L'ukiyo-e : quand les artistes japonais créent des estampes d'horreur et d'épouvante
L'ukiyo-e est un terme japonais qui signifie "image du monde flottant". Il s'agit d'un mouvement artistique né au Japon à l'époque d'Edo (1603-1868). Si ce mouvement offre des peintures populaires, il permet aussi de développer des estampes gravées sur bois.
Comme tous les mouvements artistiques, des courants alternatifs à l'ukiyo-e se sont développés comme par exemple le shunga qui permit la création de nombreuses estampes érotiques mettant en scène un homme et une femme profitant des plaisirs de la chair. L'estampe la plus connue reste certainement Le Rêve de la femme du pêcheur de Hokusai où un poulpe fait un cunnilingus à une femme !
Mais maître Hokusai ne s'est pas contenté de faire du shunga. Il s'est également lancé dans les estampes d'horreur. Et il n'est pas le seul.
En effet, de nombreuses estampes japonaises horrifiques et d'épouvantes sont alors apparues et grâce aux nombreuses croyances et autres monstres et démons présents dans l'imaginaire japonais, les artistes ne manquaient pas d'inspiration pour leurs œuvres. On vous laisse découvrir ça ci-dessous et on vous prévient : ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR !
J'aurais préféré naître aveugle que de voir ça.