Infographie : les vaisseaux les plus rapides de la Science-Fiction (BONUS : les vitesses dans Dragon Ball)

17 juillet 2015 à 17h48 dans Science

On vient à peine de découvrir le premier cliché de Pluton, mais combien de temps aurait-on mis si l'on avait les mêmes moyens que dans nos plus grandes sagas de Science-Fiction ? Grâce à cette infographie, on a une ébauche de réponse. En effet, Fat Wallet s'est amusé à calculer toutes les vitesses des vaisseaux de notre culture et à les classer. Alors, quel est le vaisseau le plus rapide ? Indice : ce n'est pas le Faucon Millenium.

Infographie : les vaisseaux les plus rapides de la Science-Fiction (BONUS : les vitesses dans Dragon Ball)

Nous pouvons noter également que la mort va plus vite que le dispositif d'évacuation kryptonien de Superman, c'est bon à savoir. À noter également que le Planet Express est quasiment le vaisseau le plus rapide de l'univers, juste derrière le Tardis et le Coeur d'or. Et 10 millions de milliards de fois la vitesse de la lumière pour le Tardis ! C'est un peu comme de la téléportation, non ? Tiens, en parlant de téléportation...

Et Dragon Ball dans tout ça ?

On a beaucoup de Star Wars, et même Metroid, mais je ne vois Dragon Ball nulle part ! Et pourtant, Son Goku et ses amis voyagent également dans l'espace, et pas lentement ! Salagir a fait quelques calculs en se basant sur les informations que l'on a, et c'est assez surprenant :

Goku, à 24 ans, parcoure 1 million de kilomètres en seulement 27 heures (de retour de chez Kaïo pour se battre contre Végéta et Nappa).

Le nuage supersonique est très rapide puisqu'il va jusqu'à 330 000 km/h, exactement comme Trunks enfant Super Saiyen quand Goku lui demande de chercher le Dragon Radar contre Buu.

Super Buu, après avoir absorbé Gohan Ultime, met seulement une minute pour rejoindre Goku et Végéta qui se décident à fusionner. Il est alors à 1 320 000 km/h.

Gotenks, alors qu'il a fusionné pour la première fois, a fait le tour du monde (40 075 km) beaucoup de fois pour tester son pouvoir. On voit cinq cerceaux autour de la Terre, avant que celui-ci n'atterrisse. Il est toujours fusionné quand il revient, et affirme avoir fait une sieste pendant son périple. Disons quand même que ces 5 tours ont duré tout de même 30 minutes, soit la durée de la fusion. Il se retrouve alors à 220 000 000 km/h !!

La vitesse la plus impressionnante n'est pourtant pas celle-là ! Eh oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, la plus grande vitesse du manga est détenue par le vaisseau de Goku, modifié par le Dr. Brief. Sachant que Namek est à 143 000 000 000 000 (143 mille milliards) de kilomètres de la Terre, et que Goku met 6 jours à y arriver, le vaisseau parcourt la vitesse inouïe de 991 200 000 000 km/h. Cela fait pas moins de 918 C (918 fois la vitesse de la lumière) !!

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Articles de François
Source(s) : Sploid
count
Commentaires (74)
H2G2 the best Yeaaah ! <3
photo de profil de CDone Par CDone, il y a 9 ans Répondre
D'ailleurs c'est pas exactement un voyage mais plus une téléportation non ? Le générateur d'improbabilité fait qu'il traverse n'importe quel points de la galaxie non ?
photo de profil de Noobinator Par Noobinator, il y a 9 ans (en réponse à CDone) Répondre
En effet le générateur d'improbabilité traverse tout les points de l'univers en passant en hyper espace, donc je ne pense pas juger cela comme une téléportation mais plutôt un voyage de l'univers instantané :)
photo de profil de CDone Par CDone, il y a 9 ans (en réponse à Noobinator) Répondre
Ben un déplacement de matière instantanée c'est pas une téléportation ?

N'empêche on aimerait tous avoir un générateur d'improbabilité chez soi. On pourrait tout faire même l'inimaginable : gagner au loto, avoir des super pouvoirs, se retrouver en costume rose à pois dans l'espace ou même avoir une copine !
photo de profil de Noobinator Par Noobinator, il y a 9 ans (en réponse à CDone) Répondre
Le mieux de toute façon c'est la téléportation !
photo de profil de Ackman Par Ackman, il y a 9 ans Répondre
Justement le transport de matière par le teleport ne compte-t-il pas ? ^^
photo de profil de Zouritr Par Zouritr, il y a 9 ans (en réponse à Ackman) Répondre
Le dédale, quelle classe !
photo de profil de Lt. Col. John Sheppard Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 9 ans Répondre
Ouais je suis deçus de ne pas voir de vaisseaux de stargate... meme le chappa'ai est plus rapide que les meilleurs vaisseaux
photo de profil de copyright Par copyright, il y a 9 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard) Répondre
Oui, mais je doute que le Chappai puisse être apparenté à un vaisseaux, c'est plus une sorte de........... porte qui mène vers les étoiles (Captain Obvious)
photo de profil de Lt. Col. John Sheppard Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 9 ans (en réponse à copyright) Répondre
Tu oublie le moteur à vortex totalement cheaté du dernier épisode de SGA qui permet de parcourir la galaxie (100,000 a-l) en 'quelques secondes' d'après Radek.
photo de profil de Inquisiteur Robespierre Par Inquisiteur Robespierre, il y a 9 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard) Répondre
Et aussi l'ajout d'un E2PZ (ZPM) qui multiplie par 5 la vitesse et la résistance des boucliers.
photo de profil de Inquisiteur Robespierre Par Inquisiteur Robespierre, il y a 9 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard) Répondre
le tardis se téléporte donc il est presque aussi rapide que le coeur-en or
photo de profil de erger Par erger, il y a 9 ans Répondre
Vitesse et accélération n'ont rien à voir
D'ailleurs comment convertissez-vous les G en km/h et vice versa ?
photo de profil de kekool95 Par kekool95, il y a 9 ans Répondre
"0,34 G, cela correspond tout de même à 43 226 km/h"

C'est difficile d’écrire une plus grosse connerie que ça en effet ^^'
photo de profil de Woolivan Par Woolivan, il y a 9 ans (en réponse à kekool95) Répondre
Voilà !
https://unitjuggler.com/convertir-accele…

Il manque en effet le carrė, mais ramène en m/s^2 ça donne bien 3.3354 soit soit 0,34 x 9.81m/s^2 ou 0,34 G xD

Cqfd
photo de profil de kekool95 Par kekool95, il y a 9 ans (en réponse à Woolivan) Répondre
Il y a de la mécanique relativiste au brevet des collèges ?
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à kekool95) Répondre
OMG, blasphème, mais que l'auteur aille passer son brevet des collèges! C'est pourtant bien indiqué qu'il s'agit d'accélérations!
photo de profil de tyboth Par tyboth, il y a 9 ans (en réponse à kekool95) Répondre
C'est pas censé être impossible de dépassé la vitesse de la lumière...?????? Toute les erreurs de physique présente dans cet article sont tellement grosse relisez vous bordel!!!
photo de profil de Tqt Par Tqt, il y a 9 ans (en réponse à kekool95) Répondre
Ce sont les vaisseaux de la science-fiction gros débile !
photo de profil de Chitsuno Par Chitsuno, il y a 9 ans (en réponse à Tqt) Répondre
C'est possible d'aller plus vite que la lumière ... l'espace lui même s'étend plus vite que la lumière. Par contre, DANS l'univers, rien (à notre connaissance) ne va plus vite que la lumière.

Suffirait-il alors de sortir de l'espace pour aller plus vite que la lumière ... ?
photo de profil de renaiku Par renaiku, il y a 9 ans (en réponse à Tqt) Répondre
C'est pour l'instant impossible d'aller plus vite que la lumière dans le vide mais pas dans d'autres milieux ^^
En effet dans l'eau, la vitesse de la lumière n'est plus "que" de 230 600 km/h. Un électron peut donc passer le mur de la lumière ce qui est d'ailleurs le cas dans les piscines des réacteurs nucléaires :)
photo de profil de Quentin Par Quentin, il y a 9 ans (en réponse à renaiku) Répondre
Si, mais ça nuit à la fluidité du récit.

Tout comme faire des accélération à 100 G avec des gens dedans, complètement 'crabouillés (tu pèse 60 kg ? imagine qu'un camion de 6 tonnes te passe dessus). donc il faut diminuer la gravité à l'intérieur. Et ça on ne sait pas faire non plus, et tu n'y avais visiblement pas pensé.
Et quelle importance ?
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à Tqt) Répondre
D'après la relativité d'Einstein on ne pourrait plus relier vitesse et accélération par simple dérivation. Étant une application linéaire on a tout faut. Comme la vitesse réelle est fonction de racine(1-vcarré sur c carré) on a effectivement une énorme distorsion en approchant C. Théoriquement égaler C est impossible et cela revient à arrêter le temps ^^
photo de profil de ioangauss Par ioangauss, il y a 9 ans Répondre
C'est là qu'arrive la théorie des trous de ver, on on irait d'un point A à un point B de l'espace temps de façon très rapide et donc on pourrait à l'aide ce "raccourcis" voyager à x fois la vitesse de la lumière par rapport aux points référents (observateur exterieur).

Enfin bon on sait même pas ce qu'il y dans un trou noir alors savoir ce qu'il y'a dans quelque chose dont on est pas sur qu'il existe (trou de ver), ça fait que cette théorie à des allures de science-fiction ^^
photo de profil de Kyrillios Par Kyrillios, il y a 9 ans (en réponse à ioangauss) Répondre
"Pardon Monsieur l'agent, où se trouve le prochain trou de ver ?

- à moins de 12 années lumières d'ici ; en voyageant à 1 G vous en avez pour à peine 10 ans mais n'oubliez pas de vous retourner à mi-parcours !"
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à Kyrillios) Répondre
Certe mais théoriquement il serait possible de créer un trou noir (ca reste un phénomène physique descriptible) c'est l'effondrement gravitationnel d'une étoile (massive) sachant qu'un trou de ver est en théorie composé d'un trou noir à l'entrée et d'un trou blanc à la sortie on peut se dire pourquoi pas dans un futur très lointain, ne serions nous pas capable d'ouvrir des trou de ver ponctuel pour aller d'un point A à un point B, encore une fois ça parait irréel mais pas si absurde que ça quand on sait qu'avec le LHC il est (théoriquement) possible de créer des mini trou noir.
photo de profil de Kyrillios Par Kyrillios, il y a 9 ans (en réponse à yuropp) Répondre
… dans votre temps à vous, bien entendu (désolé, j'ai failli oublier).
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à yuropp) Répondre
Et le père Noël la dedant? il doit être assez rapide pour faire toutes les maisons du monde en une seule nuit :o
photo de profil de jim Par jim, il y a 9 ans Répondre
il passe que chez les riches
photo de profil de Slavic Warrior Par Slavic Warrior, il y a 9 ans (en réponse à jim) Répondre
Cherche "Le point de vue d'un ingénieur sur le Père Noël", tu verras c'est génial ;)
photo de profil de Hawx Par Hawx, il y a 9 ans (en réponse à jim) Répondre
Selon Pratchett, le temps ne le concerne pas, il a son propre temps. Il n'a donc pas de vitesse non plus.
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à jim) Répondre
+1 à ceux qui suivent !
L prochaine fois, Hitek nous parlera du point G, le point le plus rapide du corps humain !
;-)
Mélanger les G, la vitesse de la lumière, bah, ce n'est qu'un simple cop/coll sans aucune vérification, ce n'est pas le premier...
photo de profil de Phil171 Par Phil171, il y a 9 ans Répondre
Il me semble qu'il y a une incohérence avec les vaisseaux star wars, comment un TIE FIGHTER rattrape un X-Wing alors que le TIE ne va qu'à 4.100 G contre 4.570.000 C ou alors j'ai rien compris aux films et à l'infographie
photo de profil de Drezy Par Drezy, il y a 9 ans Répondre
Pour la simple raison qu'un chasseur TIE ne possède pas d'hyper-propulseur, au contraire du X-Wing ^^
photo de profil de Hadaria Par Hadaria, il y a 9 ans (en réponse à Drezy) Répondre
Mais il faut avoir arrêté la physique au primaire pour écrire des énormités comme ça.

Les G c'est une accélération ça n'a rien à voir avec une vitesse.

C'est comme si on comparait les chevaux d'une voiture et sa vitesse Max ... Un char Leclerc à 2000 Chevaux, ma clio 80 et pourtant le char restera à 90 max

Et la téléportation ... C'est tout simplement la vitesse de la lumière ... C'est pas instantané. Enfin tant qu'on reste on ondes électromagnétiques
photo de profil de Zac Par Zac, il y a 9 ans Répondre
Ta Clio aussi reste à 90 (just joking)

Quant à la téléportation, utiliser une onde électromagnétique (p.ex. un faisceau laser), c'est juste la solution la moins folle ; parce que te transformer en N paquets de zéros et de uns, bon, à la rigueur ; mais pour l'inverse, on n'a pas le début du commencement d'une idée.

Alors, délire pour délire…

Tiens, un détail pas ragoutant : ton corps contient plus d'un kilo de bactéries, totalement indispensables à ta survie. Il est aussi apparemment fréquent que des femmes conservent des "morceaux de bébé", qui sont nés ou qui auraient pu le faire. Donc, ce n'est pas juste ton ADN qu'il faudrait coder, mais peut-être une centaine d'ADN différents.
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à Zac) Répondre
Alors attention, si on se fie à la physique quantique de Schrodinger, il peut y avoir communication instantanée d'information de deux éléments tant que l'on ne vient pas mesurer le résultat (ils sont à deux états en même temps d'ailleurs) mais ce qui a été trouvé c'est que quel que soit la distance, l'un a été trouvé dans tel état, l'autre sera dans l'état opposé. Ils sont liés on ne sait comment.

C'est sympa les émissions de Mishio Kaku sur Discovery :)
photo de profil de ioangauss Par ioangauss, il y a 9 ans Répondre
Ouais eh bien je désapprouve qu'on tue des chats, même si c'est pour se balader dans l'espace.
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à ioangauss) Répondre
stargate univers le destinis ? ont en parle x)
photo de profil de Florian Par Florian , il y a 9 ans Répondre
Après les G (donc la capacité d'accélération, démarrage en trombe on s'en fout) le truc qui dit que si on tire trop sur le manche du tie fighter on finit en bouillie instantanément. Ben OSEF. Ce sont les vitesses max qui sont intéressantes. Bon la vitesse Max est c... Dans la science fiction beeen il faut admettre que c'est plus que c.
Maintenant un autre moyen de voyager à l'autre bout de l'univers sans mourir au bout de 100 ans même à v=c serait de créer des distorsions dans le temps. Le fait de voyager à c, le temps s'arrête autour mais pas dans l'objet qui voyage à c :( dommage
photo de profil de ioangauss Par ioangauss, il y a 9 ans Répondre
Les jumeaux de Langévin
photo de profil de ioangauss Par ioangauss, il y a 9 ans Répondre
Et le Normandy là-dedans? :c
photo de profil de Ju'w Queen Par Ju'w Queen, il y a 9 ans Répondre
Voilà c'est ce que je voulais dire mais tu l'as déjà fait, le Normandy SR1 ou SR2 (ou les deux) mérite sa place, et aussi un Moissonneur j'aurais dit !
photo de profil de Hawx Par Hawx, il y a 9 ans (en réponse à Ju'w Queen) Répondre
Et les vaisseaux Heeshee, où l'on peut mourir de faim si on va trop loin.

Plus le Grand Oiseau de Léonard Da Quirm.

Et j'en oublie…
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à Hawx) Répondre
Et les vaisseaux de Fondation ?
photo de profil de Lagadep Par Lagadep, il y a 9 ans Répondre
Il faut pas oublier que le TARDIS peut arriver avant d'être parti !
photo de profil de Glpx Par Glpx, il y a 9 ans Répondre
D'où ma frustration de ne pas le voir arriver en tête de classement!
photo de profil de bloup Par bloup, il y a 9 ans (en réponse à Glpx) Répondre
Ou est mon ssv normandy? ='(
photo de profil de Briffy Par Briffy, il y a 9 ans Répondre
La téléportation est à considérer en fonction du contexte

Sur terre, se déplacer à la vitesse de lumière revient à se téléporter.

En revanche lorsque la distance se trouve être phénoménale, comme une année lumière par exemple, alors la téléportation reviendrait à parcourir la distance de manière instantanée.

Donc dire qu'on se rapproche de la téléportation plus la vitesse est grande, plus il faut prendre en compte la distance à parcourir, le Golden heart est le seul candidat à se téléporter réellement pour le coup.


photo de profil de Kikanot Par Kikanot, il y a 9 ans Répondre
Là ce n'est plus de la téléportation,c'est de la triche. Il "pourrait être ailleurs" … et il y est
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à Kikanot) Répondre
Les gens qui disent "c'est contraire aux lois dela physique etc" comprenez que sauf les engins de la NASA c'est de la fiction hein
photo de profil de Kinoko Par Kinoko, il y a 9 ans Répondre
Attend un peu qu'on sache faire de la fusion H-H… Le genre qui produit des ions haute énergie "prêt à pousser".

Physiquement, c'est parfaitement possible. C'est technologiquement que ça coince (pour l'instant). Nuance…
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à Kinoko) Répondre
Heu... Les théories d'Enstein c'est de l'histoire ancienne ?
photo de profil de Kikanot Par Kikanot, il y a 9 ans (en réponse à yuropp) Répondre
Non. Pourquoi ?

Par contre, avec ce genre de propulsion, tu peux pousser à la fois fort et longtemps (mais pas dans l'atmosphère, des atomes d'hélium relativistes ça ferait désordre pour ceux qui habitent en dessous).Maintenir 1G constant (en accélération puis en freinage) durant des années n'a rien d'irréalisable. C'est à dire que tu pourrais te balader entre deux étoiles proches en quelques années, DANS TON TEMPS.
Pour ceux que tu as quitté au départ, ou qui t'attendent à l'arrivée, c'est pas du tout pareil, relativité oblige.
Donc, c'est bien pour émigrer (SpaceWard Ho!), mais pas sympa pour le tourisme.
Un autre aspect de la question, c'est que la gravité, tu ne l'as que durant le voyage. Avant le départ comme après l'arrivée, il faut trouver autre chose pour poser tes papattes. Quelque chose qui risque de prendre du temps pour voyager.
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à Kikanot) Répondre
Je suis curieux de connaître la vitesse des rennes du Père Noël..
photo de profil de JackGermini Par JackGermini, il y a 9 ans Répondre
"Le point de vue d'un ingénieur sur le Père Noël", cherche ca sur google ;)
photo de profil de Hawx Par Hawx, il y a 9 ans (en réponse à JackGermini) Répondre
Moi aussi je connais le film NASA !
photo de profil de maAsushi Par maAsushi, il y a 9 ans Répondre
Et depuis l'arrivé de Whis et Beerus, ils vont a quelle vitesse eux? Sachant qu'ils sont à l'autre bout de la galaxie et qu'ils mettent 20 minutes pour atteindre la Terre?
photo de profil de Jokerizy Par Jokerizy, il y a 9 ans Répondre
Beerus et Whis ont utilisés un truc magique pour arriver sur Terre, une sorte de "bifrost" comme fait Thor dans les films Marvel.
photo de profil de Gocul Par Gocul, il y a 9 ans (en réponse à Jokerizy) Répondre
Il y a vraiment beaucoup d'ingénieurs en physique nucléaire dans les commentateurs d'Hitek! PUTAIN mais arrêtez de vous prendre autant au sérieux,cette infographie n'a qu'une valeur DIVERTISSANTE,et en aucun cas une valeur réellement scientifique... Beaucoup trop de frustrés de la vie sur ce site,vous devriez sortir un peu plutôt que de vous battre à coup de théories qui n'interessent que vous et surtout votre ego... A bon entendeur...
photo de profil de Veewee Par Veewee, il y a 9 ans Répondre
Tu as déjà rencontré un ingénieur dans ta vie ? Si oui, tu saurais que ce n'est pas une question d'ego, c'est un mode de vie.
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à Veewee) Répondre
Oui,j'en connais des ingénieurs (pas forcément en physique nucléaire c'est vrai),mais ce n'était pas le propos!! Mon agacement était surtout lié au fait qu'une grande proportion des personnes qui ont commenté cet article ne l'ont fait que pour démonter l'infographie du sujet à grands coups de calculs plus ou moins savants récupérés sur Wiki ou je ne sais où,dans quel but? Se croire plus malin que les autres,uniquement.... La plupart sont des gamins,qui ne savent même pas voir cet article avec des yeux d'enfants,alors que ce dernier n'avait probablement aucune autre ambition... La partie commentaires de ce site ne revient qu'à savoir qui va pisser le plus loin,et ça,ça c'est chiant!!!
photo de profil de Veewee Par Veewee, il y a 9 ans (en réponse à yuropp) Répondre
Einstein en pleurerait
photo de profil de Teinshi Par Teinshi, il y a 9 ans Répondre
Non. Il t'aurait tiré la langue.
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à Teinshi) Répondre
Et dire qu'il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière de toute façon c'est pour sa que l'imagination c'est géniale .
photo de profil de Neliths Par Neliths, il y a 9 ans Répondre
j'apporte ma pierre a l'edifice ! le vaisseau 'destiny' de stargate universe met 3 ans pour traverser l'espace entre deux galaxies( cf fin de la saison 2) soit environ 3millions d'al ( en partant du fait que andromede est a 2m d'al de nous et que c'est la plus proche, 3 m d'al entre deux galaxies me parrait raisonable, et puis sa simplifie le calcul alors chut) ce qui nous fait 1 000 000 C ! il est pas mal dans le classement !
photo de profil de ange64 Par ange64, il y a 9 ans Répondre
Et le Normandy il est ou
photo de profil de tobiboss Par tobiboss , il y a 9 ans Répondre
Déclarer savoir la vitesse de chacun de ces vehiculs/choses avec autant de précision et en se basant simplement sur des petits indices et des estimations pour la plus part, c'est comme déclarer savoir scientifiquement comment le monde a ete cree...

Ps: pas mal la faucheuse XD
photo de profil de Speedwaynord Par Speedwaynord, il y a 9 ans Répondre
voyager c'est un satellite pas un vaisseau ça compte pas
photo de profil de darkman Par darkman, il y a 9 ans Répondre
Ce fameux épisode de Futurama où l'on apprend que c'est l'univers qui tourne autour de vaisseau x)
photo de profil de MisterSimZ Par MisterSimZ, il y a 9 ans Répondre
Et le Normandy dans Mass Effect?
photo de profil de NikoBellic68 Par NikoBellic68, il y a 9 ans Répondre
Salagir ? Il a demandé à Tom de faire le job ?
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans Répondre
Salut j'aimerais savoir qu'elle est la vitesse minimale pour un objet d'une taille bien défini(2metre par exemple) pour disparaitre des regards humains??????
photo de profil de Hades Par Hades, il y a 4 ans Répondre
Quelque chose m'intrigue beaucoup, c'est la vitesse de l'information des particules intriquées, qui malgré une distance X entre 2 particules intriquées est quasi instantanée...!!! Et c'est pas de la SF...
photo de profil de ox6d Par ox6d, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler