Imaginez un peu : vous êtes un streamer, vous prenez une pause de quelques minutes et, pendant ce temps là, vos coordonnées bancaires fuitent par inadvertance. A cause d'un poisson. C'est ce qui est arrivé à un streamer japonais désemparé.
La news loufoque du jour
Vous pensiez que votre fil d'actualité du jour ne serait rempli que d'informations barbantes ou, au mieux, peu surprenantes. C'était sans compter sur ce streamer japonais qui a vécu une histoire absolument loufoque à base de Pokémon, de poisson et de coordonnées bancaires en fuite. C'est un peu vague, dit comme ça, alors tentons d'y voir un peu plus clair.
D'abord, attardons nous sur le concept aussi original qu'étrange qu'a lancé le streamer : le "Fish play Pokémon". Le principe ? Un aquarium dans lequel nage un poisson. Jusque-là, rien de très surprenant. Mais le streamer Mutekimaru a créé un tableau connecté, placé derrière l'aquarium et indiquant différentes touches présentes sur les joycons de la Switch (A, Y, ZR...). Grâce à un ingénieux système basé sur la détection de mouvement, chaque fois que le poisson passe devant une case associée à une touche, l'action est réalisée en jeu.
I’ve been keeping up with the fish plays pokemon live stream, I’m determined to see them complete it live. so far they’ve got an Ivysaur and a Caterpie and have beaten Brock giving them one badge. Hopefully it won’t take them half a year this time lol pic.twitter.com/m1SfDNlCVW
November 20, 2020
J'ai continué avec le poisson qui joue à Pokémon en live stream. Je suis déterminé à le voir finir [le jeu] en live. Jusque-là il a eu un Herbizarre et un Chenipan, et il a battu Pierre, leur attribuant un badge. J'espère que ça ne prendra pas une demi-année cette fois lol
Aussi étonnant que cela puisse paraître, en plus de 20 000 heures, ce poisson est parvenu à terminer plusieurs jeux de la franchise Pokémon. Mais la situation a dérapé alors que l'animal de compagnie aquatiques de Mutekimaru "jouait" à la version Ecarlate, l'un des deux derniers jeux de la licence.
Un poisson farceur ?
Ce qu'il faut bien comprendre, avec ces lives "Fish play Pokémon", c'est que le temps est très, très long. L'aspect complètement chaotique du gameplay est certes amusant à regarder, mais il peut aussi devenir ennuyeux avec le temps. Le streamer japonais n'est donc pas toujours devant son écran et laisse simplement ses viewers profiter de l'étrange spectacle. Mais en pleine partie, alors que Mutekimaru était absent, Pokémon Ecarlate a crashé. De retour dans le menu de la Nintendo Switch, les évènements improbables se sont enchaînés : à force de déclencher des touches au hasard, le poisson a fini par débarquer dans le Nintendo eShop de la console.
De coïncidence en coïncidence, le voilà qui révèle, en live, les coordonnées bancaires du streamer ! Une situation déjà inimaginable, mais qui a pris une tournure encore plus comique - ou pas, selon le point de vue - lorsque le poisson effectue un achat de 500 yens (environ 3,50€)... avant de modifier la photo de profil de l'utilisateur. Si l'on serait tenté de crier au fake, les viewers habitués aux lives du streamer semblent penser que la situation est possible au vu de l'imprévisibilité du concept du Fish Play Pokémon. Et vous ?