Un slow motion de 10 000 milliards d'images par seconde pour voir la lumière au ralenti
Les scientifiques et ingénieurs de l'université du Québec et de Calthec ont développé la caméra la plus performante dans le domaine du Slow Motion, puisqu'elle est capable de filmer 10 000 milliards d'images par seconde. Avec de telles performances, les chercheurs peuvent analyser les mouvements de la lumière. On est loin de l'explosion du pop-corn en slow motion.
2 fois plus rapide
Cette caméra prend la première place du podium en termes de vitesse, puisqu'elle est 2 fois plus performante que la précédente qui est suédoise et qui atteint les 5 000 milliards d'images par seconde.
À cette vitesse, les scientifiques peuvent désormais analyser l’interaction de la lumière avec les objets et voir comment elle se comporte et comment elle évolue.
Pour arriver à une telle prouesse, les ingénieurs ont associé une caméra à balayage, qui normalement est utilisée pour mesurer la variation d'une impulsion d'intensité lumineuse en fonction du temps et une caméra statique pour stabiliser le rendu de l'image.
Grâce à ce dispositif, il est possible de capturer 10 000 milliards d'images par seconde, on parle dans ce cas de femtoseconde. Mais d'après Jinyang Liang, directeur du laboratoire d'imagerie optique Caltech, il serait possible d'aller encore plus loin avec une capture pouvant aller jusqu'à un quadrillion d'image par seconde, soit 10^15. Cela permettrait d'aller encore plus loin dans l'observation de l’interaction entre la lumière et la matière.
Moi: Ca fait quoi si on filme une éjaculation ????
voila pourquoi j'ai pas eu mon brevet
NB : https://huffpostmaghreb.com/2015/07/…
Moi je suis venu ici pour lire un article scientifique effectivement mais je n' ai pu m empêcher de répondre à une provocation gratuite.
D ailleurs, j aurai du passer mon chemin et ne pas lui accorder d importance, laissant ainsi le chemin aboyer contre son ombre
Quand on voit qu'il faut encore expliquer à certains Algériens qu'il ne faut pas arroser les plantations avec l'eau des égouts sinon on crée une épidémie de choléra on ne peut que saluer le niveau.
Ça ne vole pas haut.
Me prendre un exemple venant du fin fond de l Algérie la ou moi je te cite des scientifiques (histoire scientifique Jean Claude) qui ont fait avancer le monde.
Oui, je me répète, ça ne vole pas haut.
==> Sélection naturelle
"[...] puisqu'elle est 2 fois plus performanTe que la précédente qui est suédoise et qui atteint les 5 milliards d'images par seconde"
Vous voulez dire qu'elle est 2000 fois plus performante que la suédoise, non ? Ou alors au lieu de filmer 10 000 milliards d'images par seconde, c'est 10 milliards ? Où est l'erreur ?
Par contre, Hitek, quand vous traduisez un article anglais faites le correctement: un quadrillion en anglais c'est pas un quadrillion en français. Ici il est bien question de 10^15, pas de 10^24. C'est n'est pas une coquille de l'article source !
Cet article tombe au bon moment...
Remonte à la source de l'article tu auras la publication scientifique ainsi que des schémas plutôt clair si tu pige pas très bien l'anglais, et les application qui pourrait en découler. #merci higiène mental.
Parce que en admettant que les images fassent 1mbit, on est a peu pres a 10000 Tb/s d'ecriture. Je vois pas comment ils font.
Il ne s'agit pas d'une caméra conventionnelle mais plutôt d'un "capteur" enfin c'est ce que j'ai compris toujours..