4 courts métrages amusants pour sensibiliser le public aux différents types de malwares
Pour sensibiliser un maximum de monde, Nordnet, société du groupe Orange et spécialisée dans les services et solutions Internet, a créé 4 vidéos drôles qui font référence à certains blockbusters des années 80 jusqu’à 2000 et à la culture Geek. En mettant en scène les différents malwares (ver, cheval de Troie, spyware, et adware) et leur action au sein de nos appareils, les risques deviennent concrets et beaucoup plus parlant pour le plus grand nombre !
Les malwares sont de plus en plus complexes
Il y a quelques années, on parlait beaucoup des virus qui perturbaient le fonctionnement d’un PC et de ce fait, les utilisateurs s’équipaient d’un antivirus. Aujourd’hui, ils sont devenus invisibles, sournois et s’infiltrent discrètement sur les PC en prenant différentes formes : ver, cheval de Troie, spyware, et adware. Le souci, c’est que l’utilisateur ne sait pas toujours qu’il est infecté, il ne change donc pas de comportement. De plus, ces malwares ne s’attaquent plus au fonctionnement de l’ordinateur, mais visent avant tout la récupération des données comme vos informations personnelles et bancaires. Après avoir récupéré vos données, le hacker les met en vente sur le marché noir du Web.
Voici les 4 vidéos en question :
Recherche publicité morte ou vive : l'adware
Parce que dehors, c'est la jungle : le ver
Terreur au bout du clic : le spyware
The Game of Trojan : le cheval de Troie
Pour vous protéger, Nordnet propose une solution complète baptisée Securitoo Intégral qui peut être installée sur votre PC/MAC, votre smartphone et même votre tablette. Securitoo Intégral n’est pas un simple antivirus, il vous protège aussi du phishing et du spam. Il intègre aussi un contrôle parental et un antivol pour vos appareils mobiles. Vous pouvez tester le produit gratuitement pendant 3 mois via le site créé spécialement pour cette campagne. Disponible pour 5 euros par mois, il inclut une protection pour 5 appareils et si vous avez déjà un antivirus sur votre ordinateur, vous pouvez tout de même protéger votre smartphone et votre tablette pour 2,99 euros par mois. Cette dernière filtre aussi les appels indésirables ainsi que les SMS corrompus. On vous le rappelle, en ce moment 3 mois d’essai gratuit pour vous permettre de juger de son efficacité.
personnellement j'utilise un antivirus chinois gratuit mais très complet