WTF : après 20 ans de cavale, il est arrêté grâce à Google Maps

6 janvier 2022 à 18h54 dans Insolite

Vous-est il déjà arrivé, devant un épisode d'une série policière, de pester devant un dénouement décevant ? Il n'est en effet pas rare de voir un méchant super badass se faire arrêter par les héros pour une raison ridicule. Eh bien la réalité rattrape parfois la fiction, comme le prouve l'arrestation improbable de ce mafieux italien en cavale depuis 20 ans. 

Une mafia sicilienne divisée en deux groupes

Si vous aimez les films de gangsters, ou que vous avez un peu de culture générale, vous connaissez forcément la Cosa Nostra, la principale mafia sicilienne. Elle serait composée de plus de 120 familles et exerce dans des domaines aussi variés que le racket, le trafic de drogues et d'êtres humains, la corruption, et autres joyeusetés. 

Mais il existe également une deuxième mafia, moins connue, sur l'île italienne. Appelée Stidda, elle aurait été fondée par d'anciens membres de la Cosa Nostra au cours des années 1980. Il s'agit donc d'un groupe criminel relativement jeune, mais versant dans le même genre d'activités. Cependant, il s'agit ici d'une sorte de fédération de nombreux petits groupes criminels qui se rassemblent dans le but de faire plus de profits. 

L'un de ses membres imminents se nomme Gioacchino Gammino. Aujourd'hui âgé de 61 ans, il continuait ses activités sous couverture... Jusqu'à ce qu'il soit retrouvé par la police d'une manière bien insolite. 

Une arrestation qui restera dans les annales

Si certaines arrestations de grands criminels resteront probablement dans les annales pour leur côté spectaculaire, c'est pour une toute autre raison que celle de Gioacchino Gammino risque bien de marquer les esprits. Mais tout d'abord, qui est cet homme ? Un mafieux sicilien, membre de la Stidda, il y a bien longtemps condamné à perpétuité pour meurtre (entre autres) et notamment considéré comme l'un des principaux instigateurs d'une guerre des rues entre mafieux dans les années 90. Mais en 2002, il profite du tournage d'un film dans la prison où il est incarcéré, à Rome, pour s'évader. 

Si les autorités siciliennes l'ont laissé tranquille pendant plusieurs années, elles ont rouvert l'enquête à son sujet en 2019, et l'unité anti-mafia l'a rapidement soupçonné de se cacher à Galapagar, une commune à une quarantaine de kilomètres au nord de Madrid, en Espagne. Mais malgré leurs recherches, impossible de mettre la main sur le mafieux. C'est donc sur la chance que les autorités ont pu compter, puisque Gioacchino Gammino a été identifié sur une photo prise par un véhicule Google chargé de cartographier les lieux pour Google Street View, un service complétant celui de Google Maps. L'homme, désormais soixantenaire, a ainsi été photographié devant la boutique de fruits et légumes qu'il tenait et qui lui servait de couverture. 

Une histoire rocambolesque, même pour le principal concerné. Celui-ci se serait en effet exprimé "Comment m'avez-vous retrouvé ? Cela fait dix ans que je n'ai pas appelé ma famille au téléphone !". Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'un parrain de la mafia est arrêté grâce à une photo prise totalement par hasard et pile au moment opportun. 

Pour plus d'histoires improbables, découvrez donc ces théories du complot totalement vraies ! 

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Sujets pouvant vous intéresser
wtfarrestation
Commentaires (7)
Alors ça c'est pas banale comme histoire !
photo de profil de JoeLeRigolo Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans Répondre
BiG Brother HiS WaShing U...
0n Peu Plus Ce Casher Nulle Part...
0n C Fée Baiser
photo de profil de Gigolo Par Gigolo, il y a 3 ans (en réponse à JoeLeRigolo) Répondre
Comment ont ils pu le reconnaitre? Les visages ne sont'ils pas floutés automatiquement?
photo de profil de Netsuko Par Netsuko, il y a 3 ans Répondre
Les données biométriques sont aussi applicables aux proportions d'un corps entier, tout comme on peut le faire pour un visage. Une IA peut même reconnaître une façon de marcher sur une video.
photo de profil de Henuel Par Henuel, il y a 3 ans (en réponse à Netsuko) Répondre
Les visages sont flouttés en post traitement pour affichage sur google maps, si ce cas est réel donc google possède une AI ou une techno qui scanne les visages des gens pour des tiers avant de les floutter sur gmaps, chose qui est assez effrayante
photo de profil de TonkeyKong Par TonkeyKong, il y a 3 ans (en réponse à Netsuko) Répondre
Ça veut simplement dire qu'avant, Google scanne tous les visages (ce qui est obligatoire de toute façon pour que l'IA les détecte) et qu'ils doivent être croisés avec une base de données de criminels.
photo de profil de Papy Mougeot Par Papy Mougeot, il y a 3 ans (en réponse à Netsuko) Répondre
il n'y a pas google street au fin fond de la Zaïan cambodgienne.Pour être pénard, il faut se tirer far far away from here.
photo de profil de obyoneone Par obyoneone, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler