Un requin préhistorique filmé en gros plan et en train d'attaquer
Le requin Griset est l'une des espèces les plus vieilles de notre planète, puisqu'il serait vieux d'environ 200 millions d'années et a survécu aux changements climatiques de la Terre. Il est très difficile de capturer des images de ce dernier et pourtant une équipe de scientifiques américains a réussi à le filmer pendant qu'il s'attaque à d'autres poissons pour manger.
Un animal préhistorique
Début juillet, l'équipe de scientifiques, OceanX de l'université de Floride, revenait des Bahamas pour marquer des animaux afin de suivre leurs comportements et leurs déplacements. Durant cette mission, ils se sont retrouvés nez à nez avec un requin griset, une espèce vieille de 200 millions d'années vivant entre 200 et 2300 mètres de profondeur. Ils ont réussi à le marquer, puis Gavin Nailor, directeur du programme de recherche, s'est armé d'une caméra pour le filmer et il a pu capturer des images en pleine attaque de ce dernier à une profondeur de 528 mètres. Après s'être restauré, le requin s'est intéressé au sous-marin et à l'équipe se trouvant à l'intérieur, c'est à ce moment-là, que l'on peut voir son œil en gros plan.
C'est comme le coup du cœlacanthe, qu'on appelle à tort "fossile vivant", sous prétexte qu'il n'aurait pas changé depuis des dizaines de millions d'années, ce qui est totalement faux (nageoires différentes, taille différente, etc).