8 images qui montrent l'impact que l'Homme a sur la Terre
Depuis maintenant quelques années, le monde semble prendre conscience de l'état de la Terre suite au développement effréné de l'humanité. Alors que les traités visant à réduire les émissions de CO2 ont été signés par la grande majorité des pays, certains d'entre eux s'y refusent toujours. Ces 8 clichés pris depuis l'espace sont pourtant criant de vérité : l'Homme a un impact violent sur la Terre.
La Chine dans les nuages
En octobre 2013, le nord-est de la Chine a disparu sous un épais brouillard de pollution. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la pollution est à l'origine de la mort de 7 millions de personnes dans le monde en 2012.
La marée noire de 2010
Après l'explosion de la plate-forme pétrolière BP en 2010, c'est l'équivalent de 4 millions de barils de pétrole brut qui s'est déversé dans le golfe du Mexique. Cette photo montre la marée noire se déplaçant vers la côte des États-Unis.
Déforestation massive
La forêt amazonienne est la plus grande du monde, mais c'est également la plus convoitée, puisque sous tous ces arbres se trouvent des terres pouvant être utilisées pour cultiver et construire. Prise en 2007, cette photo montre le Rondonia, un état brésilien, où la déforestation est l'une des plus avancées d'Amazonie.
La mer d'Aral, quasiment disparue
La mer d'Aral, ça vous dit quelque chose ? Cela ne sera sans doute pas le cas pour les prochaines générations. Autrefois l'un des plus grands lac au monde avec une superficie de 68.000 km² et situé entre Ouzbékistan et le Kazakhstan, la mer d'Aral a perdu la majeure partie de sa surface, du au détournement des fleuves qui l'alimentait pour des projets d'irrigations.
La Ville Lumière brille un peu trop
Paris, c'est la Ville Lumière. Et ce cliché pris depuis la Station Spatiale Internationale en avril 2013 confirme bien la véracité de ce nom. L'éclairage nocturne a beau être soumis à des régulations depuis juillet 2013, il reste toujours une source de pollution très forte.
Quand il y en a trop, les traînées d'avion ne sont plus si jolies...
Fait peu connu, le trafic aérien représente 3% des émissions mondiales de CO2, et devrait voir son volume multiplié par 4 ou 6 d'ici 2050 si aucune régulation n'est mise en place. De quoi largement s'inquiéter, surtout lorsque l'on voit les traînées laissées par les avions.
Vous voyez la mer ? Moi pas
Autre source de pollution peu connue et pourtant importante, le trafic maritime. La pollution des transports maritimes fait partie des moins régulées dans le monde, et ne fait que salir les océans : c'est aussi un danger pour l'atmosphère. A tel point qu'on peut en voir les traces depuis l'espace.
La poubelle spatiale
Vous avez sans doute déjà entendu parler, au détour d'un documentaire ou d'une interview, des débris qui tournent autour de notre planète, et dont la présence nous incombe. Générée par ordinateur, cette image représente les 23.000 objets qui gravitent près de la Terre, bien que leur taille ait été exagérée pour les rendre visibles. Un coup de balai serait grandement le bienvenue, vous ne croyez pas ?
C'est triste à dire, mais c'est la vérité..
" Le véritable virus sur cette terre est l'homme. Il détruit, pollue, ravage, massacre et ne s’arrêtera s'en doute pas avant d'avoir puiser jusqu'à la dernière ressource de mère nature. " Citation de Je-ne-sais-plus-qui
Là où tous se rejoignent c'est qu'il faut régir, pour une question d'écologie en effet, mais aussi d'humanité... Rien ne nous donne le droit de bousiller la terre comme ça, elle ne nous appartient pas (contrairement à ce que semble croire), une domination technologique ne nous donne pas le droit de prendre les rennes.
A bon entendeur.
On ne fait pas très mal à la terre au fond, c'est surtout les animaux et notre propre espèce qu'on est en train de mettre en péril, la nature elle aussi souffre, mais elle peut surmonter ça, quand on aura disparu, la terre ne mettra pas beaucoup de temps à se remettre en place, soyez-en sûrs.
Néanmoins, on doit faire quelque chose, car si on continue sur cette voie là, on va commencer à foutre encore plus la merde, et on va s'auto-détruire en emmenant des êtres vivants qui n'ont rien demandé avec nous.
"si ma tante en avait une, on l’appellerait mon oncle !!!!"
Si tu attend une éventuelle disparition de l'humanité pour commencer à regarder ailleurs que ton nombril, et agir en conséquence c'est naze et lâche...
Simplement arrêter de dire ce genre de conneries et de se prendre pour les maîtres de l'univers, ça serait drôle qu'une espèce plus évoluée technologiquement (car mentalement notre néo cortex semble nous avoir fait péter les plombs sérieux) viennent nous traiter comme nous traitons absolument toutes les autres :D si ça vous amuse de vous branler spirituellement en émettant pleins de jolies hypothèses de geek c'est bien, mais moi je vous laisse seuls sur ce coup !!!!
Ensuite il ne faut pas 1000 à la terre pour se régénéré, rien que des déchets radioactif peuvent mettre jusqu’à un centaine de millier d'année a se résorber, les trou dans la couche d'ozone sont bien long à se refermer aussi les débrits autour de la terre eux resterons un très long moment autour de la terre si rien ne les fait bouger .... etc
https://youtube.com/watch/?v=OYHEYWqGBf8
Bah le fait est que la planète ne sera pas affectée bien longtemps à l'échelle de sa durée de vie, mais c'est nous et les espèces vivant à notre époque qui auront à souffrir. On a tant de possibilités qu'on devrait tenter de surmonter ça avec les énergies renouvelables non-polluantes (ou moins polluantes) et ne pas se dire que tout est foutu. D'autant plus qu'on progresse, il est à noter que nos émissions de CO2 sont moins importantes qu'avant (en France tout du moins). Et on peut développer des énergies comme la biomasse et les éoliennes, même si ça prendra du temps.
j'ai jamais entendu parler de cette histoire ?
Trop de naissance aussi sur terre , ce qui aggrave encore plus la situation , la betisse et la stupidité de l'etre humain va nous conduire a notre perte.
je hais l'etre humain , j'adore la nature
Ca ne te plait pas qu'on disent detester les humains... Pourtant c'est une realité et la encore c'est une reaction tres humaine et pitoyable de souhaiter la mort ou disparition de quelqu'un et c'est un comportement tres humain...
A un moment il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde et de se voiler la face, on est tous responsable. . . oui oui même toi Batmanmania
Sinon je voulais juste dire qu'on peut TOUS faire quelque chose pour diminuer ces catastrophe.
-> Ne conduisez plus de voiture polluante, particulièrement pour aller acheter 2/3 bricole dans le magasin à 15mn de marche.
-> Dites NON à la viande, c'est la principale cause de la déforestation, et puis ca joue aussi un rôle dans la pollution (pire que les transports).
-> Eviter tout produit avec l'huile de palme, même le Nutella malgré leur stupide pub pour mettre en bonne conscience les consommateurs. Cela nuit gravement à la déforestation.
-> Le chauffage doit être mis seulement si vous avez encore froid avec votre tonne de vêtement sur le dos. L'été, oubliez pas de débrancher le ventilateur quand vous quittez une pièce.
-> Privilégiez les douches (10mn grand max) aux bains. Ne laissez pas couler l'eau quand vous vous brossez les dents
...
La liste est bien entendu à compléter, mais c'est juste des gestes qui peuvent vraiment avoir un impacte sur l'environnement. Malheureusement, beaucoup ne veulent pas changer leur confort de vie car "ça ne sert à rien". C'est un peu vouloir le changement et ne pas vouloir changer...
erreur de syntaxe qui te fait dire le contraire de ce que tu voulais exprimer, je pense.
5 min suffisent amplement, en coupant l'eau le temps de laver.
Par rapport à la viande, j'en connais très peu qui pourrait l'abandonner. Je vais pas m'étendre sur le sujet mais en plus de générer de la pollution, consommer de la viande, du poisson et tout autres aliments contenants des produits animal, n'est absolument pas naturel pour l'Homme (certains seront catégoriquement contre ce que je viens d'écrire, à ceux-là je leur dirais de se renseigner, je suis végétarienne depuis 15 ans, végétalienne depuis 6 ans et je suis en pleine forme) De plus la production de viande, poisson et produit laitier est en tout point horrible pour les animaux, cette souffrance est inutile.
Certes la nature offre un lot d’inconvénients, mais l'Homme est incontestablement lié à celle-ci, alors plutôt que de s'en dissocier et d'en exploiter les ressources il faudrait qu'à un moment on accepte de devenir son allié pour son bien mais surtout pour celui de tous les être vivants. C'est quand-même le minimum quand on voit tout ce qu'elle nous offre.
Pour clarifier les choses je ne me mets pas du "bon coté" simplement parce que je suis une vegan écolo, à ce stade là il n'y a quasi personne du "bon coté", l'Homme a emprunté un chemin qui va à l'encontre de la nature, avec notre mode de vie il est impossible d'être "ami" avec celle-ci, mais il est encore temps d'admettre nos erreurs et de modifier le cours des choses.
La vie de l'homme est ephimere
Hormis la consommation de ton pc/smartphone, il y a la consommation des serveurs, alors ne viens pas dire que tu ne pollue pas.
Essaye de convaincre au lieu d'agresser...
Serait-tu un espion des hommes navets ?
Preparez le Grand Pot au Feu !
je suis pas le seul a penser a ce genre de propros nefastes car beaucoup de gens pensent comme moi et ils ont raison, vous n'avez regardez auour de vous.
je trouve aussi que y'a trop d' homme sur terre, heureusement que j'ai pas d'enfant , j'ai meme bien fait de ne pas en avoir , quand on voit ce qui se passe sur la terre.
A quoi ça sert de mettre un malheureux sur terre , hein! dites le moi! pour qu'il voit des miseres dans les annees a venir non merci !
vous n'avez rien a foutre car vous tombee enceinte uniquement pour toucher les allocations familiales, bandes de féneantes?
j'attends qu'une seul chose c'est que hollande vou coupe les vivres, et àa ce moment la , je vais bien rire
Merci et au revoir Mr Foutage de gueule... Tu y réfléchiras a 2 fois maintenant :)
On pollue la planète mais de toutes façon y'a pas d'autres options , on est devenus trop dépendant à notre technologie et mode de consomation .
Mais j'ai envie de dire que la nature nous a prouvé que rien n'est éternel , ni l'espèce humaine , ni notre planète qui est condamnée à disparaître un jour .
Partant de ce constat la il est illusoire de penser de penser que nos actes changerons quoique ce soit .
Vis-à-vis d'elle même j'entend, tout le bordel qu'on fout partout, c'est pour nous que c'est néfaste, et on finira probablement par disparaitre par notre faute à moins que la nature reprenne ses droits et nous balayent.
Cela étant, on ne détruira jamais cette planète pour autant, et quand bien même on serait assez con pour y arriver, ça reste après une question de point de vue, au niveau de l'univers, ça changerait quoi ?
Après, du point de vue homme, je suis toujours cidéré de voir à quel point le bon sens et le respect de son environnement sont des valeurs insuffisamment prises émises dans "nos" décisions.
au Mexique notamment, avec le Popocatépetl qui n'a quasiment plus de neige. Le Pico de Orizaba en a encore un peu, mais les villes qui en dépendent commencent à en souffrir et ça ne fait que commencer. Ce sont des pays comme ceux-là qui sont les vrais indicateurs. Nous, avec nos 11 millions d'habitants, pour qui nous prenons-nous ? Ce n'est pas parce qu'un pays est lointain et qu'il présente une série de problèmes que nous ne devons pas nous sentir préoccupés. La Terre est un bateau, pire que le Titanic, parce qu'il n'y a aucun bateau de sauvetage, aucune bouée, et nous sommes tous dedans !