Une nouvelle espèce de requin préhistorique vient d’être découverte
Des scientifiques ont découvert un peu partout dans le monde, des dents énormes appartenant à un parent du mégalodon, un mystérieux requin ayant la taille d’une voiture et qui a nagé au bord des côtes Atlantique et Pacifique, il y a 20 millions d’années environ.
Un super-prédateur, cousin du mégalodon
L’espèce découverte est un parent du super-prédateur qu’était le mégalodon ou un lointain cousin du grand requin blanc actuel. Les scientifiques qui ont fait cette découverte restent assez perplexes : Kenshu Shimada, l’auteur principal de cette étude explique que "cet immense requin était présent sur une large répartition géographique" et malheureusement, les chercheurs ne connaissent pas encore avec précision la composition de l’ancien écosystème marin de la Terre à cette époque.
Baptisé Megalodon paradoxodon, ce requin a donc vécu au début du Miocène, il y a 20 millions d’années. Il appartient au groupe de requin appelé Lamniformes. De cette créature, les chercheurs ont mis la main sur des dents mesurant 4,5 cm aussi bien en Californie, en Caroline du Nord, au Pérou et au Japon. Cette nouvelle espèce avait quasiment la même taille que les grands requins blancs actuels, à savoir environ 4 mètres de long. Le Megalodon paradoxodon se rassasiait en dévorant des poissons de petites et moyennes tailles en les saisissant avec ses dents de devant et en découpant ses proies à l’aide de ses dents de derrière.
Reconstitution d'un carcharocles megalodon pouvant atteindre jusqu'à 18 mètres de long
Une découverte qui en offre une nouvelle
L’étude, publiée ce 3 octobre dans la revue Historical Biology permet de faire une nouvelle découverte. En comparant les dents préhistoriques découvertes à celles du Carcharocles megalodon, une espèce éteinte considérée comme étant le requin le plus imposant qui n’a jamais vécu sur Terre, l’équipe en a déduit que les deux requins appartenaient à la même famille, celle des Otodontidae. Ainsi, les scientifiques suggèrent que le Carcharocles megalodon et le Mégalodon Paradoxodon sont de très proches cousins et que le Carcharocles megalodon devrait être placé dans un autre genre, celui des Otodus. Cela veut donc dire que cette découverte confirme l’idée de certains scientifiques : le mégalodon fait partie du genre Otodus et doit se faire appeler Otodus megalodon dès à présent.
Si, à ce niveau, je trouve que c'est quand même du foutage de gueule.
Rectification, ce n'est pas la taille d'une voiture, mais d'un camion ;P
L'animal faisait entre 15 et 30 mètres (Ou alors vous parliez d'une belle limousine?)