Les 10 meilleurs films de Noël, à voir avec un plaid et un bon chocolat chaud (partie 2)
Qu'elle est douce cette période de l'année où les chaînes de télévision repassent encore et toujours les mêmes films de Noël... et nous ne raterions cela pour rien au monde ! Nous vous avions déjà parlé dans un précédent article d'une dizaine de films de Noël qu'il fallait au moins voir une fois pour passer de bonnes fêtes, et si on continuait ? Vous ne retrouverez évidemment pas les mêmes films ici, voyez cela comme notre cadeau de Noël. De nous, pour vous.
#1 a cHRISTMAS sTORY - 1983
Les années 1980 et 1990 ont été un véritable âge d'or des films de Noël. La nostalgie joue forcément un rôle important là-dedans, mais on ne peut nier la forte présence des films ayant Noël pour thème sortant dans ces deux décennies. Et justement, A Christmas Story, plutôt méconnu en Europe, reste l'un des plus caractéristiques de son époque, et probablement l'un des meilleurs. Humour décalé, nostalgie heureuse, un narrateur qui parle en voix off... tout est là. Malgré un côté plus cynique que d'autres films ici, on ne peut lui nier ce charme purement américain et ses réflexions sur la simplicité de l'enfance, un thème central de l’œuvre d'origine de Jean Shepherd, In God We Trust : All Orthers Pay Cash.
#2 Le miracle de la 34ème rue - 1947
Probablement le plus grand classique des films de Noël. Nous aurions même pu ne parler que de celui-ci tant il est culte. Comique, magnifiquement sentimental et puissamment merveilleux, celui qu'on surnomme "l'éternel film de Noël" reste encore aujourd'hui un joyau pour apprécier vos vacances. Il a même reçu 3 Oscars et un Golden Globe en 1948 avant d'être inscrit en 2005 au National Film Registry pour y être conservé en raison de son importance culturelle. Le pitch s'intéresse à Doris Walker, une employée de la chaine de magasins Macy's qui cherche désespérément un Père Noël pour animer sa boutique. Mais la personne qu'elle embauche prétend être le véritable Père Noël. Une affaire qui se terminera même devant les tribunaux.
#3 Noël chez les Muppets - 1992
Tout le monde aime les Muppets. Alors quand Brian Henson adapte le conte de Charles Dickens, Un chant de Noël, cela ne peut qu'être bien, et c'est le cas. Que ce soit dans l'humour ou dans les musiques, vous retrouverez immanquablement tout le charme que vous appréciez chez vos petites peluches préférées. Et cela nous permet de profiter de la brillante performance de Sir Michael Caine en Ebenezer Scrooge. Si pour vous, ce nom n'est lié qu'à Alfred Pennyworth dans la trilogie The Dark Knight, c'est qu'il est temps d'explorer la filmographie de cet acteur culte. Et votre exploration doit commencer par Noël chez les Muppets
#4 Le pôle Express - 2004
Premier film d'animation de la liste et réalisé par l'illustre Robert Zemeckis s'il vous plaît, Le Pôle Express était plutôt clivant à sa sortie. S'il a reçu le titre de premier film réalisé en capture de mouvement en 2006 dans le Guinness Worls Records, beaucoup s'accordent pour dire que la technologie n'était pas encore parfaite. Mais comme les bons vins, le film a obtenu une aura culte de "film de Noël" à force d'être reprogrammé à la télévision. Le pitch est plutôt simple. Nous suivons l'aventure d'un petit garçon commençant à douter de l'existence du Père Noël. Ce dernier monte à bord d'un train mystérieux et part en direction du pôle Nord. Magie, mystère, joie et bonne humeur seront au rendez-vous.
#5 Tokyo Godfather - 2003
Qui a dit que les films d'animation japonaise ne savaient pas fêter Noël ? Tokyo Godfather est tout simplement le meilleur représentant du genre. Le film de Satoshi Kon n'hésite pas à parler de sujets très sensibles comme l'hiver chez les sans-abris, la transidentité, l'abandon d'enfants ou la dépression, le tout avec une justesse hors du commun et une légèreté agréable malgré la rudesse de ce qu'il propose, cette tragi-comédie saura vous arracher des larmes de bonheur. Sans vous divulgâcher l'intrigue, sachez que le film raconte comment trois SDF trouvent un bébé abandonné dans la période des fêtes et comment ils vont tenter de retrouver la trace de la mère de l'enfant.
#6 Douce Nuit, Sanglante Nuit - 1984
Bon, les niaiseries, c'est sympathique deux minutes. Mais au bout du 4ème ou 5ème film qui vous raconte encore et toujours les mêmes mièvreries sur Noël, la famille, les amis, l'amour, la joie et la bonne humeur, on sature. On sature encore plus quand on se rend compte que les rues et les supermarchés sont bondés de monde. Cela nous donne parfois des envies meurtrières que Douce nuit, sanglante nuit va assouvir pour vous. Ce film d'horreur est tristement oublié aujourd'hui, alors qu'il avait pourtant complètement réussi à éclipser Les griffes de la nuit, sorti le même jour. Douce nuit, sanglante nuit est plutôt simple à comprendre. Un jeune orphelin traumatisé par le père Noël, est forcé d'en incarner un durant les fêtes. Spoiler : ça tourne mal, et ça fait tellement du bien.
#7 Le Noël de Mickey - 1983
Probablement le premier film de Noël pour bon nombre d'enfants, Le Noël de Mickey s'inspire également du conte de Charles Dickens, Un chant de Noël. Ici, Picsou est Scrooge, Mickey est Bob Cratchit, Donald et Dingo sont Fred et Jacob. Le film n'est plus à présenter et si vous avez des enfants en bas âge, c'est probablement un choix idéal pour les occuper pendant le repas de Noël. Celui qui dure de midi jusqu'à 18 heures.
#8 La Course au jouet - 1996
Noël, c'est aussi la folie dans les magasins. La Course au jouet résume parfaitement et avec humour ces moments détestés par les anxieux sociaux. Ce classique de la Fox raconte comment Arnold Schwarzenegger cherche à tout prix à récupérer un Turbo Man pour son fils. Or, le jouet est très populaire, et tous les parents retardataires se livrent à une véritable course pour savoir qui récupèrera un précieux exemplaire de ce bout de plastique.
#9 Le Drôle de Noël de Scrooge - 2009
Vous connaissez Robert Zemeckis ? Il paraît qu'il s'est fait une spécialité des films de Noël. Ce film, lui aussi tourné en capture de mouvement reprend lui aussi le conte Un Chant de Noël de Dickens, mais à la sauce Zemeckis, et avec Jim Carrey dans le rôle de Scrooge et Gary Oldman dans celui de Cratchit. Hélas pour lui, le film sera un échec à sa sortie, probablement causé par un désintérêt pour les films de Noël depuis les années 2000.
#10 Black Christmas - 1974
Un dernier film d'horreur pour finir ? Black Christmas est le film que tous les fans de Slasher attendent. Dans une résidence étudiante pour filles, certaines restent le temps des fêtes. Ces dernières reçoivent de mystérieux appels et disparaissent les unes après les autres tandis que la police demeure incompétente. Une douceur sanglante qui se déguste comme un petit bonbon acidulé. Si beaucoup estiment qu'il est le premier "vrai slasher" de l'histoire, il n'a que très peu des codes actuels. Mais Il a sans nul doute influencé John Carpenter et Wes Craven.