Les 8 endroits les plus radioactifs au monde

De William Auteur - Posté le 26 décembre 2014 à 15h19 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Phénomène découvert en 1896 par Henri Becquerel et rapidement confirmé par Marie Curie, la radioactivité est un phénomène physique naturel qui dégage de l'énergie sous forme de rayonnements divers (alpha, bêta et gamma). Découvrez vite les 8 endroits les plus radioactifs dans le monde.

Afin de connaître les endroits les plus radioactifs dans le monde, le scientifique Derek Muller a visité certains endroits où le nucléaire est ou a été utilisé. A l'aide d'un appareil qui mesure l'impact des rayonnements sur l'homme (mesure en mSv - milliSievert) et de l'avis de nombreux experts, il a pu faire un classement des endroits radioactifs en vidéo sur sa chaîne YouTube Veritasium.

Sachez qu'en France, la dose annuelle d'origine artificielle maximale, autre que les applications médicales, est fixée à 20 mSv pour les travailleurs et à 1 mSv (soit 1 000 microSievert par an) pour la population. Si manger une banane ne représente que 0,1 microSievert (0,0001 milliSievert), certains endroits sont bien plus irradiés :

Hiroshima, Japon

Connue pour avoir été la première cible des deux bombardements atomiques de l’Histoire par les Etats-Unis en août 1945, la ville de Hiroshima a subi de très lourdes pertes avec près de 250 000 morts et plus de la moitié des habitations détruites. L'explosion, égale à celle de 15 000 tonnes de TNT, a encore des répercutions aujourd'hui, puisque Derek Muller a mesuré une exposition à des rayonnements ionisants de l'ordre de 0,3 microSievert par heure (soit 2,628 milliSievert par an).

hiroshima

Jáchymov, République tchèque

Considérée comme l'un des berceaux de l'industrie minière en Europe, cette station thermale renferme une mine qui permet d'extraire de nombreux métaux. Les mesures dans ces mines d'uranium, qui ont d'ailleurs servi au programme nucléaire soviétique, sont de 1,7 microSievert par heure (soit 14 892 microSievert par an ou 14,892 milliSievert par an). En éclairant la roche avec une lampe torche, on aperçoit de l'uranium, c'est assez flippant !

hachymov

L'institut du Radium (Marie Curie), Paris

Construit à partir de 1911, cet institut a permis à Frédéric et Irène Joliot-Curie de découvrir la radioactivité artificielle. Le laboratoire de Marie Curie est encore radioactif puisque la mesure faite par Derek Muller est de 1,5 microSievert par heure (13,140 milliSievert par an) surtout au niveau de son siège et de la poignée de porte ! Eh oui, à chaque fois que Marie Curie effectuait ses manipulations et sortait de la pièce, la poignée de la porte était irradiée.

Par ailleurs, les notes de Marie Curie, situées à la Bibliothèque Nationale de France, sont très radioactives et sont enfermées dans un coffre.

institut

Trinity, Nouveau-Mexique

Trinity n'est autre que le nom de code du tout premier essai nucléaire de l'histoire. Seulement trois semaines avant la catastrophe d'Hiroshima, les Américains ont testé cette bombe dévastatrice. Aujourd'hui, la zone désertique où a eu lieu le largage en juillet 1945 est encore radioactive avec 0,8 microSievert par heure. La silice contenue dans le sable s'est transformée en verre d'une couleur vert clair, appelé "trinitite". L'exposition à la trinitite s'élève à 2,1 microSievert par heure.

trinity

Dans un avion à haute altitude

C'est assez surprenant, mais lorsqu'on prend l'avion, nous sommes exposés à la radioactivité. Selon les mesures faites par Derek Muller, à 5,5 km d'altitude, l'exposition s'élève à 0,52 microSievert par heure. A 7 km d'altitude, la mesure monte à 0,96 microSievert par heure et à 10 km d'altitude, la mesure est de 2,23 microSievert par heure. A plus haute altitude, la dose d'irradiation grimpe encore et peut atteindre 3 microSievert par heure (soit 26,280 milliSievert par an).

avion

Tchernobyl, Ukraine

La ville de Tchernobyl est connue pour la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl qui a eu lieu en avril 1986 à cause de la fusion du réacteur. La centrale nucléaire se trouve à 15 km au nord-ouest de Tchernobyl et a tué jusqu'à 4 000 personnes selon l'OMS. Aujourd'hui, si on se promène à côté du réacteur en question, la dose d'irradiation est d'environ 5 microSievert par heure (soit 43,8 milliSievert par an).

tchernobyl

Fukushima, Japon

Le séisme et le tsunami de 2011 sur la côte Pacifique du Tōhoku a provoqué un accident nucléaire majeur à Fukushima. Il s'agit d'un accident nucléaire classé au niveau 7 (le plus élevé) de l'échelle internationale des événements nucléaires, ce qui le place au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl. Muni d'un masque et d'une combinaison, Derek Muller a pu relever une dose d'irradiation très élevée, soit 10 microSievert par heure. La mesure doit certainement augmenter en s'approchant du réacteur qui a subi l'accident, mais il est préférable de rester éloigné pour ne pas être trop irradié.

fukushima

Hôpital de Pripiat, Ukraine

Fondée en 1970, en République socialiste soviétique d'Ukraine, cette ville se trouve à seulement 3 km de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Elle est donc située dans la zone d'exclusion de 30 km mise en place autour de la centrale après la catastrophe nucléaire de 1986. Derek Muller a pu s'y rendre pour effectuer des mesures et le moins que l'on puisse dire c'est que l'irradiation est extrêmement dangereuse puisqu'elle va jusqu'à 1,95 milliSievert par heure (soit deux fois plus élevée que la dose maximale pour un Français en une année).

pripiat

Une erreur ?

Mots-Clés : radioactifradioactivitéHiroshimaeinsteinmarie curie

Source(s) : ScienceDump

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par Entrez votre nom/pseudo, il y a 5 ans :

C'est incroyable qu'il y ait encore tant de radioactivité sur les sites dévastés depuis des années !

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 5 ans (en réponse à Entrez votre nom/pseudo):

Quand on voit l'ampleur de ces catastrophes ça semble logique ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Marmar, il y a 5 ans (en réponse à Dessin):

La radioactivité a encore beaucoup de choses a nous apprendre pour pouvoir parler de quoi que ce soit de logique en ce qui la concerne. Par exemple: dans les 10 accidents comprenant des radiations ionisantes les plus graves survenus dans l'histoire, certains des site où ont eu lieu ces accidents sont de nos jours réutiliser et on ignore même parfois l ampleur de l accidents qui a eu lieu (Lucens en Suisse par exemple)

Répondre à ce commentaire

Par zittoone, il y a 5 ans (en réponse à Entrez votre nom/pseudo):

Sachant que la demi-vie de l'uranium 238 est de 4 milliards d'année, on peut attendre un bout de temps !

Répondre à ce commentaire

Par valoure, il y a 5 ans (en réponse à zittoone):

et d'ailleurs, mathematiquement, la radioactivité n'est peux jamais attendre le zero absolu

Répondre à ce commentaire

Par Waldenst, il y a 5 ans :

Ce n'est pas étonnant, au vu des "demi-vies" des éléments radioactifs en présence sur ces sites... pour les 4000 morts de Tchernobyl, une grande part est due aux avortements anticipé qui ont suivi l'accident.

Répondre à ce commentaire

Par hartex23, il y a 5 ans :

Wow,après avoir vu la vidéo personne voudra fumer

Répondre à ce commentaire

Par archeus, il y a 5 ans :

y a pas brest, pourtant c'est assez radioactif vu ce qu'il y a en face...

Répondre à ce commentaire

Par RandomPeople, il y a 5 ans :

*répercussion SVP

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 5 ans :

J'ai lu microServiette.
Tout le monde s'en fout.
42.

Répondre à ce commentaire

Par capuxine, il y a 5 ans (en réponse à Aronoel24):

soit dit en passant, j'avais lu ça aussi ;)

Répondre à ce commentaire

Par Lane, il y a 5 ans (en réponse à Aronoel24):

Perso j'ai lu MicroSoviet XD

Répondre à ce commentaire

Par TonyCP94, il y a 5 ans :

Les radioactivités dans l'avion, c'est lié aux rayonnements du soleil ou je me fourre complètement le doigt dans l’œil ?

Répondre à ce commentaire

Par niko62460, il y a 5 ans (en réponse à TonyCP94):

Je pense comme toi.

Répondre à ce commentaire

Par bonsoir, il y a 5 ans (en réponse à TonyCP94):

je penses plus au sandwich chelou qui nous donne à manger qui à l'air d'avoir pousser dans un arbre des vergers de Tchernobil ! haha

Répondre à ce commentaire

Par Hald, il y a 5 ans :

Je suis le seul à pas comprendre pourquoi dans un avion en haute altitude ?

Répondre à ce commentaire

Par purplegroove , il y a 5 ans (en réponse à Hald):

En fait, c'est à cause de l'irradiation cosmique, les rayons du soleil à haute altitude nous irradient plus parce que l'on est moins protégé par la couche d'ozone :)

Répondre à ce commentaire

Par Hald, il y a 5 ans (en réponse à purplegroove ):

Thx Captain !

Donc, vu qu'on prend l'avion et que dans un avion il y a autant que dans d'autre site, j'en conclue que les autres sites ne sont pas dangereux.

utilité de l'article au final :s ?

Répondre à ce commentaire

Par purplegroove , il y a 5 ans (en réponse à Hald):

En fait le truc qui manquerait un peu dans cet article c'est d'avertir que ormis les doses, le temps d'exposition joue aussi un grande rôle. En gros tu ne vas camper à Prypiat ou à Fukushima ce serait trop dangereux de rester trop longtemps...Mais les irradiations dans l'avion peuvent aussi être dangereuses si on reste trop longtemps et c'est pour ça qu'ils sont entrain de réfléchir à instaurer des normes pour les pilotes d'avion les hôtesses et les stewarts parce que pour eux qui sont souvent exposés aux rayonnements ça peut être dangereux ;)

Répondre à ce commentaire

Par Tyrael, il y a 5 ans :

Pardonnez-moi mon intrusion Hitek.fr mais il y a une erreur dans vos image : ce n'est pas l'institut du radium dans l'une de vos image mais une bibliothèque située a Montréal au Québec . preuve :https://google.ca/maps/…

Répondre à ce commentaire

Par Ime-chan, il y a 5 ans (en réponse à Tyrael):

À 2h du mat' tu t'emmerde tant que ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Tyrael, il y a 5 ans (en réponse à Ime-chan):

En fait il était 20h00 chez moi .

Répondre à ce commentaire

Par sarah, il y a 5 ans :

Vous avez oublié la polynésie-française à Moruroa et Fongataufa où la France a fait ses essais nucléaires !! La radioactivité s'est propagé un peu partout dans le pacifique !

Répondre à ce commentaire

Par Lukko, il y a 5 ans :

Quelque chose m'échappe... La "dose annuelle d'origine artificielle maximale" de radiations est fixée à 1000 microSievert/an... Or un fumeur en serait irradié de 160 000 microSievert/an...
Comment est-ce possible ??? :s (j'ai du loupé un truc...)

Répondre à ce commentaire

Par Vsauce, il y a 5 ans :

FAWKES, ALLONS DEFONCER DES RAD-SCORPIONS GEANTS !!

Répondre à ce commentaire

Par Adrien, il y a 5 ans :

Bonjour à tous,
je travaille en centrale nucléaire (Gravelines pour être précis), et il m'arrive d'aller en ce qu'on appelle zone orange et où je peux prendre jusqu'à 2mSv/h soit 2 milli sivert par heur (soit 2000 microsivert par heur). Donc sur les sites où le mec est passé, c'est de l'irradiation naturelle.
A savoir aussi, si vous passez une radio "médicale" qui dure 15 minute à tout cassé, vous allez prendre beaucoup plus de dose qu'a Tchernobyl pendant 1 journée.

Pour l'irradiation en avion, cela vient de la couche d'ozone qui nous protège moins en haute altitude comme l'a dit purple groove.

++

Répondre à ce commentaire

Par Adrien, il y a 5 ans (en réponse à Adrien):

Ah et aussi pour HITEK qui a crée l'article, 20mSv n'est pas la dose maxi pour les travailleurs c'est la dose que l'état définit pour limiter les risques au niveau du corps entier.
En effet, un travailleur peut prendre par ex 300 mSv dans les mains et sans pour autant avoir un 3 eme bras qui lui pousse dans le dos !! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Petit poney rose bonbon, il y a 5 ans :

Les gars vous avez oublier de mesuré dans mes chiotes, c pire que toutes les catastrophe qu'il y a u sur terre x)

Répondre à ce commentaire

Par Overmow, il y a 5 ans :

Me semble pas que Marie Curie ai découvert ça toute seule , son mari Pierre Curie en est mort en la découvrant d'ailleurs si je ne m'abuse

Répondre à ce commentaire

Par SeXman, il y a 5 ans :

En 9 eme place, il y a mes chiottes aussi avec des pics à 3 mS selon l'heure ... Ok je sors

Répondre à ce commentaire

Par sma, il y a 4 ans :

Comment à t'on pu reconstruire Hiroshima au même endroit si peu de temps après la catastrophe alors que l'on dit que la radio activité dure des milliers d'années ?

Répondre à ce commentaire

Par folcoche out, il y a 2 ans :

Vous oubliez les essais de bombe nucléaire à Reggane dans le désert algérien qui ont fait mourir nombre d'humains non protégés. Mais il fallait étouffer l'affaire......

Répondre à ce commentaire

Par hervé, il y a 2 ans :

Suis resté 1 an 1/2 sur base saharienne avec 3 essais dont 1 non contenu;
combien ai-je pris de mSv
quelle radio activité aujourd'hui
suis en bonne santé actuellement mais avons eu en 66 une fille morte
en novembre dernier; serait-ce une conséquence?
Qui peut me donner quelque élément de réflexion?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois