Disney : les 5 plus grosses controverses des classiques d'animation
Tout n'est pas rose dans l'univers prétendument enchanté de Disney. Certes, le studio nous a offert quelques unes des plus belles histoires d'amour de notre enfance, mais certains de leurs chef d'oeuvres n'en comportent pas moins des scènes choquantes. Bien que ces dessins-animés soient tous publics, ils ne sont pas exempts de passages racistes ou malsains... Petit tour d'horizon, de Pinocchio à Peter Pan.
#1 Pinocchio
De l'avis de nombreux spectateurs, le dessin animé de 1940 est l'un des plus flippants de Disney. On pourrait même dire que plusieurs bambins ont été traumatisés par l'histoire cruelle de Pinocchio... Une scène est particulièrement controversée, et elle ressemble à un gigantesque cauchemar. Le héros rejoint une calèche remplie de garçons turbulents à destination d'un parc d'attractions appelé l'Île enchantée. La situation dérape lorsque les enfants deviennent prisonniers et sont transformés en ânes... Cette représentation d'enlèvement d'enfants a probablement empêché plusieurs générations de parents de dormir.
#2 Alice au Pays des Merveilles
Alice au pays des merveilles a largement suscité la controverse en raison de son lien avec la consommation imagées de drogues. Comment ne pas mentionner la Chenille bleue et son narguilé, qui parle par énigmes et souffle des anneaux de fumée en forme de voyelles ? Les références aux psychotropes sont nombreuses dans le conte fantastique de Lewis Carroll et son adaptation Disney. Mais s'il est une chose de lire un livre comportant des références à la consommation de drogues psychédéliques, c'en est une autre de les voir représentées à l'écran, à destination d'un public d'enfants.
#3 Pocahontas
Pocahontas, dont la vraie histoire est à découvrir ici, ne vit pas vraiment un conte de fées dans le film qui lui est consacrée (elle tombe amoureuse, certes, mais d'un homme qui les méprise, elle et son peuple). Les critiques du film dénoncent les innombrables inexactitudes historiques, et surtout la représentation raciste des peuples indigènes. Dans une scène, les colons chantent une chanson intitulée Savages, dans laquelle les autochtones sont qualifiés de "vermine" et de "race dégoûtante".
#4 Dumbo
En 1941, date de sortie de Dumbo, les films comportaient des clichés ouvertement racistes à l'égard des noirs. Ce chef d'oeuvre de Disney ne fait pas exception. Dans une séquence aussi mémorable que controversée, des corbeaux dont le chef s'appelle Jim Crow se mettent à chanter. En France, ce détail pourrait passer inaperçu, mais pas aux yeux et aux oreilles des américains. En effet, ce nom fait référence a une chanson raciste de 1832 (interprétée par un blanc au visage et aux mains peints en noir) devenue par la suite une expression péjorative désignant les personnes noires vivant aux États-Unis ainsi qu'un ensemble de lois de ségrégation raciale aux États-Uni. Dans Dumbo ce sont même des acteurs blancs qui doublent les voix des corbeaux, utilisant leur version de l'argot du jazz.
#5 Peter Pan
Sorti en 1953, Peter Pan est un grand classique, dans lequel Wendy et ses frères sont emmenés au Pays imaginaire par "l'esprit de la jeunesse" qui donne son nom au film. En marge des qualités évidentes du récit, les stéréotypes sur les Amérindiens, qui étaient normalisés à l'époque, sont aujourd'hui considérés comme très offensants. Les peuples indigènes y sont dépeints comme des sauvages et des ignorants. Dans la chanson What Made the Red Man Red (Ce qui a rendu l'homme rouge rouge), ils sont décrits comme primitifs, cruels, sexistes et incultes. Le public est ouvertement invité à se moquer de ces autochtones, l'homme rouge étant devenu rouge parce qu'une fois, un Amérindien a rougi lorsqu'une femme s'est approchée de lui, et "ils ont tous rougi depuis". Autant d'insultes déguisées à l'encontre des Amérindiens.
Les mecs d'extrême droite sont tellement bizarres ...
Toutes les extrêmes sont vraiment très bizarres...........
Ils font la police sous chaque news et traitent les gens d'extrême droitards dès que quelqu'un critique le wokisme. C'est une vraie maladie mentale.
:)