du Second Âge, comme la chute de Númenor, la création des Anneaux de Pouvoir, ou l'avènement du Mordor et le début de la domination de Sauron en Terre du Milieu.
On attend beaucoup de la seconde saison qui doit enfin prouver que la plateforme est capable de produire une série fidèle au matériel source, tout en lui donnant du rythme et ce souffle épique qu'a pu apporter Peter Jackson dans les années 2000. En tant qu'oeuvre majeure de la pop culture, la franchise fait l'objet de détournements, au même titre que Marvel ou Harry Potter. Le logiciel d'intelligence artificielle Midjourney permet grâce à une série d'inscriptions textuelles de rendre un résultat en image (nous vous proposons régulièrement dans nos colonnes ce genre de déclinaisons). Cette fois-ci, les personnages du Seigneur des Anneaux ont été détournés pour correspondre à des figures tibétaines. L'occasion de voir que les six personnages repérés sur Reddit grâce à @Zaicab sont représentés dans des tableaux dédiés à la culture de cette région située au nord de l'Himalaya.
1) Aragorn
Cet Aragorn version tibétaine ressemble davantage à Keanu Reeves et à son personnage dans le film 47 Ronin sorti en 2013.
2) Gollum
3) Frodon
4) Gandalf
5) Sauron / L'oeil de sauron
6) Legolas
Un Legolas asiatique qui a la classe. De quoi inspirer pour la création d'un futur personnage de jeu vidéo ? Bien que peu ressemblent à ceux décrits par Tolkien et mis en images par Peter Jackson, les six personnages ci-dessus sont très charismatiques. Un résultat magnifié par les somptueux paysages qui les accompagnent.
Ces fonds représentés derrière les personnages paraissent proches et inspirés des thangkas tibétaines. Ce sont des peintures très colorées sur étoffe représentant habituellement des divinités, des saints, des objets sacrés et des scènes illustrant la vie de Bouddha. Certaines d'entre elles symbolisent la structure de l'univers et de l'ordre cosmique, qui consiste en un agencement symétrique de carrés et de cercles rigoureusement dessinés autour d'un axe central. Une symétrie que l'on retrouve sur certaines des illustrations ci-dessus, générées par le travail de Midjourney.