YouTube : le streamer Ice Poseidon avoue en live avoir mis en place un système de Ponzi
Sur les plate-formes de streaming comme Twitch, les dérapages semblent monnaie courante. Après le streamer banni à cause d'une fellation en direct ou encore celle qui roule un joint sur les fesses de son amie, voilà qu'un ancien streamer phare de la plate-forme, désormais sur YouTube, avoue en live avoir mis en place un système de Ponzi. Ice Poseidon est un streamer populaire. Ce dernier a néanmoins été banni de Twitch en 2019, lorsqu'un de ses spectateurs a eu la bonne idée d'alerter les autorités qu'une bombe se trouvait dans l'avion que prenait le streamer, alors en live.
Twitch a décidé que l'incident n'était autre que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et a fermé définitivement sa chaîne. De retour sur YouTube, Ice Poseidon fait profiter ses 768 000 abonnés de son quotidien en dévoilant publiquement sa vie de tous les jours. Seulement, ce lundi 25 février, alors en plein live, le streamer dévoile la manière dont les personnes qui investissent dans son site parviennent à rentabiliser leur argent. Contre toute-attentes, ce système est bien connu : il s'agit d'un système de Ponzi.
Un système de Ponzi est un montage financier dans lequel les premiers investisseurs sont rémunérés par les fonds reversés par les nouveaux entrants. Le problème de ce système, c'est que l'argent apporté par ces nouveaux entrants doit être suffisamment important pour couvrir la rémunération des investisseurs. Toutefois, même s'il a décrit presque mot pour mot le fonctionnement d'un système de Ponzi, Ice Poseidon l'assure, ce n'est pas un système de Ponzi. Même si l'Américain se répète et se rassure, son chat lui, n'est pas dupe.
@REALIcePoseidon pic.twitter.com/fGfBK7dgku
— KEEM (@KEEMSTAR) 26 février 2019
Néanmoins, KEEMSTAR, 4,7 millions d'abonnés sur YouTube et 2,5 millions sur Twitter, a publié par la suite une vidéo pour assurer que ce système n'était pas un système de Ponzi. Toutefois, ce dernier ne partage pas la manière dont le projet d'Ice Poseidon parviendra à générer des revenus. Publicité ? Contenu sponsorisé ? Événementiel ? Ponzi ou non, pour le moment, le schéma est encore flou.
*Décrit un système de Ponzi*
le rapport avec le ban? il y peut rien si il y a une bombe
à un moment faut arrêter d'être con. Tu stream pas dans un aeroport et avion si tu sait que tu va te faire swatter.
Non, il n'a pas été banni de twitch en 2019 mais plutôt en 2015 ou 2016 me semble-t-il.
Puis non, Twitch l'ont banni surtout parce que ça leur donnait une mauvaise image dans leur site qui a la base est fait pour du stream de jeux vidéo uniquement. Le ban était de un an donc il aurait pu revenir sur twitch, mais comme ça se passe bien pour lui sur youtube il a préféré y rester.
- La chaine de Ponzi c'est de l'investissement financier. En gros tu files de la thune dans le vide (une certaine somme) et on te promet un retour sur investissement de 50/60/100% ou plus.
- La vente pyramidale, comme son nom l'indique il y a vente. En gros on te vend un produit et on te propose de vendre ce même produit pour toucher des thunes. Jusque là c'est légal et c'est de la MLM si et seulement si tes commissions ne dépassent pas 3 niveaux (de mémoire) c'est à dire tu touches au max sur l'acheteur, du vendeur de ton vendeur. Le vrai pyramidale et interdit en France tu touches sur le dernier niveau même si y a 50 niveaux entre vous.
Une MLM connue (et donc autorisée): TUPPERWARE
Une MLM soupçonnée d'être pyramidale et rappelée a l'ordre souvent: HERBALIFE
Une pyramidale connue: YERS
Soyez vigilants
Miaou ?