L'incroyable différence entre une prison US et norvégienne
Afin de découvrir s'il existe des différences entre les prisons américaines et les prisons norvégiennes, deux responsables de prison vont se rencontrer. Le premier, James Conway, provient d'une prison de New York et va venir visiter la prison Halden qui se situe à quelques kilomètres d'Oslo et qui est tenue par le Norvégien Jan Stromnes. Et autant vous dire qu'il existe des différences entre les deux prisons, et James Conway va être stupéfait devant tout ce que propose la prison Halden à ses prisonniers. Une cuisine tout équipée, un grand salon avec un écran et une console de jeu Xbox, un studio d'enregistrement avec des guitares et la prison se situe dans une forêt. On vous laisse découvrir la réaction du responsable de la prison américaine lors de la visite de la prison norvégienne.
Alors oui à première vu c'est abusé. On dirait des vacances. Ce qui est certes un peu le cas. Mais le bit des prisons n'est pas de faire souffrir. Même si c'est ce que veulent les victimes. C'est d'ailleurs pour ça que les victimes ne se font pas justices eux mêmes, leur jugement est fausse par leurs colères. Un prisonnier reste un homme, et croire que des SDF ou d'autres personnes ont plus de mérite qu'eux, c'est une fausse vérité, un prisonnier, un criminel à besoin d'aide. On est pas dans une série TU ou les méchants sont méchants juste parce qu'ils aiment ça...
Dans l'autre sens, une prison en mode club med, du point de vue des victime c'est juste du foutage de gueule level 10000, et d'un autre point de vue, ça n'effrayera personne, au contraire, ça peut même laisser le message suivant :
Fais le con, braque une banque ou autre, au pire, t'iras te la couler douce en prison tout frais payé.
Après, c'est un long débat, on ne peut pas encourager les actes répréhensibles mais ne pas "aider" les gens en les dirigeant sur une pente plus "positive" ne va qu'aggraver la situation.
Après, parait que ce qu'un homme ne comprend pas par la sagesse, il le comprendra par la douleur.
en fait je pense qu'il faut différencier ceux qui agissent par simple envie que ceux qui agissent pour d'autre raisons.
en fait tu as tout dit.
Certains comprendront la leçon uniquement par la douleur, mais pour d'autre, la douleur ne fera qu'empirer les choses...
Bref c'est un débat difficile, car en vérité chaque cas est unique et nécessite une sanction différente...
Une prison est payée par nos impôts, si toutes les prisons devenaient des clubs Med, plus personne n'aurait de problème de récidiver de crainte d'y retourner.... Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée....
Apres il faut faire la part des choses entre ceux qui tue des gens et commettent des crimes atroces, et ceux qui tue des gens sans le vouloir dans un accident de la route.... mais le débat est très long!!!
Ces deux modèles existent et chacun font leurs preuves différemment, c'est un débat intéressant.
Prenons les Etats-Unis comme exemple: le système carcéral y est extrêmement dur, pourtant la criminalité là-bas est énorme! Et les prisonniers qui vont dans les prisons américaines sont soient brisés, et quand ils sortent ils n'ont plus de repères...et recommencent, soit ce sont des ''gros poissons'' pour qui la prison est un terrain de jeu.
Pareil pour l'Arabie saoudite, ou tous les pays très répressifs.
Si ça arrivait à un de tes proches (ce que je ne te souhaite pas) je suis sûr qu'avec ou sans colère tu changerais de discours car au final la prison n'est pas là pour guérir mais punir. On guérit un malade, pas un criminel.
Oui je changerai mon discours. C'est d'ailleurs pour ça que ce n'est pas aux victimes de faire justice. Leur jugement est faussé.
Après évidemment qu'il est préférable de ne pas faire justice soit même mais parfois... Ça ne serait pas plus mal.
Je vois pas en quoi traiter un détenu en animal va l'aider, ça va lui mettre le haine et il recommencera, là on leur montre qu'il n'y a pas que la violence, qu'on peut vivre en paix et c'est bien
C'est justement le non-plaisir d’être en prison qui peut les transformer!
Rien que pour une PlayStation2 à peu près 300.-
Rien qu'en te promenant sur le Wiki à l'adresse suivante: http://fr.wikipedia.org/wiki/…
Bin tu compares Norvège et USA.... C'est pas la même...
Norvège: taux de criminalité décroissant depuis 2000, 11ème pays avec le taux d'homicide le plus bas ( 0.7 ), avec 29 homicides par an enregistrés.
USA: un taux d'homicides stable depuis 2000, actuellement à plus de 4, pour près de 13 000 homicides par an enregistrés...
Je suis de ceux qui crachent sur l'impôt français, car il sert à financer un état qui ne glande rien, payer ces incapables dans les administrations, ainsi que ces RSAistes qui profitent du système. Dans un cadre moins social, où les taxes servent VRAIMENT le pays ( comme ça semble être le cas ici en Norvège ), bin ça me dérangerait strictement pas de pays des impôts, aux vues des résultats obtenus...
Ah et si on prenais votre exemple, hong kong c'est 0.2, et pourtant c'est ultra sanctionnaire la bas un crime ;) C'est juste que c'est facile d'y trouvé du travail x)
PS: taux de chômage norvegien : 3.4% Vous pourrez dire ce que vous voudrez, mais rien que ça, ça influence beaucoup sur le taux de criminalité" x) Plus vous aurez de chômeur, plus vous aurez de crime.
Les chiffres parlent d'eux-même, la meilleur méthode n'est pas forcément celle que l'on pense...
J'pense que c'est tout un système, que ce soit l'éducation, le niveau de vie global, l'accès au travail et qui joue dans l'abondance ou non de la criminalité.
Pensez à toute la bouffe encore comestible qui finit dans votre poubelle dans l'année et aux gens qui meurent de faim dans le monde et si vous ne vous sentez pas merdique vous pourrez la ramener !
De plus, j'ai comme l'impression que cette prison est réservée à de gentils prisonniers (couverts en métal, outils et autres objets contondants), pas à des tueurs en série ou des gangs.
Une colonie de vacances quoi, avec des GO (les gardiens ne sont pas armés) ce qui renvoi à ce que j'écrivais plus haut : les détenus ne doivent pas être responsables de crimes de sang.
Etre privé de sa liberté c'est beaucoup j'imagine. Donc finalement, au regard de la société, et visiblement de pas mal de personnes qui com' ici, pour être un bon prisonnier, faut être privé de liberté, sale, malade, privé de lumière, d'électricité et du moins aspect de confort. C'est comme ça qu'on souhaite traiter nos propres citoyens, hors-la-lois ou non ?
J'ai pas plus envie d'aller dans une prison norvégienne qu'une française. C'est sûr que ça doit être marrant comme établissement, pendant quelques jours. Et après ? Quand on est cloîtré plusieurs mois/années, je ne suis pas certain qu'on voit cette structure comme un camp de vacances.
Non, non, un prisonnier libre, c'est mieux...
" sale, malade, privé de lumière, d'électricité et du moins aspect de confort."
C'est toi qui le dit, si tu ne vois pas le juste milieu entre une prison type prison mexicaine et celle-là, c'est que le monde est binaire pour toi.
Les prisons mexicaines ne sont pas les plus reluisantes comme certaines françaises ou américaines.
Le monde n'est pas binaire. Quand on travaille en établissement pénitentiaire, on prend vite conscience de ce qu'on appelle la double peine. En gros, des gens sont condamnés et enfermés. Est-ce qu'en plus il faut mal les traiter et les enfermer dans des conditions merdiques ?
Je suis certain que tu es capable d'être moins agressif dans tes com', fais juste un peu d'efforts.
Tu amalgames exprès (exprès !) être privé de sa liberté et être traiter comme de la merde (merde !).
C'est pour ça que j'ai coupé ta phrase en deux (j'arrête avec les parenthèses mais c'était vraiment trop tentant).
" Est-ce qu'en plus il faut mal les traiter et les enfermer dans des conditions merdiques ? "
Relis-moi et dis moi où j'ai écris ça.
Et après tu reviendras me dire qui est agressif dans ses coms...
""pour être un bon prisonnier, faut être privé de liberté "
Non, non, un prisonnier libre, c'est mieux..."
Et pour : " Est-ce qu'en plus il faut mal les traiter et les enfermer dans des conditions merdiques ? "
Relis-moi et dis moi où j'ai écris ça.
Et après tu reviendras me dire qui est agressif dans ses coms...
C'est moi qui ai écris ça, j'ai encore assez de respect pour les autres pour assumer mes propos même s'ils peuvent être maladroits. Je n'ai pas dis que tu avais écris ça. Je repose simplement une vraie question, qui est :"Est-ce qu'en plus (de les priver de liberté) il faut mal les traiter et les enfermer dans des conditions merdiques ?". C'est une question sans sous-entendu.
Tu sais j'ai rien contre toi, ça va bien se passer si tu veux discuter, sincèrement, pas besoin d'être sur la défensive.
Superbe titre pour un article qui ne traite que d'une prison Norvégienne !
Heu Hitek, faudrait voir à apprendre le principe de la comparaison !
*regarde le taux de chômage : 3.2%*
Voila t'as compris.
La prison norvègienne est peut etre un peu trop confortable mais aide les détenu je pense alors que du coté US (avec divers reportages que j'ai vu) les prisons soignent la haine par la haine.
Je pense qu'ils faudrait un juste milieu entre les deux
Sauf que, contrairement à Batman, il n'y aura pas de corde...
Ah oui la peine maximale en Norvège est de 21 ans , sauf qu'il y a eu une loi spéciale pour Breivik, lui il ne sortira plus jamais.
- "YEEEEEESS !!"
Ces prisons norvégiennes ne s'adressent certainement pas aux acteurs de grand banditisme, mais l'idée de s'inspirer de ce modèle me laisse septique.
Je considère que les prisons françaises sont déjà plus que correctes en général. Je rappelle que les prisonniers sont logés, nourris à l'oeil grace à notre extreme générosité avec les impots. Bon nombre de personnes n'en ont rien à faire d'y retourner. (Ca me rappelle une scène d'un film dans lequel on expliquait à un sdf qu'il devrait braquer une banque. Qu'il réussisse ou qu'il échoue, il échapperait à cette misère, et pourtant le scénario de ce film se tient aux usa).
Il est vrai que l'on ne prend conscience de la valeur des choses que lorsqu'on les a perdu, et la liberté en fait cruellement parti. Pourtant, tout le monde n'est pas égale face à cette privation (surtout quand on prend en compte les "points positifs" qui dans cette situation sont juste abusés).
En Norvège, on a probablement pas les mêmes moeurs qu'aux USA, et le taux de criminalité serait probablement moindre, quelque soit le mode d'emprisonnement (l'analyse des facteurs favorisants la criminalité est un autre débat).