Des roues magiques permettent de rouler dans n'importe quelle direction
William Liddiard a inventé une roue qui permet à sa voiture de pivoter à 360 degrés. Ainsi, il peut rouler dans n'importe quelle direction ! Cela pourra aussi résoudre les problèmes de stationnement, la voiture pouvant se déplacer perpendiculairement à la route. Son invention ne semble pas avoir été breveté et seule sa Toyota Echo en est pour l'instant pourvue.
L'inventeur de cette roue a publié une vidéo sur sa chaîne Youtube montrant les capacités du véhicule lorsqu'il est équipé de la "Spin Wheel". L'Anglais a passé 8 ans à mettre au point cette invention et il avoué que son entourage était "fière de son invention" et espère la voir "dans tous les supermachés".
La vidéo dont il est question :
L'inventeur a donné son propre nom à son invention, la Liddiard Wheel. Elles sont alimentées par plus de 10 000 kilos de torques (permettant de meilleures reprises), appliqués directement au pneu, ce qui explique son extrême précision. La conduite ne serait pas influencée par les conditions météorologiques. De plus ces pneus sont des "stands-alone" et peuvent donc être intégrés à tous les véhicules possibles, sauf peut-être les camions... Il a considéré créer des pneus plus larges justement pour pouvoir les paramètrer aux véhicules de gabarit plus grand.
Voici quelques personnes qui auraient bien besoin de Liddiard Wheels :
De rien linus
Attention aux anglicisme !
Car un torque en français, est un collier, je vois mal 10 tonnes de collier sur la voiture.
Ou bien, torque est un anglicisme pour désigner le moment d'une force (ou couple par extension), qui s'exprime alors en Newton mètre (N.m) et non en kilo. Exprimer un couple en kilo n'a aucun sens physique. Le kilo est un préfixe représentant 1000 unités, sinon, même si on parle de kilogramme, ça n'a pas plus de sens.
Si on l'exprime en kilo/force, ça fait quand même 98.000 N.m, ce qui me parait énorme compte tenu qu'une Ferrari F458 a un couple de 540 N.m.
Pour en revenir au concept même, le soucis sera dans la conception du pneu, pour qu'il soit suffisamment souple pour pouvoir pivoter sur la largeur, il devra ne pas être trop épais, ni rigide et ne conviendra probablement pas aux aléas des routes actuelles (graviers, cailloux...).
Sinon, je trouve ça excellent.