Alors que Nvidia a récemment révélé ses nouvelles GPU GeForce RTX 3080 Ti et 3070 Ti, une scène d'émeute impressionnante a eu lieu devant un magasin d'informatique qui s'était récemment réapprovisionné en cartes graphiques.
La folie Nvidia
Depuis plus d'un an maintenant une pénurie mondiale de puces de silicium impacte lourdement la production de GPU (processeur graphique). Contraignant fortement les joueurs PC essayant de mettre à niveau leur système. Par ailleurs, l'engouement pour la crypto-monnaie a provoqué une demande beaucoup plus élevée en cartes graphiques que l'offre actuellement disponible sur le marché.
Un déséquilibre qui conduit à la scène d'émeute qui s'est déroulée devant un magasin Micro Center à Dallas, au Texas (Etats-Unis). Dans la vidéo de 50 minutes enregistrée par un certain PrestonALewis, on peut voir une énorme foule de clients se former sur le parking du magasin. Alors que la pression monte à l'approche de l'ouverture, un membre du personnel sort et annonce qu'une seule carte par foyer peut être achetée. Ce à quoi un client demande "Est-ce qu'il y en aura assez pour nous tous ?", la réponse est sans équivoque : "Non !".
A 3'55 dans la vidéo, les portes s'ouvrent et le chaos commence.
Suite à cette scène d'émeute, il ne reste plus qu'à espérer qu'il n'y a eu aucun blessé et que les magasins pourront répondre à la demande de cartes graphiques tout en ajoutant des mesures de sécurité plus adéquates.
Pour ce qui est du coût des cartes graphiques, il ne faudra s'en doute pas s'attendre à une baisse des prix étant donné que la demande est toujours plus importante.