Rechercher Annuler

Donjons et Dragons : les politiques français font une partie dans ce deepfake hilarant

De Lucas Mollard - Posté le 2 juillet 2023 à 17h24 dans Insolite

Si l'IA et les deepfake font peur à une grande majorité de la population et des élites, elles sont aussi très utiles pour plonger nos personnalités politiques dans diverses situations cocasses... comme une partie de Donjons & Dragons.

D&D : quand les politiques s'en mêlent

Depuis quelques années, la licence Donjons & Dragons et plus généralement le jeu de rôle (re)deviennent de plus en plus populaires. Ce loisir, souvent considéré comme de niche depuis les années 80 ne cesse de s'exporter dans la culture populaire. Dans les séries avec Stranger Things, qui revient sur le phénomène, et la crainte que le jeu a inspiré aux États-Unis il y a plus de 40 ans ou dans les aventures de Vox Machina sur Prime Vidéo ; dans la littérature ou encore au cinéma. Si le premier film avec Christopher Irons était correct, le dernier Donjons & Dragons : l'Honneur des Voleurs, sorti cette année au cinéma, est une petite pépite d'inventivité et d'amour à son support d'origine, saluée par la critique et les spectateurs, mais dont le succès au box-office était bien plus mitigé.

Donjons & Dragons honneur des voleurs

Donjons & Dragons, c'est aussi et surtout du contenu créé par les fans et pour les fans. On ne compte plus le nombre de vidéos, d'actual play, d'aides aux campagnes et de lives qui sont dédiés à l'univers créé par Wizards of the Coast ou à d'autres jeux de rôles. La Bonne Auberge, Rôle'n Play, Tablequest, Sombres Machinations, Vox Machina sont autant de sources que nous ne pouvons que vous conseiller d'explorer. Mais récemment, c'est une toute nouvelle aventure qui a fait parler d'elle dans les sphères de jeu de rôle à la française : Donjons & Macrons. L'idée provient tout droit de French Faker, spécialiste autodidacte dans le deepfake. Actuellement, ce sont 3 épisodes et un pilote qui sont disponibles, incluant des versions deepfake d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen se réunissant pour profiter d'une partie fictive (et humoristique) de Donjons & Dragons.

Donjons & Macron : une nouvelle satire à suivre ?

Bien sûr, la série se veut cassante sur tous les clichés et les casseroles des politiciens. La guerrière Marine humaine souhaite pourfendre tout ce qui est elfe, orc, sarrasins ou orc-sarrasins. Mélenchon précise avec insistance qu'il est un DEMI-elfe protecteur des opprimés, là où Emmaniel est un Haut Elfe ayant du mal avec les accents de pauvres. Bismuth, joué par Nicolas Sarkozy, est un voleur halfelin pour des raisons pratiques de taille. Tout ce beau monde évoluera aux alentours de la ville de Baladur.

Nicolas Sarkozy D&D

Il faut cependant rendre à César ce qui lui appartient. L'idée de créer des deepfakes des politiciens pour les placer dans des situations absurdes ou les faire jouer ensemble n'est pas née en France, et n'est pas si récente que ça. L'idée provient à l'origine de la chaîne Youtube Genie Boy, qui publie en mai 2021 une imitation de Donald Trump en train de jouer à Warzone. En janvier 2023, quand les IA et deepfakes deviennent accessibles au grand public, les chaînes Presidents Play se multiplient, et placent les trois derniers représentants des États-Unis ensemble sur divers jeux comme s'ils étaient des streamers-youtubers professionnels sur Mario Kart Wii, Super Smash Bros Melee, Sea of Thieves, Halo ou Magic : the Gathering.

Une erreur ?

Mots-Clés : politiqueMarine Le Penjean-luc mélenchonEmmanuel MacronNicolas SarkozyDeepfakeDonjons & DragonsDonjons & MacronFranceFrench Faker

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Martine, il y a 5 mois :

C'est excellent, je veux plus de trucs comme ça dans ma vie Kevin

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 5 mois :

Punaise, je pensais pas trouver ça ici tiens.
Je suis cette incroyable aventure depuis la première vidéo, j'avoue que je me marre bien, c'est très sympa!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.