18 secrets concernant les employés des Apple Store
Apple est devenu un ami du quotidien depuis quelques années déjà et naturellement, c'est vers lui que l'on se tourne lorsque notre téléphone, tablette ou encore ordinateur a un quelconque souci. Appelés les Genius, ces êtres hors normes sont capables de réparer n'importe quel problème provenant de votre appareil. Leur domaine ? Le Genius Bar. Il s'agit d'un lieu hautement sécurisé permettant à chacun de venir expliquer les problèmes liés à son téléphone afin que les employés puissent subvenir à leurs besoins. Il existe en France 18 Apple Store contrairement aux États-Unis qui en possèdent 263. Après plusieurs centaines de clients, les employés possèdent certainement des histoires et des secrets les concernant. Juste pour vous, voici 18 de leurs témoignages :
1. Ils espèrent encore que vous connaissiez votre mot de passe
Une des plus grosses complaintes des employés des Apple Store est le manque de connaissances de certains clients concernant leurs propres données personnelles. Pas mal de personnes viennent en quête d'une aide pour leur appareil ou leurs données, mais sont incapables de retenir leur ID Apple ou leur mot de passe. "Les gens arrivent et nous demandent de deviner leur mot de passe" déclare Ben, qui a travaillé dans un Apple Store dans le Minnesota pendant 5 ans et demi. "Mais si je peux deviner votre mot de passe, quel intérêt y-a-t-il à en avoir un ?" Pour le bien de chacun, veillez à venir accompagné de vos informations personnelles, histoire que les deux partis puissent gagner un peu de temps.
2. Ils détestent lorsque vous utilisez les ordinateurs du magasin pour des affaires personnelles
Les ordinateurs dans la salle sont présents pour une démo technique et non pas pour effectuer n'importe quoi avec. Eric, spécialiste dans un Apple Store en Floride pendant 2 ans témoigne : "Certains clients tentent de passer des appels tandis que d'autres s'amusent à changer le fond d'écran". Et évitez de vous logger sur Facebook par exemple ou du moins, essayez ensuite de vous déconnecter car comme le dit Eric : "Nous avons un nombre incroyable de comptes toujours connectés sur les réseaux sociaux, même après leur départ. C'est là qu'on se dit qu'on pourrait s'amuser un peu."
3. Ils savent lorsque vous mentez
"Mentir n'est jamais une bonne idée" selon James, qui a travaillé durant 5 ans dans un Apple Store et a occupé quasiment tous les postes. "Nous savons lorsque vous mentez, alors évitez de nous mentir concernant l'état de votre iPhone ou le fait que la vitre ait été remplacée officieusement, nous le saurons tôt ou tard". Le mieux dans ce cas, c'est l'honnêteté.
4. Si vous êtes un client chiant, ils traineront des pieds pour vous aider
"Soyez humble, compréhensible et évitez d'être têtu" préconise un employé d'un Apple Store sur Reddit. Comme partout, l'amabilité va dans les deux sens. Les employés des Apple Store peuvent être vos meilleurs amis comme vos pire ennemis. Si vous êtes un client relativement chiant, les Genius n'hésiteront pas à aller voir dans l'arrière boutique, s’asseoir et vous faire patienter quelques temps pendant qu'eux prennent une petite pause.
D'un autre côté, Bruce témoigne en disant que si vous êtes suffisamment gentil, les employés feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous aider. "Une fois, une femme est venue avec son ordinateur mort et elle souhaitait récupérer un diaporama de photos de sa mère, décédée récemment. Elle est arrivée à 20h30 alors que le magasin ferme à 21h. Nous sommes restés jusqu'à 22h30 afin qu'elle puisse repartir satisfaite, le diaporama sur un DVD."
5. Vous êtes le problème
Selon Ben : "la plupart du temps, le problème vient de l'utilisateur. Ils ont fait quelque chose de travers ou alors ils ne savent simplement pas comment l'utiliser".
6. Ils adorent les appareils vintage
Chez Apple, tout n'est pas qu'iPhone 6 et Apple Watch. En effet, certains sont généralement des fans d'Apple de la première heure. Certains propriétaires d'iPhones première ou deuxième génération viennent encore parfois faire réparer leur téléphone. Ils sont rares certes, mais il est plaisant de voir que même après des années, des fervents adorateurs de la pomme continuent d'utiliser ces vieux appareils. "Les employés d'Apple ne peuvent pas commander de pièces nécessaires à leur réparation puisque celles-ci ne sont plus en production. Néanmoins, les Genius feront tout ce qui est en leur pouvoir pour réparer au moins cette oeuvre sortie d'un autre âge" avoue Eric.
7. Ils ont vu beaucoup, beaucoup de photos de nus
D'une manière générale, si vous ne voulez pas que quelqu'un voit vos photos en tenue d'Eve ou d'Adam, ne les mettez pas sur votre ordinateur. "Parfois, vous devez transférer les photos de clients et elles apparaissent toutes sur votre écran pendant l'opération" constate James. "J'ai vu tout ce que vous avez pu imaginer."
8. Obtenir votre tee-shirt est tout une épopée
Atterrir dans un Apple Store n'est pas chose aisée. "Ils aiment dire qu'il est plus facile d'entrer à Stanford que dans un Apple Store." Lorsqu'une place se libère, plusieurs centaines voire milliers de candidatures affluent alors, en quête de cette place libre. Plusieurs entretiens sont effectués alors pour chaque candidat dont les qualifications correspondaient au poste. Suite à ça, il y aura des semaines d'entrainement avant qu'ils soient fin prêts à être relâchés sur le sol d'un Apple Store. La perfection a un coût.
Lorsqu'un employé est fin prêt, il obtient alors un tee-shirt officiel d'Apple. C'est un peu comme un rite de passage. D'amateur à professionnel. Seulement, portez le dans la rue et vous serez immédiatement harcelé d'utilisateurs en quête de réponses concernant leur produit Apple. De la construction à la réparation, tout est demandé.
9. Les contacts sont la clé
Lorsqu'il s'agit d'obtenir un job chez Apple, posséder un contact chez Apple peut vous ouvrir bien des portes. Selon Ben : "Le meilleur moyen d'obtenir un entretien est de connaitre quelqu'un et d'être recommandé par ce dernier. Apple les prend très au sérieux. Vous obtiendrez un bonus allant de 500 à 1000$ si votre poulain est embauché. Si c'est une personne haut placée, vous pouvez même recevoir plusieurs milliers de dollars." Apple fait totalement confiance à ses employés. Lorsque certains employés trouvent un vendeur ou un serveur hors-pair, ils peuvent leur offrir une carte Apple et les inviter à postuler pour un emploi chez eux.
10. Ils applaudissent beaucoup.... beaucoup
Le moral et l'enthousiasme sont deux piliers chez Apple. "Lorsque les employés commencent leur entrainement, ils doivent passer obligatoirement par 'le rituel de l'applaudissement" informe Ben. Ainsi lorsque vous marchez pour la première ou la dernière fois dans votre Apple Store, tous les employés arrêtent ce qu'ils font et vous applaudissent pendant un long, très long moment. Ce serait presque gênant à la longue. Les visiteurs à ce moment se demandent ce qu'il se passe puis finissent par réaliser.
11. Le siège social d'Apple est connu comme "La Maison Mère"
Les employés américains de chez Apple tels que les Genius et les Créatifs sont envoyés là-bas pour leur entraînement. Toutes les dépenses sont prises en charge naturellement.
12. Les employés de longue date sont récompensés
Les employés, pour fêter leur 5ème année dans l'entreprise reçoivent une plaque signée par Tim Cook. Une, signée par Steve Jobs, s'est vendue pour près de 2000$ sur le net. Pour leur 10ème anniversaire, les employés reçoivent un message de remerciement signé, dans un cadre incrusté du logo d'Apple.
13. Le client est roi
Ce n'est pas une iWatch, c'est une Apple Watch. Le client est roi chez Apple et les employés doivent leur faire savoir. Ainsi, si vous vous trompez sur le nom d'un produit tel que leur montre connectée ou encore l'iTouch censé être appelé iPod Touch, personne ne vous contredira. "Tellement de personnes appellent l'iPod Touch, l'iTouch. Les corriger est comme remplir un tonneau sans fond" informe Eric.
14. Lorsqu'il s'agit de voleurs, les employés sont préparés
Les Apple Store ne placent pas d'anti-vol sur leurs appareils. Seulement, ne pensez pas que partir un iPhone à la main sera chose aisée. En effet, les employés sont préparés contre ça et possèdent des consignes pour lutter contre les voleurs. Ben nous dit tout sur cette tactique enseignée et appliquée : "Notre technique de prévention contre le vol est d'être cordial et d'engager la conversation avec les clients. Nous sommes entrainés à nous situer à certains endroits biens spécifiques, de toujours faire face aux maximum de personnes et de rencontrer chaque personne."
15. Les miracles Apple existent
Pour chaque mauvais moment, il y a chaque jour une action qui vous permet de retrouver foi en l'humanité. Bruce l'a vécu : "Un étudiant est arrivé, son ordinateur portable s'est éteint avec tous ses cours dedans. Seulement, pour lui, impossible de se racheter un ordinateur, il n'avait pas les fonds nécessaires. Cependant, un étranger présent dans le magasin l'a entendu et l'a surpris d'une superbe façon. Ce dernier lui a offert un ordinateur à 3500$. L'étudiant a fondu en larmes pour l'occasion." Heureusement pour le monde, il reste certaines personnes assez généreuse pour rendre la journée d'une autre un peu meilleure.
16. Les concours de ventes
Comme dans une grosse partie des métiers liés à la vente, les employés possèdent un tableau sur lequel est inscrit combien d'argent vous avez rapporté à l'entreprise. Si vous ne vendez pas assez, vous commencerez à rencontrer vos managers lors d’entretiens afin de savoir pourquoi vous n'arrivez pas à vendre plus. Une bien belle expérience.
17. Des motifs de renvoi un peu spéciaux
Vous pouvez arriver environ 15 fois en retard, vous ne serez pas viré. Par contre, parlez à qui que se soit du prochain iPad à la presse ou spéculez à ce sujet avec un client et vous pouvez faire vos bagages, la porte est grande ouverte indique Eric.
18. Un lieu de culte embarrassant
Quelques fois, l'entreprise possède des airs de culte. Vous obtiendrez tous un petit papier sur lequel sont marquées des phrases telles que "Apple est notre âme, notre peuple est notre âme" ou encore "Notre objectif est d'apporter une avancée technologique". Et puis il y a une session spéciale dans laquelle on nous demande de travailler sur notre personnalité, avec une concentration interne et externe avoue Ben. Un culte dont le Dieu est décédé. RIP.
Matt.
On peut pas récolter les perles des magasins français?
Oui je sais c'est qu'un détail.. ^^
me frappez pas :(
**Bruit de foule qui applaudi**
" On applaudi bien fort notre nouveau pigeon...WHAAOUUUUU "
**Bruit de foule qui applaudi**
Autre chose, c'est (limite) sectaire leurs règles et leurs habitudes...
Tous ces points sont ceux pour quoi je respect et appréci Apple. Après il y au moins autant de points qui font que j'accroche pas dutout à cette marque et notamment sa politique concernant le secret, les brevets, le culte de la personalité envers Steve Jobs, les prix ect...
Le temps de trouver un PC qui veuille bien accueillir un autre disque dur, c'est normal qu'ils mettent autant de temps !
Moi j'trouve ça cool, même si pour rien au monde, je m'achèterai un produit Apple :3
On peut pas en dire autant du Galaxy S3 de mon frère sortit plus récemment :/
Apple n entube pas plus ses clients que les autres. Vous payez chère un appareil et le service après-vente des Apple Store est inégalé sur ce marché.
Pouss roujisez moi allez y déchaînez votre haine sur moi
Ah et j'oubliais, Apple = grosse daube
- la coque en metal (du plastique avant)
-l'écran incurvé externe
-un prossesseur octocore a 2.4 ghz je crois ( alors que chez apple le prossesseur appleA8 est un monocore 3ghz et il equipait encore les dernier iphone 5 /aucune idée pour les 6/)
-une OS moins sécurisée ( ca ca vaut moins cher mais c'est bien pour certaines peronne qui aiment personaliser leur OS comme ils le veulent)
-la RAM est en plus grande quantité dansle s6
-Un support stockage extensible (bon sur le s6 ils ont fait de la merde avec) qui suite aux très nombreuses plaintes des utilisateurs devraient revenir sur la prochaine génération
voila voila un petit comparatif donc pour une fois que samsung veut faire dans le haut de gamme il se fait tirer dans les pattes .......FAUT ARRETER LES MECS
Je troll pas plus que ça ! Je respecte profondément les gens de hiteks ;)
C'est officiel, ceux qui achètent du Apple sont des néophytes... Dans un sens, c'est rassurant...
Et puis... 3500$... Sérieux ?!? Pour des études... ?
Mais j'aime bien mon iPhone !
C'est tout pour moi!!
Quand j'étais en seconde y'a une fille qui a quand même osé sortir son mac pour écrire ses cours (on avait tous reçus des PC et on pouvait les utiliser pour certains cours). Elle l'a ramené qu'un seul jour car elle a du se rendre compte qu'emmener ça dans un lycée, c'est pas une bonne idée xD