Rechercher Annuler

24 photos historiques aussi rares qu'étonnantes (partie 5)

De Tiphaine Elsener - Posté le 25 mars 2022 à 18h11 dans Histoire

Régulièrement, nous vous proposons de réaliser un petit tour dans le passé, en nous intéressant de près à des photographies historiques rares, qui nous permettent de reparler d'événements précis. La plupart de ces photos sont touchantes, et font naître en nous des sentiments aussi divers que variés. Voici donc, sans plus attendre, 24 nouvelles photographies historiques rares, qui devraient vous faire voyager dans le temps.

1) Des peintres sont suspendus sur les câbles de suspension du pont de Brooklyn (1914)

Commentaire : photographie de E. de Salignac.

2) Le sceau de la tombe de Toutankhamon (1922)

Commentaire : tout commence le 4 novembre 1922, lorsque Hussein, un jeune porteur d’eau, creuse, avant de tomber sur ce qui semble être une marche. Howard Carter se précipite sur le lieu de la découverte, continue à creuser lui aussi, et découvre alors un escalier de seize marches. L'équipe opérante sur les lieux découvrira alors une tombe somptueuse, dont les sceaux (comme celui que vous pouvez voir ci-dessus) sont intacts. 

La véritable ouverture de la tombe a lieu officiellement le 29 novembre. Carter a invité, pour y assister, plusieurs personnes dont la reine Élisabeth de Belgique et son fils, le futur Léopold III, en compagnie de l'égyptologue Jean Capart. Tous sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets : conserves funéraires, bouquets de fleurs, trône doré, grands lits en forme d'animaux, chars démontés, vases en albâtre ...

3) des soldats maoris de Nouvelle-Zélande font le haka avant de partir combattre en egypte (1941) 

Commentaire : l'origine des forces néo-zélandaises remonte à la création de milices par la colonie de Nouvelle-Zélande, membre de l'empire britannique, lors des guerres maories en 1845. La première force militaire permanente est créée en 1862. Au moment du déclenchement de la guerre du Pacifique, les forces néo-zélandaises participent à la guerre du Désert, à la guerre aérienne en Europe et la défense des positions alliées en Asie-Pacifique. La photographie prise ci-dessus, en 1941, montre la 2e division d'infanterie.

4) des employés de disneyland font la queue à la cantine (1961)

5) Fidel Castro et che guevara partent ensemble pour une partie de pêche (1960)

6) un enfant du Ku Klux Klan sympathise avec un policier noir aux etats-unis (1992)

Commentaire : comme on le dit souvent, "personne ne naît mauvais". Le Ku Klux Klan, souvent désigné par son sigle "KKK", est une société secrète terroriste suprémaciste blanche des États-Unis fondée au début de l'année 1866. Il s'agit d'un dispositif des États du Sud pour s'opposer à l'application des droits constitutionnels des Afro-Américains, garantis par plusieurs amendements au lendemain de la guerre de Sécession. Dans ce but, le Ku Klux Klan commet des assassinats, attentats, viols, tortures, enlèvements, incendies d'écoles ou encore d'églises afro-américaines. Cette photographie symbolise parfaitement, à ce titre, toute l'innocence de l'enfance.

7) des soldats représentent leur président, Woodrow Wilson (1918)

Commentaire : durant la Première Guerre Mondiale, le gouvernement américain avait décidé d’engager l’anglais Arthur Mole et l’américain John D. Thomas pour créer des photographies de foules de soldats représentant des symboles forts pour les Etats-Unis (dans un but de propagande de guerre). 21 000 officiers et soldats au Camp Sherman dans l’Ohio, en 1918, ont ainsi représenté le Portrait vivant de Woodrow Wilson, que l'on découvre ci-dessus.

8) La toute première photographie du Machu Pichu (1912)

Commentaire : photographie prise par Hiram Bingham III (un "explorateur" comme il voulait se qualifier, et homme politique américain) en 1912, après que d'importants travaux de défrichage aient été entrepris. Bingham avait en effet découvert le Machu Picchu en 1911. Cette photo donne une vue générale de la moitié de la ville de Machu Picchu, alors que l'explorateur mettait au jour des centaines de tombes, et exhumait des jarres, des plats et des bijoux.

9) l'équipe de microsoft réunie en 1978

10) elvis presley durant son service militaire (1958)

Commentaire : l'année 1957 est une très bonne année pour Elvis Presley, puisqu'elle signe la sortie de 3 singles classés en tête du hit-parade dès leur sortie, à savoir Too Much, AllShook up et Teddy Bear. Son film Loving You remporte lui aussi un franc succès. Elvis enchaîne alors les films et les concerts. Il est poursuivi par les photographes, y compris lors de son service militaire. La presse parviendra à faire des photos de la star jusque dans les bâtiments de l’armée.

11) photographie intitulée "Les yeux de la haine", de joseph goebbels, venant d'apprendre que le photographe qui le prenait en photo était juif (1933)

CommentaireJoseph Goebbels, de 1933 à 1945, opérait pour Hitler au ministère de l'Éducation du peuple et de la Propagande, et de ce fait, son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de manipulation des masses. Antisémite acharné, ce dernier a joué un rôle majeur dans les persécutions contre les Juifs allemands, par ses discours enflammés et, notamment, en organisant la nuit de Cristal en novembre 1938. Il fut désigné comme chancelier par Hitler avant son suicide, mais Goebbels se donna la mort le lendemain en compagnie de son épouse, après que cette dernière ait empoisonné leurs six enfants, pour échapper à tout jugement.

12) Un soldat serbe dort avec son père qui est venu lui rendre visite sur la ligne de front près de Belgrade (1915)

13) des gardes ss allemands forcés de s'allonger dans les fosses communes vidées (1945)

Commentaire : des gardes SS allemands, épuisés par le travail forcé qu'ils ont effectué pour dégager les corps des morts dans le camp de Bergen-Belsen, se voient accorder un bref repos par des soldats britanniques. Seulement voilà, le seul repos auquel ils ont droit est le suivant : tous sont contraints de s'allonger à plat ventre dans l'une des fosses communes tout juste vidée des anciens cadavres. Photographie prise le 20 avril 1945.

14) Cetshwayo kaMpande, le roi des Zoulous (1878)

CommentaireCetshwayo kaMpande, né vers 1826, mort le 8 février 1884, est roi de la nation zouloue et a dirigé son peuple lors de la guerre anglo-zouloue de 1879. En 1878 en effet, Sir Henry Bartle Frere, administrateur britannique de l'Afrique du Sud, nourrit le projet de soumettre le pays zoulou à l'autorité britannique. Malgré quelques sévères défaites, comme la bataille d'Isandlwana, les Britanniques remportent tout de-même la victoire. Cetshwayo kaMpande sera ensuite exilé à Londres.

15) Des prisonniers du camp d'Auschwitz libérés par l'Armée Rouge (1945)

16) un survivant russe aux camps de la mort pointe du doigt un garde ss particulièrement brutal lors de la libération (14 avril 1945)

Commentaire : photographie colorisée. Un survivant russe des camps de la mort, libéré le 14 avril 1945 par l'armée américaine, dans le camp de Buchenwald en Allemagne, identifie pour les Américains un ancien garde SS qui était particulièrement brutal avec les prisonniers du camp.

17) le père d'anne frank (otto frank) revient dans le grenier où sa famille s'est cachée avant la déportation (1960)

Commentaire : au début du mois de juillet 1942, les Allemands commencent à convoquer les juifs aux Pays Bas afin de les déporter. Le 6 juillet 1942, après avoir aménagé secrètement un petit appartement à l'arrière de ses bureaux, Otto Frank s'y installe clandestinement avec sa famille dans le but d'échapper au nazisme. C’est enfermée dans cette cachette, dans laquelle ils vécurent plus de deux ans, que sa fille, la jeune Anne Frank, rédigera son journal intime, qui deviendra à l'issue de la guerre un témoignage mondialement connu.

Le 4 août 1944, toute la famille est arrêtée sur dénonciation anonyme. Le 3 septembre 1944, la famille d'Otto, dont Anne Frank, part avec le dernier convoi de train pour le camp d'extermination d'Auschwitz. Otto Frank se trouve toujours au camp d'Auschwitz lorsque les Russes le libèrent le 27 janvier 1945, mais il sera le seul survivant au génocide. Otto Frank consacrera le restant de sa vie au journal de sa fille, et à la lutte contre la discrimination et les préjugés. Jusqu'à sa mort, survenue en août 1980, Otto Frank répondit aux lettres de milliers de lecteurs du journal de sa fille, Anne Frank.

18) Les épouses des astronautes partis pour la mission Apollo 8, au moment où elles ont entendu la voix de leur mari depuis l'orbite (1968)

CommentaireApollo 8, lancé le 21 décembre 1968, est le premier vaisseau spatial avec équipage à quitter l'orbite terrestre basse et le premier à atteindre la Lune, s'y mettre en orbite et en revenir. Les trois astronautes constituant l'équipage (Frank Borman, James Lovell et William Anders) sont donc les premiers à se rendre à proximité de la Lune, à assister à un lever de Terre, à le photographier et à échapper à la gravité d'un corps céleste. Il s'agit d'une mission redoutée, et le soulagement des épouses des astronautes est palpable sur la photographie ci-dessus.

19) George H.W. Bush fait de la luge avec Arnold Schwarzenegger à Camp David (1991)

20) Un soldat allemand de quinze ans, Hans-Georg Henke, pleure après avoir été capturé par l'armée américaine en Allemagne (1945)

21) Arnold Schwarzenegger s'amusant à montrer ses muscles à de vieilles dames (années 1970)

22) Muhammad Ali en plein entraînement (1974)

Commentaire : photographie prise par Ken Regan.

23) un pari était en cours, à savoir "combien de personnes peut-on faire rentrer dans une cabine téléphonique" (1959)

24) le Concert des Pink Floyd à Venise (15 juillet 1989)

Et si vous en voulez davantage, vous pouvez continuer votre lecture en découvrant de nouvelles photographies historiques rares juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : histoirePhotographiesphotographies historiquesraresguerreseconde guerre mondialetoutankhamonMachu PicchuMicrosoft

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par hiloe, il y a 3 mois :

Fidel Casto Really?

Répondre à ce commentaire

Par MoeBiuS², il y a 3 mois (en réponse à hiloe):

- un enfant du Ku Klux Klan sympathise avec un policier noir aux etats-unis,,,, mon Q Wii
C pluto sa premiere agression raciste wii, surement son papa qui lui a designé le bon policier a visé !!

- des soldats représentent leur président, Woodrow Wilson (1918),,, De la chair a canon,,, les pauvres !

- La toute première photographie du Machu Pichu (1912)
avant ou après les massacres coloniaux ?

- l'équipe de microsoft réunie en 1978 ,,, on ne se méfie jamais assez de ses collegues,,,

- elvis presley ,,,, Euh,,,, C Qui ?

- "Les yeux de la haine", de joseph goebbels,,, C dingue comme se regard me rappel celui des gens acquit j’apprends ma conversion ali slam,,,

- des gardes ss allemands forcés de s'allonger dans les fosses communes vidées (1945),,,, La race superieure !!!

- Cetshwayo kaMpande, le roi des Zoulous (1878),,, paix a son àme,,, encore un roi et un peuple massacrer

- Des prisonniers du camp d'Auschwitz libérés par l'Armée Rouge (1945),,, Back From Hell ,,, Quelle Aventure, massacrer part leur propre frères europeens

- un survivant russe aux camps de la mort pointe du doigt un garde ss particulièrement brutal lors de la libération (14 avril 1945),,, C se qui attends tout les batards Racistes

- George H.W. Bush fait de la luge avec Arnold Schwarzenegger à Camp David (1991),,,, quel suce boule ce Arnold

- Arnold Schwarzenegger s'amusant à montrer ses muscles à de vieilles dames (années 1970),,, C autre chose qui a l'air de les intéresser

- un pari était en cours, à savoir "combien de personnes peut-on faire rentrer dans une cabine téléphonique" (1959),,, comme quoi les chtis et les marseiilais sont pas plus cons clefs generations d'avant

- le Concert des Pink Floyd à Venise (15 juillet 1989),, aaaah Venise,,,, Quelle Arnaque Monumentale !!!



Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 3 mois (en réponse à MoeBiuS²):

On s'en balek de ta life !

Répondre à ce commentaire

Par Opti, il y a 3 mois (en réponse à MoeBiuS²):

Pète un bon coup et ça ira mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Maxtmx, il y a 3 mois (en réponse à MoeBiuS²):

ferme la, vraiment, t'es tout sauf drole. Ca fera du bien à tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par NaMoR, il y a 3 mois (en réponse à MoeBiuS²):

AAAAH ....
QUEL G NiZ !!!
si seulement Les articles de Hitek étaient aussi puissants,,, ça nous changerai des niaiseries mainstream,,, & commerciales !!!
posez vos cool sur la table, on a plus 8 ans bordel !!!

Répondre à ce commentaire

Par JHubinont, il y a 3 mois (en réponse à MoeBiuS²):

- La beauté naïve du geste d'un enfant, on met derrière ce qu'on y cherche. Vous écrivez pour déverser votre haine ou vous avez un message à faire passer ?

- Oui, la guerre c'est moche, merci de nous faire part de cette sage opinion.

- Après, je doute qu'il y ait des photos qui datent du 16/17ème siècle. Oh, c'était une question rhétorique, l'occident c'est mal, tout ça tout ça ? Il vous arrive de prendre du recul sur les choses ?

- Tentative de plaisanteries sur Microsoft et Elvis Presley, je ne vous reprocherais pas le manque de talent tant qu'il n'est pas emprunt d'agressivité.

- Ahhh, c'est ça, vous vouliez parler de votre conversion à l'Islam ! Vos fautes d'orthographe rendent le message moins fluide, mais on comprend enfin le message. L'occident c'est des méchants, tout ça tout ça, ce sont vos ancêtres et vous en avez honte je suppose ?

- Blablabla. Les racistes sont des bâtards, ça manque de nuance, ce n'est pas si simple, difficile d'en vouloir aux gens pour une éducation défaillante, là par exemple, je ne doute pas que vous ne perceviez pas dans votre propre discours la haine que vous ne cachez même pas envers les européens ? Si ce n'est du racisme, ça n'en est pas loin.


Répondre à ce commentaire

Par Etonnamo, il y a 3 mois :

La 18, avec leur joie, m'a beaucoup ému, quel soulagement cela devait être ! Mais la 17 m'a vraiment mis mal, beaucoup plus encore que les autres. Une vie tragique.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 3 mois :

Certaines photos paraissent surréalistes...
Par contre correction historique pour la 17, Anne Frank n'est jamais allée à Auschwitz, elle est morte au camp de Bergen-Belsen, de même que sa soeur.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 3 mois (en réponse à Xerozen):

ERRATUM : My bad, après deux trois recherches, je découvre qu'elle y est techniquement allée mais n'y a pas été tuée, juste encore déportée.

Répondre à ce commentaire

Par orje, il y a 3 mois :

Le pire pour la 16 c'est que les soldats russes libérés des camps de concentration allemands ont été envoyés au goulag comme punition pour s'être mal battu sur ordre de staline

Répondre à ce commentaire

Par romain793, il y a 3 mois via l'application Hitek :

C’est le genre de topic qu’on aimerait voir encore plus souvent!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.