TikTok : un utilisateur bluffe les internautes avec un deepfake de Tom Cruise

1 mars 2021 à 16h31 dans Insolite

La plateforme TikTok prend de plus en plus d'ampleur dans la sphère des médias sociaux, en témoigne le succès de certains influenceurs. Récemment, un internaute du nom de @deeptomcruise a réussi à affoler la toile avec une imitation assortie d'un deepfake particulièrement réaliste. Il s'agirait en fait de l'acteur Miles Fisher, en train de jouer au golf. 

des internautes réagissent

Le réalisme de la vidéo n'a pas manqué de faire réagir sur Twitter :

2 years ago on stage I was asked “when will Deepfake video/audio impact trust & be believable in social engineering?” My response then was that we were 2 years away from undetectable Deepfakes. I wish my prediction then was wrong. We need synthetic media detection + labels ASAP. pic.twitter.com/yUUOTDepYY

— Rachel Tobac (@RachelTobac) February 26, 2021

Il y a deux ans on me demandait à l'antenne "quand est-ce que les deepfake impacteront la confiance et seront crédibles dans l'ingénierie sociale ?" A l'époque, ma réponse était que l'on était à deux ans des deepfake indétectables. J'espère que ma prédiction était fausse. Il nous faut détecter les productions médiatiques artificielles dès que possible.

frame by frame:
- sans deepfake à gauche, acteur/sosie Miles Fisher
- puis synthétique avec df à droite
Les transitions sont presque parfaites #deeptomcruise pic.twitter.com/cn9oG7eitn

— Philippe Berry (@ptiberry) February 27, 2021

Sur TikTok un gars se fait passer pour Tom Cruise grâce au deepfake et ça fait flipper tellement c’est réaliste, ça va être de plus en plus dur à détecter à l’œil. https://t.co/VTyKPFwl9I pic.twitter.com/T2HXdkYmZl

— Artourne (@artourne) February 27, 2021

la clé d'un deepfake réussi

D'après Victor Riparbelli sur le média 20 Minutes - développeur et co-créateur de Synthesia, plateforme de création de vidéos avec avatars de synthèse - le réalisme tient essentiellement au talent d'imitateur de l'acteur. Il estime par ailleurs que la "cerise sur le gâteau" est en réalité un face swap, une technique permettant de cartographier deux visages et de les inverser grâce à l'intelligence artificielle. Toujours selon Victor Riparbelli, l'illusion est parfaite car "tout est réel sauf les textures du visage", qui sont par la suite appliquées sur l'utilisateur. 

Olivier, 26 ans, originaire de Nice. Après deux années passées en Angleterre, je suis actuellement étudiant en Master 2 Information-Communication, spécialisation rédaction journalistique. Passionné depuis toujours par l’univers du manga et de l’animation japonaise, j’ai également une grande appétence pour la musique électronique et la culture rave qui en découle. Mon plat favori : le ramen, évidemment !

Articles de Olivier Ghezal
Source(s) : News.com.au
count
Commentaires (2)
Avec des deepfakes aussi réalistes, la désinformation risque de passer à un level supérieur.
photo de profil de Mugiwara Par Mugiwara, il y a 4 ans Répondre
le type est quasiment son sosie au naturel... l'IA n'a presque plus grand chose a faire !
photo de profil de Ender Par Ender, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler