Rechercher Annuler

Insolite : il a neigé noir en Sibérie !

De Clément Rigaut - Posté le 18 février 2019 à 11h17 dans Insolite

Phénomène insolite en Sibérie, des habitants se sont réveillés un matin avec la ville recouverte d'une épaisse neige noire. 

C'est un phénomène qui a interpellé de nombreux habitants des villes de Prokopyesvsk, Kiselyovsk et Leninsk-Kuznetsky. En fin de semaine dernière, ils se sont réveillés avec une épaisse neige noire qui recouvrait tout. Si le phénomène est étrange, il existe une explication très simple. Cet événement climatique serait dû à un phénomène de pollution créé par une usine de la région. Le directeur de l'usine a expliqué qu'un des filtres à charbon était en panne et que cela avait entrainé des rejets de poussières de charbon dans l'atmosphère. Lorsque la neige est tombée, les nuages étant chargés de particules de charbon, la neige est devenue noire. Les habitants n'ont pas hésité à partager les images sur les réseaux sociaux pour faire part de leur étonnement, mais aussi de leur colère. Certains dénoncent même le gouvernement qui interdit de les laisser fumer en public, mais qui en revanche laisse des usines rejeter leurs déchets dans l'atmosphère. Découvrez ces différentes photos spectaculaires. 

Eerie black snow falls over Siberian region triggering acute pollution concerns from locals. Ghostly pictures of dark snowscapes - which should be pristine white - as blame pointed at failure to filter fumes at coal plant https://t.co/yh15JjJN2n pic.twitter.com/NNJbyK6bvP

15 février 2019

Is this what snow looks like in hell? EERIE BLACK SNOW falls in Siberia, Russia #snow #black #pollution #Russia https://t.co/szVuJz0TVg via @Strange_Sounds pic.twitter.com/IVCoxDU3f1

15 février 2019

Une erreur ?

Source(s) : The Guardian

Mots-Clés : usineneige noireSibériecharbonfiltrewtfinsolite

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Pauline, il y a 3 ans :

C'est flippant, mais en même temps c'est super beau :o

Répondre à ce commentaire

Par Roupo, il y a 3 ans (en réponse à Pauline):

"super beau" n'est vraiment pas le premier terme qui me vient.

Je trouve cela vraiment dérangeant personnellement et j'imagine les dégâts que ça a dut occasionner. Lorsque la neige va s'évaporer et que seul les particules de charbon vont rester, il y en aura de partout (voiture, maison...).

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Pauline):

Super degeux a première vue et super degeux quand on sait ce que c’est ....

Répondre à ce commentaire

Par Julius, il y a 3 ans via l'application Hitek :

C'est l'arrivée de la nation du feu !! Déconnez pas les gars ils sont dangereux !

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 ans :

Faudrait pas que ça arrive trop souvent ni sur une trop grande surface. Modifier l'albédo dans le grand nord, c'est des trucs à faire fondre la calotte polaire. Et si elle fond, elle de repoussera pas, ça fait des décennies qu'on le sait.

Même qu'à une époque, l'URSS avait idée de découper la banquise en carrés, en répandant de la poussière de charbon. Exprès ! Pour, une fois toute cette glace "qui ne sert à rien" éliminé, faire pousser des trucs (blé, mais, camps de concentration).Très soviétique comme idée. Déjà, à l'époque, les pays "bas sur l'eau" avaient gueulé --> RàB, mais un bureaucrate a du pommer le dossier quelque part.

Répondre à ce commentaire

Par Mononoke, il y a 3 ans (en réponse à yuropp):

je crois que ton café était un peu trop serré ce matin! ^^
L'albédo du système Terre-atmosphère est la fraction de l'énergie solaire qui est réfléchie vers l'espace. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus une surface est réfléchissante, plus son albédo est élevé. Les éléments qui contribuent le plus à l'albédo de la Terre sont les nuages, les surfaces de neige et de glace et les aérosols. Par exemple, l'albédo de la neige fraîche est de 0,87, ce qui signifie que 87 % de l'énergie solaire est réfléchie par ce type de neige...

perso je croyais que c'était de la neige africaine ! ok je sors....









Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 ans (en réponse à Mononoke):

Nous somme d'accord. Et c'est bien pour cela que la banquise a tant de mal à bronzer : la plus grande partie des rayons solaires "rebondissent".

Mais un coup de noir dessus, l'albédo s'effondre, les rayons solaires sont absorbés et… ainsi fond, fond, fond… L'article en prime, c'est qu'une fois fondue, la banquise a un mal de chien à se reconstituer, car elle ne "tient", depuis des années, que grâce à son albédo élevé. Un mal de chien pour refroidir, et c'est de là que vient l'expression "chien chaud" (hot dog en us-eng).
Quand à mon café, j'utilise la cafetière "Gaston Lagaffe", celle qui crache une goutte super-concentrée toutes les demi-heures :-)

Répondre à ce commentaire

Par Nats, il y a 3 ans :

La nation du Feu arrive!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.