McFly et Carlito : les deux youtubers au centre d'une grosse polémique, les internautes réagissent
Qu'on les apprécie ou non, les deux youtubers McFly et Carlito dominent sans aucun doute le fameux YouTube Game français, accumulant les millions de vues à chaque vidéo. Rassurez-vous, on ne continuera pas l'habituel "grâce aux vues et aux partenariats, les deux hommes sont on réalité une usine à clics et gagnent 39 millions d'euros par mois". En revanche, on reconnaîtra volontiers que leur visibilité et leur audience assez jeune devraient peut-être les pousser à faire attention au contenu qu'ils publient, et surtout aux messages qu'ils transmettent. Et c'est tout le problème de leur dernier clip TikTok Girl, sorti il y a trois jours et au centre d'une grosse polémique depuis.
McFly et Carlito, des youtubers habitués au monde de la musique
A 35 ans chacun, McFly et Carlito sont déjà fort de nombreuses années d'expérience sur YouTube, ayant acquis un succès phénoménal en créant leur propre chaîne après avoir été révélés en grande partie sur la chaîne Golden Moustache. Dans un premier temps, leur contenu surfe sur des modes du moment, mais toujours de manière parodiée, grâce à des sketchs mis en scène et généralement joués de manière très premier degrés. Des vidéos ensuite quelque peu laissées de côté au profit de vidéo plus ambitieuses et/ou plus grand public.
Mais c'est également vers la musique parodique que ce sont aussi progressivement tournés les deux compères, multipliant les clips loufoques aux paroles pas forcément très profondes. Parmi leurs gros succès, on note évidemment le clip de J'effectue le dab, mais également OK BOOMER, ou encore La chanson des choses inutiles en featuring avec Julien Doré. Beaucoup se souviendront aussi de Tu te souviens, dont le clip avait dépassé les 10 millions de vues et avait permis au duo de tourner à l'Elysée avec le Président de la République une personne. Une vidéo polémique, vue comme de la propagande par certains. Et en parlant de polémique...
TikTok Girl : titre sexiste ou maladroit ?
Récemment et à l'image de plus en plus de créateurs de contenus comme Squeezie, McFly et Carlito se sont mis en tête de se lancer plus sérieusement dans le monde de la musique en annonçant la sortie prochaine de leur premier album. Un premier clip promotionnel, Je scrolle, avait donc été dévoilé il y a trois semaines. Aucune polémique à ce moment-là, mais de nombreux fans déçus (près de 30 000 dislikes) par la pauvreté des paroles.
Beaux joueurs, les deux trentenaires sont revenus sur ce semi-échec en expliquant que ce n'était pas grave et que chacun trouverait son bonheur, tant l'album se veut éclectique. Pour la plupart rassurés, c'est avec curiosité que déjà près d'un million de viewers se sont laissés tenter par le nouveau titre intitulé TikTok Girl. Cette fois, c'est un véritable coup de massue pour McFly et Carlito. Avec un tiers de dislikes, le clip est au centre d'une grosse polémique depuis trois jours sur les réseaux sociaux.
Certains dénoncent une mentalité de "boomers" (des trentenaires qui critiquent des adolescentes), quand d'autres s'insurgent plutôt de paroles jugées sexistes et moralisatrices, de la part de personnes pas irréprochables sur tous les plans et n'hésitant par exemple pas à se mettre - littéralement - à nu devant la caméra.
Chez Hitek, on est sympa et on vous a donc concocté un petit best-of des réactions des internautes !
#1
mcfly et carlito : se foutent a poil toutes les 3s
— Lola \ud83c\udf1e (@obavalol) November 5, 2021
mcfly et carlito : ouais les meufs en crop top sur tiktok elles ont pas honte ou quoi
#2
La chanson de Mcfly et Carlito "tiktok girl" est pour moi un ramassis de misogynie, le regard de l’homme n’est pas remis en cause mais la façon dont les meufs s’habillent si "elle enfile son crop top jennifer et laisse entrevoir ses jambes"
— Thomas Bertin (@T_Brtn) November 5, 2021
#3
Intéressant de lire les commentaires sous le second clip de l’album de McFly & Carlito. La majorité des fans sont bienveillants… et leurs critiques (très majoritaires) piquent donc d’autant plus. https://t.co/jLrl5GC4Ek pic.twitter.com/kwGLuoqONP
— Marie Amélie Putallaz (@MarieAmelie) November 5, 2021
#4
McFly et Carlito, acceptant de faire la campagne de comm d'un président en place et acceptant d'être les hommes sandwiches de n'importe quelle marque a n'importe quelle occasion : "wow meuf franchement on voit un peu tes fesses, tout ça pour des likes, grave naze"
— Guillaume feat. Poly (@MVCDLM) November 6, 2021
#5
Faut considérer Mcfly et Carlito pour ce qu'ils sont :
— Vilain Syndicaliste (@MarxFanAccount) November 6, 2021
Ils font la pub de Macron et reversent de l'argent à une organisation qui a votée la suppression des repas à 1€ au CROUS.
Et ils donnent des leçons à des jeunes filles alors qu'ils sont à poil sur 3/4 de leurs vidéos.
#6
Mcfly et carlito ils sortent leur teub à chaque occasion qu’ils ont par contre 2 meufs en crop top qui dansent sur tiktok et ça crie à l’attentat à la pudeur mdr l’hôpital la charité toussa toussa
— \ud83e\udd68 (@madamebretzel) November 6, 2021
#7
Qui est chaud.e pour faire un montage de tous les passages où McFly et Carlito se mettent à poil avec en fond sonore leur chanson tiktok girl ?
— Valenthym (@valen_thym) November 6, 2021
#8
McFly et Carlito : Dénigre les meufs en crop top sur Tiktok
— ƲαâÑÑιαη (@ValerPoirier) November 5, 2021
Also McFly et Carlito sur you tube à la moindre occasion : pic.twitter.com/mYgzZUGDsO
#9
Par contre Mcfly et Carlito me font trop cringe poualala c quoi ça tiktok girl
— beub (@gariemohier) November 5, 2021
Tjrs des vieux mecs pour parler de ce que font les meufs et croire quils mettent le doigt sur un pb de société trop deep qd c eux le pb
bref ils m’ont saoulé
eux qd ils montrent leur cul personne dit r
#10
Mcfly et Carlito qui parle de pudeur haha pic.twitter.com/1hDJuVKACZ
— NAGAZAKI (@NAAGAZAKI) November 6, 2021
Donc oui mon gars, on est en dictature.
- Quand on fait voter des lois à minuit alors qu'elles avaient étés refusés 4h avant, c'est une dictature
- Quand on peut voler et détourner de l'argent publique, payer nos conjoints/enfants avec l'argent de tes impôts pour un travail dans lequel ils n'ont jamais mis les pieds et s'en sortir avec un bracelet electronique dans son chateau de 500m2, c'est une dictature
- Quand on annonce à la télé publique quelque chose et que 3 mois plus tard (les masques, le faite que le vaccins empêche d'attraper le covid et de le transmettre, le pass sanitaire) on fait l'inverse sans craindre quoi que ce soit, c'est une dictature
- Quand 90% des médias publiques appartiennent aux mêmes groupe de gens qui sont tous potes avec la politique actuel et qui du coup, forcement, vont le brosser dans le sens du poile, c'est une dictature.
Mais oui mon gars, continue à penser ça, ils sont bien content que des ignares le penses...
- Quand un mec porte un brassard de flic pour tabasser des opposant politiques, ment, refuse de répondre à des questions officiels, cache des preuves mais va se balader librement dans d'autres pays pour bosser pour des groupuscules extrémistes, car c'est un très bon pote du président, c'est normal en france, c'est pas une dictature
- Quand un mec pris la main dans le sac pour détournement de fonds de l'argent publique fait son petit malaise dans une cellule plus grande et plus confortable que la moyenne des studios parisiens se fait asigner dans son domaines de plusieurs milliers de m2 et qui va ensuite danser lors de la fete de sa ville pépouse car c'est un pote du président, c'est normal en france, c'est pas une dictature.
- Quand toi, simple citoyen, tu voles de la nourriture car tu as faim, tu fais de la prison ferme dans une cellule miteuse entassé à 4 mais quand c'est des potes au président, c'est libéré alors que tu vole pour des centaines de milliers d'euro d’argent publique, t'inquiéte, on est pas en dictature
- Quand un homme crie "Macron démission", il se fait enfermer dans un hôpital psychiatrique mais c'est normal, on est pas en dictature car c'est pas passé aux journaux qui sont payés par les potes au président
Ces mots te font rêver car ils représentent des combats qui te semblent louables. Le fort contre le faible. Le juste contre l'injuste. Le bon contre le méchant. Sauf que ce que tu crois vivre, ce que tu crois voir du monde n'en est qu'une vision déformée. Rien n'est blanc ou noir.
Ce que je te propose, c'est d'aller en Russie et de poster sur n'importe quel réseau social la même chose que ce que tu viens de poster ici, mais en remplaçant le mot Macron par le mot Poutine.
Tu peux aussi aller en Chine et faire la même chose, cette fois en remplaçant le mot Macron par le mot Xi Jinping.
Tu pourras ensuite profiter d'un séjour indéterminé en détention dans un établissement tout confort. Il est également probable qu'on questionne ta famille et tes proches. Quitte à leur proposer les mêmes vacances si besoin.
Peut être comprendras tu alors la chance que tu as d'être dans notre belle dictature Française, certes imparfaite, mais finalement très loin de cet univers que tu décris.
Après, c'est de nouveau une occasion inespérée pour tous les Woke et les SJW en manque de rage, qui y vont de leur tweet en espérant être likés, RT et tout ce que vous voulez.
A mes yeux (c'est donc mon avis), c'est tout aussi pathétique d'un côté comme de l'autre.
Dans le coin droit : McFly et Carlito qui rebondissent sur l'actualité avec des chansons pertinente mais où la forme n'y est pas toujours. C'est potache, l'auto dérision est de mise, encore plus quand ils se mettent à poils : ils savent bien que c'est pas leur physique qui va leur apporter des followers, à l'inverse des tiktokeuses qu'ils "dénoncent". Faudrait arrêter la mauvaise foi à un moment tout de même : entre des comiques trentenaires et des gamines inconnues, y a comme un gouffre tout de même (mais c'était l'occasion de gueuler, hein les SJW ?)
De l'autre côté on a cette génération qui s'offusque d'un rien, qui rêve d'égalité digne d'un épisode de bisounours, qui règle ses comptes à coup de tweet.
Hé ouais, "ok boomer" si tu veux, rien à battre, généralement leur défense se limite à cette expression.
Pathétique de part et d'autre je disais ...
Après, y a d'autres faits d'actualité qui mériterait qu'on s'offusque autant hein, suffit de choisir
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis "ils savent bien que c'est pas leur physique qui va leur apporter des followers, à l'inverse des tiktokeuses qu'ils "dénoncent". Faudrait arrêter la mauvaise foi à un moment tout de même : entre des comiques trentenaires et des gamines inconnues, y a comme un gouffre tout de même"
Premièrement ce n'est pas leurs physique, mais il faut admettre que comme le faisat Youn a son epoque les gars qui osent se foutre a poil ça marche surtout avec un publique qui cherche un truc loufoque, donc si ce foutre a poil leurs rapportent dans l'absolue des follower ....
Ensuite l'autre problème quand à la moralité c'est que les gars qui soient connue ne justifie pas "plus" qu'il se foutent a poil qu'une meuf ou quoi... Si le problème morale qu'ils pointent du doigt c'est la nudité c'est vrai qu'ils manquent un peu de cohérence sur le coup...
Et comme dit dans un autre commentaire ils maitrisent leurs communication au poil de ionf hein ! Tu vas pas me faire croire que c'est de la pure maladresse... Pour repprendre tes mots vanessa 17 ans inconnue du grand publique elle maitrise moins sa communication que des gars qui ont fait youtube et de la télé...
Autant McFly et Carlito savent ce qu'ils font, autant une gamine sait très souvent ce qu'elle fait aussi, c'est juste que les conséquences ne s'assument pas de la même manière. Le duo de comique ne joue pas la carte de la séduction, on pourrait même dire de la sexualisation tant les fois où ils se désappent, ça n'a rien de sexy. Rien (et perso, j'aime pas cet humour). Mais le but, par contre, est le même : des vues, des vues, et encore des vues. Sans compter les simps qui vont aller faire des dons en plus du petit commentaire graveleux et du paluchage devant la vidz (j'extrapole, je sais ...).
Je sais pas combien de fois les deux bouffons se sont mis à poil, mais ça reste à mon sens très différent d'une personne qui utilise son physique dans la majorité de ses posts
Et donc ? Si tu t'indigne pour l'un tu t'indigne pour l'autre, vu que le but est le même... Des gars qui jouent sur le fait d'être souvent a poil n'ont pas forcément beaucoup de leçon à donner sur la place (morale) de la nudité dans les média...
Bref ça serait un gars qui gère tout seul sa com ça aurait été pardonnable et pardonner assez rapidement, mais là ils ont toutes une équipe autour d'eux ...
Entre ça, la video avec macron etc j'ai sincèrement l'impression qu'ils cherchent juste de plus en plus le badbuzz sale et rien d'autre.
Ce qui les rendaient drôle à l'époque ou ils étaient à la télé c'est qu'ils jouaient avec les limites sans vraiment les dépassé, là la ligne est franchi depuis longtemps ...
"La génération Y, les milléniaux1 (de l’anglais : millennials) ou les millénariaux2 regroupent l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990." (wikipedia)
Et qu'on parier sans trop de risque que ces personnes sont elles mêmes des millenials.
Ironique non ?
(on pourrait penser que cette approximation sémantique est assez révélatrice sur niveau de rigueur et de rationalité qui anime le reste du discours, mais chacun jugera)
Sans compter les sempiternels facho ou nazi.
L'œil, la poutre, toussa
C'est juste que c'est à chiier on dit les termes
Ont les regardent pour leurs humours, ils se mettent nues ok mais on le sait et on rigolent devant ca, alors que sur tiktok c'est malsain car il n'y a zéro humour c'est juste pour se rincer l'œil, il n'y a rien derrière à part comme ils décrivent "gagner des likes".
Ils doivent aussi manger dehors dans le froid car pas vaccinés ! Liberté Egalité Fraternité, mon Q !
C est plutôt de la prévention....
Putain Hitek, faites des efforts bordel, depuis quand vous perdez autant en quali sérieux ..
(ah oui tout ces termes générationnels sont donnés par les médias en fait et ne cherchent qu'à diviser un petit peu plus les gens)
Tiktok est la pire plateforme grand public jamais créé, il y a zéro débat là dessus, mais bon le jour où ses utilisateurs seront assez malins pour réfléchir deux secondes n'est pas arrivé
Bref revenons au deux compères
Tout le longs du clips, ils jouent des journaliste d'une chaîne d'infos continues,
Ce moque t'il donc des filles qui s'habille légèrement ou plutôt des journaliste qui réprimande tout le temps ça ?
Les suivants depuis leurs débuts sur youtube, mais aussi avant lorsqu'il était à la télé, leurs valeurs, c'est justement, " fais ce que tu veux, tant que tu kiff"
Je pense plutôt qu'il ce moque des journaliste,
Je me demande plutôt quelque chose, pourquoi lorsque c'est McFly et Carlito, ça fait une polémique de fou, vous vous insurgé, alors que quand c'est des sois disant expert journaliste, personne ne dit rien ?
Peut être faudrait vous remettre en question ?
En dénonçant le clips, vous dites que ce qu'il dénonce dans le clips ( les journaliste qui dise ce genre de truc ) es faux,