Rechercher Annuler

Ce Youtubeur arnaque sa communauté de 400 000 euros et s'offre ce joli cadeau

De Alix Odorico - Posté le 2 février 2022 à 18h14 dans High-tech

Alerte escroc du jour. Un Youtubeur arnaque sa communauté à hauteur d'un demi-million de dollars, afin de s'acheter un joli cadeau, grâce au Bitcoin. Comment s'y est-il pris ? Un sympathisant d'Elon Musk qui a mal tourné ?

Arnaques récurrentes

Si le business des cryptomonnaies peut se dessiner comme un bel eldorado, pour d'autres, en revanche, il peut tourner au drame et à l'arnaque.

Encore mal maîtrisées, non régulées, et sujettes à un marché extrêmement bancal, les monnaies virtuelles peuvent faire le malheur de certains novices en la matière. Surtout lorsque des personnalités en vantent les mérites à coup de pub, story Instagram et autres campagnes de promotion. Ce fut le cas le mois dernier lorsque Kim Kardashian, Floyd Mayweather et d’autres personnalités ont fait la promotion de la cryptomonnaie Ethereum Max sur Instagram, invitant leurs abonnés à investir massivement, envolant le cours de la cryptomonnaie, avant de revendre les parts.

Un demi-million de dollars

Moins connu que ces stars, mais tout de même populaire (sa chaîne compte actuellement 741 000 abonnés), un Youtubeur du nom d'Ice Poseidon a monté un stratagème permettant d'extorquer l'argent et la confiance de sa communauté afin de s'offrir un demi-million de dollars et une voiture de la marque Tesla.

De son vrai nom Paul Denino, le Youtubeur aurait mis sur pied un projet de devise numérique factice pour subtiliser l'argent de ses abonnés. Baptisé CxCoin, ce projet consiste en la création d'une plateforme de donation en bitcoin et Dogecoin afin de "permettre aux streamers et aux créateurs de contenus d'obtenir une méthode sûre et facile d'obtenir de l'aide grâce aux cryptomonnaies avec un système de rachat automatique ”, peut-on lire sur le site.

À coup de vidéos promotionnelles et à l'aide d'un groupe sur Telegram (une application de messagerie instantanée sécurisée hébergée dans un cloud), Ice Poseidon a encouragé sa communauté à faire des dons réguliers, et en bon gourou malfaisant, l'escroc a tout simplement récupéré l'argent lorsque celui-ci a atteint les environs des 500 000 dollars. Évidemment, le cours de la devise Cxcoin s'est immédiatement effondrée.

La provocation incarnée

Ce type d'arnaque consiste ici en un "pump and dumb", c’est-à-dire à l’incitation d’un très grand groupe à investir dans une cryptomonnaie pour faire gonfler sa valeur avant d'en revendre les parts quand le prix est au plus haut.

Repéré via une enquête du Youtubeur américain Coffeezilla -dont la chaîne est spécialisée dans les arnaques, les fraudes et l'enquête sur les faux gourous- et interrogé, Ice Poseidon s'est même vanté d'avoir arnaqué les donateurs :

Une partie de la responsabilité incombe également à eux (les fans), pour y avoir mis trop d'émotion. Parfois, vous devez être vigilant. Bien sûr que je pourrais rendre cet argent, mais je ne vais pas le faire”, s'est-il défendu.

S'il est par la suite quelque peu revenu sur sa décision, en promettant de rendre une partie de l'argent, (à ce jour 40 000 dollars), le Youtubeur a tout de même réussi son coup, et s'est offert une voiture Tesla. On peut voir sur la vidéo ci-dessus cet escroc de la semaine se rendre chez le concessionnaire pour récupérer le véhicule. Provocateur jusqu’au bout.

Une erreur ?

Mots-Clés : CoffeezillaIce PoseidonBitcoinDogecoincryptomonnaiearnaqueTechYoutubeur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par User 404, il y a 6 mois :

Une belle ordure...

Répondre à ce commentaire

Par pikajoe, il y a 6 mois :

Moi je vais simplement partir en hors sujet , et dire , que je ne comprends meme pas cette lubie (folie) de vouloir financer des streamers via des dons . En dehors d’initiatives liées a des oeuvres de charité (comme le Z-Event) , ou d'une poignée de streamers nationaux et internationaux (genre Grenier ...) , dont on voit au moins une partie des revenus dans les effets spéciaux , la réalisation , des creations musicales et artistiques diverses , bref de vrai projets . Pas juste des gugusses (ou donzelles) , quand bien même sympathiques , qui se contentent d'etre face a une webcam en train de blablater sur du contenu qu'il ne créent pas a la base (films , jeux , musiques etc). Pas quand ces même personnes touchent déjà des sommes correctes via les vus , sponsoring divers , et publicités . Chacun fais ce qu'il eut , mais a mon avis , n'ayez cette habitude que si vraiment le contenu le mérite , que si votre argent améliore les vidéos et le contenu ... pas jsute le train de vie du streamer

Répondre à ce commentaire

Par Pompeauto, il y a 6 mois (en réponse à pikajoe):

Bah si tu pense que streamer c'est pas du travail je sais pas ce que tu considère comme du travail. Et puis il faut pas croire qu'un streamer ou youtuber touche de quoi vivre via les pubs (ou a des sponsors) lorsqu'il est peu connu. Gagner sa vie permet de stream plus et de devenir connu, donc d'avoir accès à ces autres sources de revenu.
Après il faut faire la part des choses entre s'abonner à 4€ par moi quand on peut ce le permettre (surtout si on regarde le streamer en question vraiment beaucoup), et donner plusieurs centaines d'€ juste pour le dit streamer dise le pseudo

Répondre à ce commentaire

Par andialus, il y a 6 mois :

j'espère qu'il va se faire enfermer

Répondre à ce commentaire

Par Toto, il y a 6 mois :

Le pump and dumb n'existe pas. Cela s'appelle du pump and dump...

Répondre à ce commentaire

Par Jesuisoula, il y a 6 mois :

C'est comme les sites internets qui nous inondent de pub et qui font que relayer des infos d'autres site, sans aucun travail.

On leur permet de gagner de l'argent et eux en foutent pas une ramée, sauf du copier coller.

C'est pour vous Hitek. Ou d'autre comme JV.

Vous êtes tellement largués dans votre propre mépris des gens que vous êtes aveugles ...

Répondre à ce commentaire

Par Dydy, il y a 6 mois :

Voilà quand on fait le mouton

Répondre à ce commentaire

Par Wouf, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Je vais pas me faire des amis là-dessus mais pour moi c’est un génie ce mec. Si les gens investissent et perdent leur investissement bah c’est leur problème. C’est un cours comme un autre

Répondre à ce commentaire

Par Eddy, il y a 6 mois :

Bonsoir, c'est triste et pourtant cette histoire m'a amusé. Bien sûr le temps est en train de venir où la police stoppera de tels agissements ! en attendant on se distrait face au spectacle de la naïveté humaine et chaque fait de ce type nous sert de leçon.

Répondre à ce commentaire

Par pitouf, il y a 6 mois :

On voit ici le vrai visage de Youtube qui laisse les arnaqueurs voler les spectateurs et qui strike injustement la chaine des youtubeurs qui s'appuient sur les recommandations de l'OMS (ex : j'suis pas content TV)

Répondre à ce commentaire

Par Aliyash coco, il y a 6 mois :

Nom de dieu arrêtez de croire qu'on vous promet de devenir du jour au lendemain de votre canapé. A part de devenir des escrocs comme eux. Bougez vous allez travailler et changer votre vie..

Répondre à ce commentaire

Par Bastos, il y a 6 mois :

Ça s’appelle un rug pull par un pump and dump.

Répondre à ce commentaire

Par Patoute, il y a 6 mois :

Beaucoup de battage autour du bitcoin,et partant pour Niles crypto monnaies. Fondées sur la confiance, décorrélées de l'économie réelle, plus volatiles que les actions, je suis certain qu'elles péteront un jour ou l'autre. On a le droit de rêver, tant que les banques ne misent pas dessus comme pour les subprimes.

Répondre à ce commentaire

Par Craputus, il y a 6 mois :

C'est malheureux à dire, mais au moins, ceux qui se sont fait arnaquer ont appris une chose essentielle dans la vie: il faut TOUJOURS se méfier ! Il y a plein d'expressions pour avertir sur les arnaques, du genre "quand c'est trop beau, c'est que c'est faux", "noeilnoeil n'a qu'un oeil, méfie-toi il en a 2", "quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup"...
C'est sans aucun doute des amis à Murge et lui également qui ont dû se faire escroquer!

Répondre à ce commentaire

Par Craputus, il y a 6 mois :

C'est malheureux à dire, mais au moins, ceux qui se sont fait arnaquer ont appris une chose essentielle dans la vie: il faut TOUJOURS se méfier ! Il y a plein d'expressions pour avertir sur les arnaques, du genre "quand c'est trop beau, c'est que c'est faux", "noeilnoeil n'a qu'un oeil, méfie-toi il en a 2", "quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup"...
C'est sans aucun doute des amis à Murge et lui également qui ont dû se faire escroquer!
Le pire, c'est qu'il y a fort à parier que nombre de ses "abonnés" qui se sont fait escroquer le suivent toujours sur sa chaîne Youtube

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 6 mois (en réponse à Craputus):

Visiblement j'occupe les pensées de mes fans qui sont complètement obsédés par le random du net que je suis ce qui n'a rien de malsain ni d'inquiétant pour eux.

Des bisous à eux.

Répondre à ce commentaire

Par Duchon, il y a 6 mois :

Bien fait pour vous faut arrêter de donner au trou du cru de "youtubeur" donnez plutôt aux SDF !!!!

En plus youtubeur ça existe pas.... Le mécanicien chez Renault c'est pas un Renaulteur !!!!

Répondre à ce commentaire

Par ND, il y a 6 mois :

J'y connais rien en bourse et cryptomonnaie, mais ça ressemble à un délit d'initié, ne peut il pas être repris par la justice?

Répondre à ce commentaire

Par Mon beau gateau chocolat, il y a 6 mois :

Pas pire que le faux JDG qui fait des streams twitch en se faisant passé pour le vrai et qui touche les primes de ses millions d'abos, alors que le vrai jdg est en résidence surveillée aux caïmans... mais que fait la police montée ??? ....

Répondre à ce commentaire

Par Mandale ou rien, il y a 6 mois (en réponse à Mon beau gateau chocolat):

Ca pourrait etre pire avant le gros JDG etait enfermé dans une cave. Là au moins il prend le soleil

Répondre à ce commentaire

Par Virginie, il y a 4 mois :

Bonjour, comment allez-vous ?
Attention aux arnaques, je me nomme Virginie BICHON.Je viens vous fais part de mon expérience personnelle afin d'éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m'a dit qu'il partait en Afrique précisément en côte d'ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu'il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 10.570 Euros, mais il n'avait pas cette somme, c'est alors qu'il m'a demandé de lui prêter cette somme, Alors j'ai pas hésité de lui envoyer l'argent par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m'a encore demandé une somme de 8000 Euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé de l'argent cela me paraissait vrai que je me suis laissé manipulé. Ensuite, il me demanda encore une somme de 1000 Euros, car il devait payer sa chambre d'hôtel, car ont lui menaçait de le jeter à la porte-là, j'ai commencé à douter de sa sincérité alors j'ai exposé mon cas à un collègue de travail qui ma mise en contact avec un agent Interpol MR ROBERT ROUSSEAU , cet homme m'a beaucoup aidé. J'ai été victime d'une escroquerie sur un site de rencontre MEETIC d'une somme total de 18.570 Euros,on m'a orienté vers plusieurs organismes de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie  qui a aussi été victime de ce genre d'escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m'est arrivé, elle m'a conseillé et m'a donné l'adresse E-mail d'un Inspecteur de Police d'office de lutte contre la cybercriminalité à contacter pour trouver de solution à mon problème, chose que j'ai faite en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui m'a aidé à retirer l'argent dans un premier temp à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m'a exhorté à collaboré j'ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d'enquêtes minutieuses il a réussi à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j'avais perdus m'ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d'emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, des site de rencontre meetic disons demain badoo de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc...Pour cela, je vous donne l'adresse mail de cet inspecteur de Police et J'exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d'arnaque en Cote d'Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m'a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs. Voici l'adresse mail pour le contacter :





E-mail: lieutenant.robert.rousseau@gmail.com






E-mail: lieutenant.robert.rousseau@gmail.com







N'hésitez pas à prendre contact avec lui si vous avez aussi été victime de cette arnaque il saura quoi faire pour vous aider

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.