Les 6 fins de films Disney les plus tristes de tous les temps
Qui a dit que les films d'animation Disney sont destinés uniquement à un public d'enfants ? Certainement pas nous : entre ces séquences qui nous ont procuré de fortes émotions et ces références cachées à destination des adultes, les classiques de la firme sont de véritables grands huit. Et on ne vous parle même pas de ces six conclusions parmi les plus tristes de tous les temps...
#1 Toy Story 4 (2019)
Il y a six ans (oui, déjà !), lors de la sortie en salles de Toy Story 4, les spectateurs retrouvaient plusieurs personnages dont ils pensaient les aventures terminées : Woody, Buzz l'Éclair, Bo Peep... Mais Pixar est revenu à l'attaque avec une suite rythmée, entre rires et émotions. La fin est particulièrement triste, le petit cowboy ne souhaitant pas quitter sa Bergère pour partir avec Bonnie et ses amis : toutefois, avec l'arrivée du cinquième volet de la franchise animée cette année, ces adieux déchirants paraissent inutiles.
#2 Pinocchio (1940)
Très sombre, Pinocchio est un des films les plus tourmentés (voire glauques) de Disney. Le deuxième Classique d'animation des studios suit les péripéties du petit garçon de bois à travers un parcours initiatique destiné à le rendre "vrai". Mais lorsque lui et Geppetto sont avalés par la baleine Monstro, la situation semble désespérée... Jusqu'à ce que le pantin se sacrifie pour sauver son créateur. La douleur et le chagrin extrêmes du vieux monsieur ont fait couleur les larmes de plusieurs générations de spectateurs : heureusement, la Fée bleue ressuscite Pinocchio en enfant véritable.
#3 La Petite Sirène (1989)
Certes, à la fin de La Petite Sirène, Ariel voit son voeu exaucé, mais à quel prix ? Après lui avoir fait miroité des jambes en échange de sa magnifique voix, Ursula est vaincue par la belle jeune femme et ses fidèles amis. Le Roi Triton se rend alors compte qu'il ne peut pas retenir sa fille contre son gré, et l'empêcher de vivre son histoire d'amour avec le Prince Éric. Il accepte donc de la laisser partir en lui permettant de marcher sur la terre ferme, mais si ses adieux sont si émouvants, c'est qu'on comprend que le père et son enfant ne se verront plus jamais... Le au-revoir d'Ariel à l'Océan est définitif.
#4 Monstres et Cie (2001)
Le génial Pete Docter signe cette incroyable rencontre entre le duo de monstres Sully et Bob et une petite fille nommée Bouh. Bien qu'ils aient l'air tout droit sortis des pires cauchemars des enfants, ils ne font pas peur du tout à la fillette, et les trois compères vont lier des liens très forts. Bouh considère Bob comme une peluche géante plutôt que comme un croque-mitaine, et lorsque ses deux apprentis protecteurs la ramènent chez elle, la voir tenter de passer par son placard pour les rejoindre crève le coeur. Une conclusion douce-amère contrebalancée par une scène finale dans laquelle le portail vers la chambre de la petite fille est réparé.
#5 Peter Pan (1953)
Et si la merveilleuse aventure de Peter Pan, Wendy, Jean et Michel n'était qu'un rêve ? Après avoir vaincu le terrible Capitaine Crochet, le truculent méchant du film, et sauver le Pays imaginaire (et en même temps, avec un nom pareil...), les enfants de la famille Darling se réveillent chez eux. Leurs parents ne les croient pas, mais un nuage en forme de navire rappelle au patriarche de doux souvenirs de jeunesse. Une réflexion sur l'enfance et sur le refus de grandir dont la conclusion cruelle ne permet pas vraiment de savoir la vérité sur la réalité de l'intrigue.
#6 Rox et Rouky (1981)
On ne peut pas regarder Rox et Rouky sans verser sa petite larme à la fin du film. Ce Disney méconnu raconte l'amitié "contre-nature" entre un chien de chasse et un renard, qui ne tarde pas à déraper lorsque les deux animaux prennent de l'âge. Difficile de lutter contre les directives liées à son espèce : le premier est chargé de débusquer le second, et lorsque cela arrive, cela ne signifie qu'une chose, la mort. Rox sauvera pourtant Rouky et son maître de l'attaque d'un ours, et Rouky s'interposera entre le fusil de son maître et son ami... Mais les deux compères comprennent que leur amitié s'arrête avec cet épisode tragique. Une fin acerbe pour ce film aux tonalités sombres.