Les 8 endroits les plus radioactifs au monde
Phénomène découvert en 1896 par Henri Becquerel et rapidement confirmé par Marie Curie, la radioactivité est un phénomène physique naturel qui dégage de l'énergie sous forme de rayonnements divers (alpha, bêta et gamma). Découvrez vite les 8 endroits les plus radioactifs dans le monde.
Afin de connaître les endroits les plus radioactifs dans le monde, le scientifique Derek Muller a visité certains endroits où le nucléaire est ou a été utilisé. A l'aide d'un appareil qui mesure l'impact des rayonnements sur l'homme (mesure en mSv - milliSievert) et de l'avis de nombreux experts, il a pu faire un classement des endroits radioactifs en vidéo sur sa chaîne YouTube Veritasium.
Sachez qu'en France, la dose annuelle d'origine artificielle maximale, autre que les applications médicales, est fixée à 20 mSv pour les travailleurs et à 1 mSv (soit 1 000 microSievert par an) pour la population. Si manger une banane ne représente que 0,1 microSievert (0,0001 milliSievert), certains endroits sont bien plus irradiés :
Hiroshima, Japon
Connue pour avoir été la première cible des deux bombardements atomiques de l’Histoire par les Etats-Unis en août 1945, la ville de Hiroshima a subi de très lourdes pertes avec près de 250 000 morts et plus de la moitié des habitations détruites. L'explosion, égale à celle de 15 000 tonnes de TNT, a encore des répercutions aujourd'hui, puisque Derek Muller a mesuré une exposition à des rayonnements ionisants de l'ordre de 0,3 microSievert par heure (soit 2,628 milliSievert par an).
Jáchymov, République tchèque
Considérée comme l'un des berceaux de l'industrie minière en Europe, cette station thermale renferme une mine qui permet d'extraire de nombreux métaux. Les mesures dans ces mines d'uranium, qui ont d'ailleurs servi au programme nucléaire soviétique, sont de 1,7 microSievert par heure (soit 14 892 microSievert par an ou 14,892 milliSievert par an). En éclairant la roche avec une lampe torche, on aperçoit de l'uranium, c'est assez flippant !
L'institut du Radium (Marie Curie), Paris
Construit à partir de 1911, cet institut a permis à Frédéric et Irène Joliot-Curie de découvrir la radioactivité artificielle. Le laboratoire de Marie Curie est encore radioactif puisque la mesure faite par Derek Muller est de 1,5 microSievert par heure (13,140 milliSievert par an) surtout au niveau de son siège et de la poignée de porte ! Eh oui, à chaque fois que Marie Curie effectuait ses manipulations et sortait de la pièce, la poignée de la porte était irradiée.
Par ailleurs, les notes de Marie Curie, situées à la Bibliothèque Nationale de France, sont très radioactives et sont enfermées dans un coffre.
Trinity, Nouveau-Mexique
Trinity n'est autre que le nom de code du tout premier essai nucléaire de l'histoire. Seulement trois semaines avant la catastrophe d'Hiroshima, les Américains ont testé cette bombe dévastatrice. Aujourd'hui, la zone désertique où a eu lieu le largage en juillet 1945 est encore radioactive avec 0,8 microSievert par heure. La silice contenue dans le sable s'est transformée en verre d'une couleur vert clair, appelé "trinitite". L'exposition à la trinitite s'élève à 2,1 microSievert par heure.
Dans un avion à haute altitude
C'est assez surprenant, mais lorsqu'on prend l'avion, nous sommes exposés à la radioactivité. Selon les mesures faites par Derek Muller, à 5,5 km d'altitude, l'exposition s'élève à 0,52 microSievert par heure. A 7 km d'altitude, la mesure monte à 0,96 microSievert par heure et à 10 km d'altitude, la mesure est de 2,23 microSievert par heure. A plus haute altitude, la dose d'irradiation grimpe encore et peut atteindre 3 microSievert par heure (soit 26,280 milliSievert par an).
Tchernobyl, Ukraine
La ville de Tchernobyl est connue pour la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl qui a eu lieu en avril 1986 à cause de la fusion du réacteur. La centrale nucléaire se trouve à 15 km au nord-ouest de Tchernobyl et a tué jusqu'à 4 000 personnes selon l'OMS. Aujourd'hui, si on se promène à côté du réacteur en question, la dose d'irradiation est d'environ 5 microSievert par heure (soit 43,8 milliSievert par an).
Fukushima, Japon
Le séisme et le tsunami de 2011 sur la côte Pacifique du Tōhoku a provoqué un accident nucléaire majeur à Fukushima. Il s'agit d'un accident nucléaire classé au niveau 7 (le plus élevé) de l'échelle internationale des événements nucléaires, ce qui le place au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl. Muni d'un masque et d'une combinaison, Derek Muller a pu relever une dose d'irradiation très élevée, soit 10 microSievert par heure. La mesure doit certainement augmenter en s'approchant du réacteur qui a subi l'accident, mais il est préférable de rester éloigné pour ne pas être trop irradié.
Hôpital de Pripiat, Ukraine
Fondée en 1970, en République socialiste soviétique d'Ukraine, cette ville se trouve à seulement 3 km de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Elle est donc située dans la zone d'exclusion de 30 km mise en place autour de la centrale après la catastrophe nucléaire de 1986. Derek Muller a pu s'y rendre pour effectuer des mesures et le moins que l'on puisse dire c'est que l'irradiation est extrêmement dangereuse puisqu'elle va jusqu'à 1,95 milliSievert par heure (soit deux fois plus élevée que la dose maximale pour un Français en une année).
Tout le monde s'en fout.
42.
Donc, vu qu'on prend l'avion et que dans un avion il y a autant que dans d'autre site, j'en conclue que les autres sites ne sont pas dangereux.
utilité de l'article au final :s ?
Comment est-ce possible ??? :s (j'ai du loupé un truc...)
je travaille en centrale nucléaire (Gravelines pour être précis), et il m'arrive d'aller en ce qu'on appelle zone orange et où je peux prendre jusqu'à 2mSv/h soit 2 milli sivert par heur (soit 2000 microsivert par heur). Donc sur les sites où le mec est passé, c'est de l'irradiation naturelle.
A savoir aussi, si vous passez une radio "médicale" qui dure 15 minute à tout cassé, vous allez prendre beaucoup plus de dose qu'a Tchernobyl pendant 1 journée.
Pour l'irradiation en avion, cela vient de la couche d'ozone qui nous protège moins en haute altitude comme l'a dit purple groove.
++
En effet, un travailleur peut prendre par ex 300 mSv dans les mains et sans pour autant avoir un 3 eme bras qui lui pousse dans le dos !! ^^
combien ai-je pris de mSv
quelle radio activité aujourd'hui
suis en bonne santé actuellement mais avons eu en 66 une fille morte
en novembre dernier; serait-ce une conséquence?
Qui peut me donner quelque élément de réflexion?