Les jeux vidéo ont bien changés avec le temps !
Peut-être vous rappelez vous de la douce et pas si lointaine époque où les manettes de jeu n'avaient que deux boutons. Bon peut-être pas si douce que ça, mais les jeux vidéo attiraient nos âmes d'enfants. Et les piégeaient à tout jamais, mais ça, c'est une histoire pour un autre jour.
Toujours est-il que les jeux vidéo ont bien changé entre temps, pour le meilleur comme pour le pire. Mais ils n'ont pas été les seuls à évoluer. Notre comportement lorsque nous sommes confrontés aux jeux vidéos à également été modifié. Pour illustrer ces changements, le site Dorkly a fait un court comic très sympathique que nous avons traduit pour vous.
Et voici l'originale :
CoD est créé en 2003. Il y a une dizaine de jeux qui regroupe une génération d'âge moyen et un public assez restreint.
Je ne pense pas que l'on puisse comparer ces licences. Dire que CoD est aussi bon qu'un Pokémon, c'est comme mélanger les choux et les carottes. Certes ça fait une soupe mais est-ce qu'elle sera bonne tout autant que l'avis donné sera fiable ? j'en doute.
(200M pour pokémon et 190M pour CoD)
Le point est : ET ALORS ?
Est ce que la rentabilité financière fait la qualité ? nope.
Pokémon en dehors des jeux vidéos aura juste reussi à faire un mauvais anime, un vaguement jouable jeu de cartes. (quand aux mangas je n'en sais pas assez pour me prononcer mais je suis pas optimiste)
Donc me parler des déclinaisons de Pokémon comme gage de qualité, je trouve ça presque ridicule, sachant que de toute façon le but premiers des sus-dites déclinaisons était juste de traire les vaches à lait de fanboys pokémon qui ont trainé leurs parents pour leur acheter tous les produits dérivés.
Au final, Pokémon c'est des fanboys et des détracteurs beaucoup trop virulents et une saga qui se situe à peu prêt au milieux de leurs avis respectifs.
(je viens de voir que je n'avais pas lu le commentaire juste au dessus du mien qui disait exactement la même chose ! PS : pour l'intéressé : AYA > ALL)
Le jeu de cartes n'est pas non plus mauvais, il est plutôt bien élaboré et simple. Même si je préfèrerai toujours la première édition de 1996 (quand bien même vu le prix, ces cartes me semblent être une escroquerie honteuse)
Le manga lui aussi est correct. J'en ai lu deux ou trois étant enfant et ils ne sont pas une honte pour la série.
Les déclinaisons de Pokémon sont au pire médiocres mais je n'ai jamais été déçu. J'ai arrêté de jouer aux jeux récents qui illustrent un manque d'inventivité de Nintendo concernant le renouvellement de la licence et je n'ai plus joué aux cartes ni regardé d'anime depuis le primaire. Cependant, dire qu'ils sont mauvais me semble sévère.
Oui, pourquoi pas.
Enfin j'étais pas vieux quand j'ai commencé à voir les grosses ficelles avec lesquelles ils tiraient l'histoire.
C'était sympa mais loin d'être bon.
De toute façon la plupart des gens n'y connaissent absolument rien et suivent sans réfléchir.
(mon premier commentaire a reçu des votes négatifs parce qu'il contenait call of duty, alors que ne je faisais que souligner l'absurdité du raisonnement impliquant que le fait que le jeu se vende sans se renouveler en fasse une bonne licence.)
(et oui c'était absurde)
Le jeu de carte, pour y avoir joué, est très monotone et restrictif dans la metagame et très franchement si ce n'était pas labellisé pokemon, je pense qu'il aurait fait un bide monumental.
Au final, mon but c'est pas de cracher sur pokémon, ils ont fait et font de bon rpg (qui n'ont jamais été aussi bon que ce que les fans laissent entendre)
Et des choses plutot positives en général.
Mais comme je le disais, entre les fanboys abrutis ayant érigé la licence en véritable religion et dont l'insistance n'est pas sans rappeler les personnes venant toquer à ta porte pour "te parler de jesus" est parfois insupportable.
Et il en va de même pour les détracteurs à la mentalité pseudo hipster crachant sur la licence juste parce qu'elle est populaire et qu'être anti-mainstream c'est tellement bien.
Maintenant : "Super le jeu X est sorti en version Alpha pre-release !"
depuis que je suis tout petit j'achète les jeux si je suis sur qu'ils sont bons.
PS : C'est quand que l'on pourra modifier son message --'
Mais juste non !