Depuis l'apparition de YouTube en 2006, les pranks sont légion. Un format fonctionne particulièrement bien, en témoignent les vidéos de Rémi Gaillard, certaines cumulant plusieurs dizaines de millions de vues. Seulement, comme le mentionnent certains titres de ce genre de vidéos, il arrive parfois que "ça tourne mal". Un vidéaste américain en a récemment fait les frais en se faisant tirer dessus pour une prank.
une prank qui tourne mal
Le 2 avril dernier, le bureau du shérif du comté de Loudoun, a été appelé vers 11h57 au Dulles Town Center de Sterling, dans l'Etat de Virginie. Des adjoints du shérif se sont rendus sur les lieux après un signalement de coups de feu. Arrivés sur les lieux de l'incident en moins de trois minutes, les forces de l'ordre ont alors découvert qu'un homme avait reçu une balle dans le bas ventre pour une prank. La victime ? Le YouTubeur Tanner Cook.
Membre des Classified Goons, Cook enregistrait une vidéo pour sa chaîne YouTube dans le centre commercial. Seulement, le vidéaste a tiré la boule noire, comme diraient les fans de Koh-Lanta, en tombant sur Alan W. Colie, 31 ans. Selon les informations partagées par Cook à WUSA9, Colie n'aurait rien dit avant de faire feu. Il aurait simplement sorti son arme avant de lui tirer dessus. Arrêté par les forces de l'ordre juste après l'incident, Colie a été inculpé pour coups et blessures graves, utilisation d'une arme à feu lors de la commission d'un crime et de décharge d'une arme à feu à l'intérieur d'un bâtiment.
"Je vais bien", explique Cook au média américain. "Je faisais juste une farce, une simple plaisanterie, et ce type ne l'a pas très bien pris et m'a tiré dessus." Une intervention chirurgicale a été nécessaire pour Cook, mais ses jours ne semblent pas en danger.
Présents sur YouTube depuis mai 2022, les Classified Goons sont un groupe de vidéastes qui publient des vidéos de pranks. Leurs vidéos ont accumulé des millions de vues tant sur YouTube que TikTok, grâce à des blagues que l'on peut qualifier d'infantiles, voire d'idiotes. Seulement, il arrive parfois que les victimes soient moins réceptives que d'autres à l'humour de ce format de vidéo. Quoiqu'il en soit, cet humour de mauvais goût ne justifie pas pour autant d'être la cible d'un coup de feu ou d'une autre forme de violence aggravée.